AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264058409
144 pages
10-18 (07/03/2013)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Avec son milliard d'habitants, Facebook est presque aussi peuplé que la Chine et l'Inde. A quoi ressemble ce nouveau pays virtuel? Quelle est sa constitution, qui sont ses dirigeants, ses citoyens?
Pour Fabien Benoit, l'état Facebook emprunte à des modèles connus, mais construit aussi une civilisation inédite: celle des nouvelles générations, bercées par les valeurs d'Internet.
Que lire après FacebookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
oici un petit ouvrage (quatrième de la collection "Le monde expliqué aux vieux") qui se présente comme une sorte de Que sais-je écrit par un jeune journaliste (1984), à la fois comme une synthèse à jour du thème traité - avec une bonne bibliographie - et rédigé dans un style de vulgarisation "jeune" et léger - presque une lecture de plage ou de transports.
L'angle d'attaque est la métaphore Facebook-Etat (voire empire), qui se décline dans les 7 chapitres suivants :
- Naissance d'un empire (Une brève histoire de Facebook) - dont les contenus ne m'étaient pas inconnus
- La vie "share" (La devise de l'Etat Facebook) - sur les conséquences de la pratique du partage ; très intéressant pour ses implications économiques et sociologiques.
- Bienvenue à Bisouland (Les valeurs de l'Etat Facebook) - sur l'évolution des normes sociales (socialisation) et sociolinguistiques ("Lol, je suis mdr!")
- Habiter Facebook (Us et coutumes) - sur la pratique de la fréquentation et la problématique de la nouvelle conception du privé et du public ; où l'on démystifie les mythes de la désocialisation et de la naïveté du partage inconditionnel des données de la vie privée chez les jeunes usagers.
- Illusion égalitaire et lutte des classes (Hiérarchie et organisation sociale de l'Etat Facebook) - sur le renversement sémantique du concept de réseautage, l' "endogamie numériquement assistée", et la persistance de la fracture sociale et des relations de domination des élites traditionnelles.
- Liberté et empowerment (L'idéologie politique de Facebook) - sur les conséquences politiques de l'existence de FB ("cloud protesting", "printemps arabe", etc.)
- Facebookistan ou démocratie Facebook ? (Maîtrise de la censure et invention de la "like économie") - sur la gouvernance opaque de FB.

Le résultat est à la hauteur des ambitions de l'essai : il évite les emportements enthousiastes ou pourfendeurs, il provoque certaines pistes de réflexion, soulève les bons problèmes, donne des références à jour, mais laisse l'approfondissement au bon vouloir du lecteur intéressé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le journal en ligne RUE89 publie chaque mois un classement des status et des "groupes" Facebook les plus loufoques ou futiles. En voici un échantillon, non exhaustif: "Tricote une doudoune", "A mal aux muscles ou plutôt à l'absence de muscles", "Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix", "Le Nutella est un fruit", "Grrrr!! Ma collègue me sort par les yeux!!!!!!", "Parfaite cette raclette!!!" ou encore les plus traditionnels "En mode vacances" ou "En mode shopping".
Commenter  J’apprécie          10
Facebook tint une telle place lors de la révolution qu'un Egyptien d'une vingtaine d'années, Jamal Ibrahim, décida en février 2011 de baptiser sa première fille "Facebook".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : facebookVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur ce livre

{* *}