Auto édition (08/12/2018)
Mais qui es-tu ?
Non, je ne suis pas le dernier Goncourt, non je ne suis pas le dernier Renaudot, non.
Mais que suis-je ?
Un témoignage d’un père, un témoignage d’un fils ?
Une œuvre de fiction ? Une œuvre du réel ?
Je suis un hybride, je suis un puzzle, je suis une mosaïque.
Du moka au lance-pierre, de la bombe à la tombe, de la mer au père, de la bouteille au tribunal, de la mort à la vie, de la vie à la mort, du jardin ... >Voir plus
Que lire après Sur les sentiers de mon pèreVoir plus
Titre :  SUR LES SENTIERS DE MON PERE

Auteur : Benoît LE VOURC'H

Editions : Brumerge

Genre : Auto-édité

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 154

Huitième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 150 pages.

Le titre du livre résume bien le sujet : Sur les sentiers de mon père...

Sur la couverture , la photo d'un homme sur un sentier en pleine campagne.

Le témoignage d'un père ? le témoignage d'un fils ?

Ou quelques évènements de la vie de famille du point de vue d'un fils qui demande ensuite le point de vue de son père.

Plein de petits souvenirs de la vie, qu'ils soient essentiels ou non.

Sur l'auteur et son univers : cf amazon

Finistérien d'origine, il vit en Bretagne avec sa femme et ses deux enfants.
A 44 ans, le Lamballais signe son troisième roman. Après le Mystère du Potomac en 2015, VoxIndustries vient compléter la série CapitalPost en janvier 2016.
9 Jours, une Casquette, nous ouvre une nouvelle route.

Sur les sentiers de mon père, son dernier titre, nous plonge dans le passé.
Sous forme d'un mélange d'entretien et de nouvelles, l'auteur nous entraine dans un voyage sur les sentiers de son père. Un livre drôle et essentiel, un texte qui résonne pour chaque lecteur.

Vous pouvez retrouver l'auteur sur son blog www.levourchbenoit.wordpress.com

Avis :

Alors pour commencer un grand merci à Benoît LE VOURC'H pour avoir accepté ce service de presses afin que je fasse une chronique sur son livre.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres autres que des polars ou thrillers, mais souhaitant me diversifier pour découvrir d'autres genres, je me lance depuis quelques temps.

Et je dois dire, que je tombe vraiment sur des genres originaux.

Là nous sommes face à un livre raconté à la manière de nouvelles, ici présentées par différents souvenirs.

A chaque évènement, nous essayons de nous replonger dans cette famille plus ou moins comme les autres avec un père qui semble un peu taiseux. Sur le tard, son fils obtient des réponses à des questions qu'il n'a semble t'il jamais osé poser.

Est-ce la pudeur d'un enfant vis à vis de son père (surtout d'un garçon) ? Est ce la peur face à cet homme qui ne parle pas beaucoup et qui n'est pas souvent présent à la maison de part son travail ?

Sur le fond de l'histoire :

Le sujet du livre est assez original, de part sa construction et son thème.

Avec ce livre, nous entrons dans l'intimité de la famille de l'auteur qui décortique avec son père des faits qui l'ont marqués au cours de son enfance, ou même un peu plus tard.

Nous avons une vision très différente quelques fois sur un même fait; selon que ce soit le fils qui le raconte ou selon que ce soit son père. On s'aperçoit que les ressentis d'un enfant ne sont pas toujours conformes à la réalité de l'évènement.

J'apprécie ce retour dans le passé et ces quelques souvenirs qui sont tout au long du livre évoqués et détaillés et dont on a des explications.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs parties.

Une partie pour chaque évènement et à l'intérieur de celle-ci, deux sous-parties.

Dans la première, l'auteur nous conte le fait qui l'a marqué avec son ressenti et dans la seconde, il s'agit de l'entretien de l'auteur avec son père sur le même sujet, avec un point de vue parfois différent.

La lecture est agréable. Néanmoins, lors des entretiens construits exclusivement avec des dialogues, l'auteur livre la réponse de son père textuellement; ce qui fait que de temps en temps je trouve cela un peu confus. Mais cela ne gène en rien la compréhension du récit.

Le texte est à la portée de tous.

Conclusion :

Ce livre me conforte encore dans l'envie de diversifier mes lectures et de découvrir d'autres genres.

Un livre qui fait revivre le passé d'une manière original selon deux points de vue différents.

A découvrir !!!!!
Lien : http://ka-light.over-blog.co..

Les soixante-dix ans de Papa dans un restaurant chic : le roi Moka au dessert se présenta.
Roi de la crème, roi du café, roi du ventre bien explosé, roi du grain dans les dents, roi de l'amande sans tourment, roi du jaune d’œuf, interdit pour les meufs, roi du beurre, tu dors dans l'heure !

Lire un extrait