EAN : 9782812920240
Editions De Borée (22/09/2016)
3.5/5   3 notes
Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : sait voir dans les angles morts. Un clochard désespéré noyé au fond du canal. Une comtesse revêche empoisonnée durant son sommeil. Des jeunes femmes assassinées sur fond de berceuse de Brahms. Un représentant en vins sans histoires retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Chaque victime cache un secret. Chaque victime cache un meurtrier. Le rôle du commissaire Merle : le trouver. Quatre nouvelles enquêtes pour... >Voir plus
Que lire après Commissaire Merle : Qui êtes-vous Merle ?Voir plus
Un clochard retrouvé noyé à Aubigny sur Loire . Aucun doute c'est un meurtre . Qui en voulait a Pompon, ce clochard qui claironnait quelques jours auparavant qu'il serait bientôt à l'abri des dettes ? Pourquoi sa caravane est incendiée quelques jours après la découverte du corps?En interrogeant les amis et les proches du défunt , Merle se pose énormément de questions et le fils de amis, les époux Godard à un comportement des plus fuyants. La fuite n'est-elle pas l'attitude d'un coupable ?

Qui menace Antoine de Saint-Bris , élu local et ami du Préfet de Nevers ? Mauvaise plaisanterie ? réelle inquiétude à avoir ? le commissaire Merle s'installe dans la région et fait connaissance avec les proches d'Antoine, tout en lui octroyant une surveillance policière.Hélas, malgrè cela, un meurtre est commis , le comte était-il visé ? l'argent est-il au coeur de cette affaire ?

Gisèle Carpentier est découverte dans une poubelle à Nevers, avec à ses côtés une boîte à musique qui joue une musique de Brahms. Elle a été étranglée. Toutes les pistes mènent à Marcel Pradier. Un autre meurtre est commis par une homme déguisé en employé de la SNCF, Nelly Morand sera sa victime. Après enquête, Merle s'aperçoit que Nelly est l'ex-collègue de Florence la compagne de Marcel Pradier. L'affaire se corse, quand le criminel contacte le journal local pour annoncer son prochain crime et s'attaque à une jolie rousse.

Immersion dans un village où le vin à une place prépondérante. Vincent Célest représentant en vin a arreté son activité depuis deux ans et ne semble pas en manque d'argent. Les commérages vont bon train à la Chappelle st Paul, surtout la relation que vincent céleste entretenait avec Lola , afin de fuire une épouse associale et renfermée. Merle et l'inspecteur Louchet essayent d'en savoir plus auprès de son ancien employeur, qui semble prêt à leur divulguer certaines informations.

Des personnages souvent austères , mais c'est sans compter sur la détermination du commissaire Merle qui quoi qu'il arrive parvient toujours à ses fins.

Une lecture agréable mais qui manque de rebondissements , qui fait vraiment penser au Commissaire Maigret et je sais que les amateurs sont nombreux. Je préfère des lectures un peu plus noires, au rythme plus soutenu.

Quelques mots sur l'auteur :

Michel Benoit est écrivain, essayiste, historien, auteur de pièces de théâtre. Ses ouvrages historiques ont connu un large succès, notamment Les Grands Evénements du Nivernais, et Les Mystères du Cher. Il publie depuis six ans "Les enquêtes du commissaire Merle" et le succès est au rendez-vous.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Cet ouvrage contient quatre enquêtes policières de grande qualité. En créant le personnage du commissaire Merle, Michel Benoit se présente comme le digne successeur de Georges Simenon et de son fin limier le commissaire Maigret.

A la faveur d'un style littéraire fluide, Michel Benoit ressuscite l'ambiance des années soixante-dix : il réhabilite les cigarettes, restaure la consommation de Viandox, réinstalle les cabines téléphoniques, reconstruit les hôtels de passage dans les petites villes de province, renoue avec la fréquentation enthousiaste dans les bars, autour du comptoir en zinc, etc... Tous ces objets, ces rituels, ces habitudes de vie qui caractérisaient cette époque sont révolus de nos jours mais renaissent sous la plume talentueuse de l'auteur, conférant ainsi un charme un peu désuet mais tellement plaisant à chacun des récits !

Totalement déconnecté de tout modernisme et propulsé dans cette atmosphère « rétro » et sympathique, le lecteur n'aura plus qu'à se laisser emporter dans les intrigues étonnantes, passionnantes et haletantes qui se déroulent entre le Berry et le Nivernais.
Je suggère la lecture de ce livre à tous les amateurs de polars.

Est-ce parce qu'il vivait seul dans un appartement devenu bien trop grand pour lui ou qu'il aimait sentir les choses, respirer l'atmosphère de la mort qui rôdait toujours près de lui, qu'il préférait rester sur les lieux à chaque fois que l'occasion s'en présentait ? C'était pour lui un véritable rituel, un besoin charnel, prendre possession d'un environnement que beaucoup auraient fui, s'imprégner des odeurs, se fondre dans le paysage jusqu'à traverser le miroir qui le séparait du roman à la réalité. Le crime n'était-il pas en fait un roman tragique dont les héros auraient mal tourné ?
L'Hôtel du Cheval-Rouge.
- L'arme du crime, une lame assez épaisse, vu la plaie constatée, est entrée sous l'omoplate gauche. La victime a dû perdre ensuite l'équilibre et sa tête est venue heurter le coin du meuble, expliqua le légiste en désignant d'un geste bref un meuble asse bas.
Caron sembla réfléchir un instant, les yeux dans le vague, fixant le plafond, et poursuivit :
- Une sorte de pic à glace ou quelque chose comme ça... annonça-t-il enfin. Vous dire qu'il n'a pas souffert serait certainement exagéré mais la mort a dû être instantannée ou presque...
La victime était de taille moyenne. Brun d'origine, quelques cheveux blancs ornaient ses tempes. Ses yeux regardaient fixement le plafonnier et sa bouche entrouverte laissait entrevoir comme une expression de surprise, comme si la mort s'était invitée subitement.
L'Affaire Saint-Bris.
La contesse de Saint-Bris gisait, arc-boutée en travers de son lit. Son corps était enveloppé dans une chemise de nuit de mousseline rose, ses mains étaient crispées sur son ventre à la hauteur de la ceinture. Son visage portait un rictus qui avait dû être causé par une douleur extrême et ses yeux fixes semblaient regarder le plafonnier, immobiles.
La fenêtr était entrouverte et battait contre le chambranle au rythme du vent qui s'était levé. Près du lit, le chevet était renversé et la lampe en porcelaine gisait sur le parquet.
Le comte, agenouillé près de la défunte, restait sans voix face au spectacle horrible de la mort. Une mousse blanche et laiteuse s'était écoulée de la bouche de la morte.
La Belle Marinière.
- On l'a trouvé ce matin à l'aube.
L'homme avait était découvert flottant au bord du bassin par un promeneur matinal. Les pompiers étaient encore sur place.
- Vous avez évalué l'heure de la mort ? avança Merle en direction de Caron qui, penché sur le cadavre, inspectait les membres figés du noyé.
- A vue de nez, aux alentours de minuit, mais nous en saurons plus après l'autopsie, précisa le légiste.
- Et la mort, noyade ? interrogea Merle.
- Pas de doute là-dessus, répondit Caron en ouvrant la bouche de la victime, laissant apparaître une mousse blanche à l'intérieur de celle-ci, tout en précisant : Mais ce sont ses mains qui m'intriguent, jugez par vous-même.
Berceuse pour un crime.
Lucien, le chauffeur, après avoir parcouru plusieurs dizaines de mètres au volant de son camion, s'était arrêté pour permettre à ses deux collègues de charger les ordures à l'arrière. C'est alors qu'ils avaient trouvé la jeune femme, à demi nue, recouverte de plusieurs sacs de détritus, surmontés de cartons. Lucien, prévenu, stoppa immédiatement le véhicule, tandis qu'affolé l'un des deux employés communaux courut comme un dératé en direction du commissariat situé à quelques centaines de mètres.
Tout en attendant les secours, le chauffeur et son collègue s'étaient approchés... La scène était horrible. Un escarpin avait dévalé dans la rigole du trottoir.