ISBN : 222627412X
Éditeur : Albin Michel (19/03/2013)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 14 notes)
« À Balata, faubourg méridional de Constantinople et l'un des plus misérables ghettos européens, naquit vers 1896 une fillette du nom d'Agar Mosès ».

Ainsi débute ce roman où Benoit nous conte de manière touchante les tribulations de son héroïne, Agar Mosès, petite Juive qui débute bien pauvrement dans l'existence comme couturière. En portant une robe chez une actrice de music-hall (Lina de Marville), elle rencontre Mme Nathalie Lazaresco qui a décelé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
araucaria
  20 décembre 2014
Livre lu il y a quelques années déjà, si ce ne fût pas un coup de coeur, je l'ai quand même apprécié. Pierre Benoit un peu oublié à notre époque était un écrivain de bonne qualité, quand même membre De l'Académie Française... Un auteur à découvrir ou à redécouvrir.
ADAMSY
  12 septembre 2015
Histoire d'Agar, une petite fille juive, très pauvre. Elle travaille bien à l'école et s'intéresse à sa religion. Devenue orpheline, afin de pouvoir gagner sa vie, elle devient couturière. C'est ainsi qu'elle rencontre une jeune dame aisée , juive elle-aussi et qui la prend sous sa protection. Agar gagne enfin correctement sa vie en dansant dans les bars et en se prostituant. Jusqu'au jour où elle rencontre Isaac Cochbas. Celui-ci lui fait découvrir la Palestine. Elle décide de tout quitter, de le suivre et de s'installer au puits de Jacob où les juifs se rassemblent et tentent d'y vivre en communauté. Isaac Cochbas a réussi à réveiller en elle les souvenirs des personnages qu'elle a pu découvrir dans la Torah en étant petite fille. Cochbas est amoureux fou d'Agar. Mais celle-ci succombera-t-elle à son amour ? Et réussiront-ils ensembles à faire vivre les habitants du puits de Jacob ?
araucariaaraucaria   20 décembre 2014
- Vous vous donnez bien du mal, dit-elle.
- Je voudrais avoir à m'en donner beaucoup plus encore, fit-il. Songez que nous sommes, au bas mot, vingt millions de juifs dans le monde, et que, sur ces vingt millions, trente mille à peine ont pris jusqu'à présent le chemin de la Palestine. Mais nous ne faisons que débuter, n'est-ce pas? Le ruisseau va devenir rivière, puis fleuve majestueux qui emportera tout. Soyez tranquille, vous verrez.
araucariaaraucaria   20 décembre 2014
Du pont du paquebot qui l'emportait, Agar regardait Constantinople s'effacer dans la brume matinale. Cette ville où elle était née, où elle avait vécu jusqu'à ce jour, il fallait donc que ce fût seulement en la quittant qu'elle la trouvât belle. Au lieu du cloaque où elle traînait, un an plus tôt, ses souliers troués, elle voyait maintenant une merveilleuse cité de tulle et d'or s'échafauder à l'horizon, y vaciller, déjà sur le point de disparaître.
ADAMSYADAMSY   12 septembre 2015
Allongée maintenant dans son étroit lit de fer, ce lit où elle allait pouvoir enfin dormir seule, Agar songeait au mystère de la destinée humaine qui, selon un rythme implacable, ramène dans la vie des êtres les mêmes événements. Elle se rappelait le jour où elle avait refusé de se déshabiller, dans la chambre de Lina de Marville... Pour elle s'était ouverte ce jour-là une ère qui venait aujourd'hui de se clore.
Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».