Les éditions Québécor (01/04/2005)
Lorsque vous faites une rencontre, la première chose que vous dites de vous-même, c'est votre prénom et votre nom : ''Bonjour, je m'appelle Jean L'Heureux'' ou ''Mon nom est Linda Gagnon'', par exemple. Or, votre prénom est intimement lié à votre identité profonde. Il signe une part de votre destinée, il est un programme de vie en soi, une mission cryptée.
Dans la première partie de cet ouvrage, Joe-Ann Benoit dresse un portrait historique de l'acte de prénom... >Voir plus
Que lire après Le prénom, tout un programme !Voir plus
J'ai beaucoup aimé ce livres de prénoms. Je trouve qu'il a une approche différentes des autres recueils que j'ai lue jusqu'à maintenant. Tout comme dans les livres traditionnels on y retrouve l'étymologie ainsi que les figures emblématiques. Ce qui le distingue c'est l'assonance phonétique des prénoms que j'ai beaucoup appréciée. Avant d'analyser les prénoms individuellement, il y a une première partie ou on explore la psychogénéalogie. On nous explique l'importance de l'historique familiale incruster en nous qui joue un rôle important dans notre choix de façon subconsciente. Mon seul point négatif, c'est que je trouve la liste des prénoms un peu court.

Jessica, Jessye, Jesse
L'assonance phonétique - ''Je-si'' ou ''casse-le-je''... Ce prénom programme une personne perfectionniste, portée à l'autocritique, qui doute constamment d'elle-même, hésitante à l'égard de ses nombreux talents. Elle devra travailler son estime d'elle-même pour ne pas constamment ''casser'' son élan.