AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226170022
Éditeur : Albin Michel (23/02/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 115 notes)
Résumé :
Ceux qui ont tenté de percer l’énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l’Église s’acharne, depuis sa fondation, à dissimuler. Avant sa mort, il avait eu le temps de se confier à son ami, le père Nil. À son tour, celui-ci se lance sur les traces d’une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n’est pas le fils de Dieu… Rome va tout faire pour l’en e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  13 mars 2016
Si vous aimez les romans avec du mystère, une quête dangereuse, des secrets, le tout dans une ambiance religieuse, vous serez servis avec ce roman qui se dévore.
Tout commence par un moine qui découvre un secret tellement énorme, que quelques jours après, il décède d'une manière étrange.
Un de ses amis, moine dans la même abbaye, va reprendre la quête et sa vie va devenir menacée car on ne pénètre pas les secrets de l'Église impunément.
Cette quête concerne un élément clé de la vie de Jésus et nous emmène dans les coulisses du Vatican, mais aussi dans de très vieux écrits disséminés un peu partout dans le monde.
J'étais un peu perdue par moments car mes années de catéchisme étaient très loin et je ne me souvenais pas trop de ce qu'étaient les exégèses, les apocryphes, les Esséniens, les Nazôréens ou les grottes de Qûmran, mais au final, tout prend sens au fil de la lecture.
L'auteur, ancien moine et théologien, a fait lui-même des recherches approfondies sur le sujet, ce qui l'a d'ailleurs conduit à quitter les ordres car l'Église n'approuvait pas ses recherches.
Une postface nous explique de façon simple ce qui, dans ce roman, est réel, et ce qui relève de la pure fiction, ce qui m'a permis d'avoir un autre regard sur l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette quête mystérieuse et passionnante, et j'ai adoré le fait d'apprendre ou de redécouvrir plein d'éléments historiques et religieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          414
frgi
  10 novembre 2016
Ce thriller ésotérique nous raconte l'histoire d'un moine à la recherche de la véritable histoire de Jésus qui est Dieu pour certains et simple prophète pour d'autres. Evidemment, ses recherches ne seront pas aux goûts de tout le monde et particulièrement des responsables des trois religions monothéistes.
L'auteur de ce roman, Michel Benoît, est un ancien moine bénédictin, théologien, docteur en biologie et spécialiste de la vie de Jésus et cela se ressent dans son écriture. Celle-ci n'est pas totalement désagréable mais à certains moments, elle donne l'impression que l'auteur étale sa culture comme de la confiture. Dans ces moments, je dois dire que j'ai mis mon petit cerveau en "off".
Donc, à l'exception de quelques moments qui m'ont semblés plus pénibles, je dois dire que la lecture de ce livre a été fort agréable pour moi. Elle m'a d'ailleurs donné envie d'en apprendre un peu plus sur les fameux manuscrits de la Mer Morte. Je m'en vais donc lire de ce pas le livre "Qumran" d'Eliette Abécassis.
A très bientôt à tous pour une autre de mes critiques !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
KiriHara
  03 novembre 2016
Michel Benoît est un ancien moine bénédictin, théologien, docteur en biologie et spécialiste de la vie de Jésus.
Avec « le Secret du treizième apôtre », Michel Benoît nous livre sa version de la mort de Jésus et du combat entre ses apôtres pour faire valoir sa parole et bâtir son église.
Je dois le confesser immédiatement, j'ai arrêté la lecture de ce roman au bout d'un tiers du livre.
Je vois plusieurs raisons à cette interruption de lecture, la première et la principale étant que je connaissais déjà bien trop l'histoire.
Je m'explique.
Des manuscrits aussi vieux que Jésus, l'Église contrôlant la traduction desdits manuscrits, un religieux découvrant un secret que l'Église tente de cacher, des meurtres... le lecteur lambda dira qu'il connaît l'histoire puisque c'est celle de « Da Vinci code » de Dan Brown. La réflexion est plus que simpliste, car, en fait, de nombreux romans reprennent la même trame pour la bonne raison qu'ils sont inspirés de l'Histoire.
Effectivement, après la Seconde Guerre mondiale, un berger découvre dans des grottes surplombant le Jourdain, des jarres contenant des manuscrits. Des fouilles sont ensuite entreprises dans toutes les grottes avoisinantes et plus de 800 manuscrits en araméen ou en hébreu sont découverts, dont certains évoquent le début du christianisme.
Les traductions de ces romans ont été très longtemps contrôlées par l'Église catholique qui craignait que l'on y découvre des révélations dangereuses à propos de Jésus Christ.
Certains ont évoqué l'existence d'un évangile selon Jésus, d'autres selon Judas, on a parlé d'un manuscrit qui aurait mystérieusement disparu, mais, toujours est-il que le flou autour de ces manuscrits durant plus de 50 ans ont engendrés de nombreuses rumeurs.
Ce fantasme du manuscrit « révélateur » a inspiré de nombreux auteurs. le plus lu est indéniablement Dan Brown, mais comment ne pas citer l'excellentissime « Qumran » d'Eliette Abécassis datant de 1996 ?
Les documents découverts dans des grottes de Qumran, proches de Jérusalem et dont certains datent d'avant Jésus Christ, auront inspiré les plus grands auteurs.
Mais revenons-en au livre de Michel Benoît. Pourquoi m'être arrêté en cours de route ? Parce que je connais déjà l'histoire, certes, mais également parce que je trouve le style trop journalistique et pas assez romancé, à mon goût.
Certes, l'histoire est intéressante, mais à aucun moment je n'ai pu totalement me laisser happer par elle, du coup, devant le nombre de livres qui m'attend encore, j'ai préférer passer la main et refermer le livre sans en connaitre la fin même si je la devine fortement.
Pas grave, le livre a beaucoup de bonnes critiques et mon sentiment à son égard est probablement dû à ma frustration vis-à-vis de mon propre roman.
Au final, un sujet intéressant et un style un peu trop plat, mais qui ne semble pas gêner la plupart des lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          54
lagrandestef
  29 janvier 2010
Je classerai ce livre dans la famille des thrillers esotériques (à la mode depuis le fameux Da vInci Code)
L'écriture est fluide, les chapitres courts (2 , 3 ou 4 pages), et alterne dialogues et narration. Rien d'extraordinaire au niveau du style, très classique, mais qui nous permet de mieux nous concentrer sur l'intrigue.
Deux histoires en parallèle sont racontées:
La 1ere se passe de nos jours, et met en scène le père Nil,séminariste dans une abbaye et spécialiste de l'exégèse , l'explication des évangiles. Tout commence le jour où on informe Nil de la mort de son ami et mentor au sein de l'abbaye, le père Andréï , spécialiste des langues mortes. En allant identifier le corps, Nil découvre dans la main d'Andreî un morceau de papier sur lequel il est écrit :
"Dire à Nil : manuscrit copte (Apoc)
Lettre de l'Apôtre
M M M
Dalle de G Mettre en relation.
Maintenant
A partir de ces quelques mots, qui vont entrainer le père Nil dans les coulisses du Vatican, nous allons découvrir ce secret que le père Andréî avait découvert et pour lequel il a été tué : un secret remettant en cause les fondements même de l'Eglise.
La Seconde histoire, commence le jour du dernier repas de Jésus en compagnie de ses apôtres, et retrace le chemin dans l'espace et le temps de ce fameux secret, lié à l'existence d'un treizième apôtre, si dangereux pour l'Eglise
Au fil des pages, ces histoires, parallèles au départ, nous éclairent l'une sur l'autre et nous tiennent en haleine, jusqu'à se rejoindre
A noter la présence d'une postface : la vérité historique derrière le secret du Treizième apôtre : où s'arrête L Histoire et où commence la fiction
J'ai beaucoup aimé ce livre; d'autant plus que le fond rejoint ce que je pense de l'Eglise catholique .
A noter que Michel Benoit est un ancien moine et est théologien et docteur en biologie. Il a quitté les Ordres en 1984, l'Eglise désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ. Il s'y est depuis consacré
Note : 17/20

Lien : http://lagrandestef.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
David_J_Collins
  29 octobre 2016
Dans ce thriller historique et religieux, Michel Benoît, moine défroqué pour ses convictions, traite d'un sujet qui est loin de faire l'unanimité, bien évidemment, puisqu'il s'attaque aux fondements même de l'Église.
Comme il est de coutume dans ce genre de récit, nous voyageons entre l'époque contemporain et l'an 0 et un peu plus aussi, afin de découvrir ce qui aurait pu être la réalité historique d'alors, mettant à mal toutes les paraboles (ou presque) recueillies dans la bible.
Catholique non pratiquant, mon oeil est toujours attiré par ces théories voulant bousculer les évangiles et l'existence même d'un Dieu unique. Alors forcément, lorsque Michel Benoît reprend la mort et la résurrection de Jésus pour démonter un à un tous ces faits mystérieux et mystiques, je ne peux qu'être heureux.
En effet, avant de nous plonger dans cette traque de l'épitre prouvant que Jésus n'est pas le fils de Dieu que l'on croit, l'auteur démonte rationnellement l'apparition des anges devant le tombeau qui est en fin de compte dû à l'éclat de la lumière renvoyée par leurs vêtements. Si la pierre a bougé, c'est parce que des personnes l'ont déplacée et si le corps de Jésus a disparu, c'est que ces personnes l'ont emporté dans le désert où il repose à sa juste place, le tombeau n'étant en fait qu'un prêt.
Sans pour autant tourner la bible en dérision, Michel Benoît reprend méthodiquement certains passages pour appuyer sur le fait que l'Église repose sur un mensonge et que la divulgation de la vérité la mènerait à sa perte. Et il démontre bien que si à une époque ceci était inconcevable dû à la croyance fanatique des ouailles avec l'aide de l'inquisition, de nos jours, où la religion perd de plus en plus de poids et étant séparée de l'État, l'institution est plus que jamais en danger.
L'époque contemporaine est alors un moyen d'expliquer la naissance d'une secte et son fonctionnement tout en gardant sa réserve grâce à un procédé basé sur la paranoïa des personnages et la méfiance que l'on peut avoir à l'égard de chacun d'eux. Si le père Nil, héros de ce récit, est sûrement le plus à même de nous offrir un tant soit peu de confiance, nous restons perdus avec les autres, ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, déroutant ainsi notre attention et faisant monter la tension.
Le Secret du Treizième Apôtre est très documenté et nous invite au voyage à travers des époques différentes, des couloirs interdits, ou dans les rues du Vatican contemporain. Complet, très bien construit, haletant, c'est une perle du genre en somme nous poussant à la réflexion !
Lien : https://imp-liv-collins.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
gteisseire2gteisseire2   10 septembre 2008
En entrant dans le minuscule bureau de Leeland, Nil s'excusa de son retard :
- Pardonne-moi, j'ai flâné sur la place...
Il s'assit, déposa sa sacoche contre le pied de la chaise, et sourit.
- J'ai réuni là-dedans mes notes les plus précieuses. Il faut que je te montre mes conclusions - elles sont provisoires, mais tu commenceras à comprendre...
L' interrompant d'un geste, Leeland griffonna quelques mots sur un morceau de papier, et le tendit à Nil en plaçant l'index sur ses lèvres. Surpris, le Français prit le papier, et y jeta un coup d'oeil :
'Nous sommes écoutés. Ne dis rien, je t'expliquerai. Pas ici.'
Il leva vers Leeland des yeux stupéfaits. Sur un ton volubile, celui-ci enchaîna :
- Alors, bien installé à San Girolamo ? Hier nous avons eu un coup de Sirocca, tu n'as pas trop souffert ?
- Euh... si, j'ai eu mal au crâne toute la soirée. Qu'est-ce que...
- Il est inutile que nous retournions aujourd'hui à la réserve de la Vaticane : je voudrais te montrer ce que j'ai dans mon ordinateur, tu verras le travail déjà accompli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AuroraeLibriAuroraeLibri   03 mai 2018
Mais les nazôréens vont connaître une postérité inattendue : quiconque lit le Coran en se référant à l'original arabe s'aperçoit que dans nos traductions françaises il y est souvent question des "chrétiens" : mais c'est naz'ra que l'auteur du Coran a écrit, nazôréen. Et c'est dans leur conception de Jésus qu'il puise pour exposer sa compréhension si particulière du christianisme. Nous devons donc au Coran de posséder une documentation relativement étendue sur la façon dont les nazoréens du VIIe siècle avaient fait évoluer l'enseignement du treizième apôtre sur Jésus.
Dans Le Secret du treizième apôtre; j'ai tenté de mettre en scène cette histoire si troublée (et si pleine de trous), depuis la disparition du disciple bien-aimée à la fin du quatrième Evangile, jusqu'à la réapparition des nazoréens dans le texte du Coran.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibriAuroraeLibri   26 avril 2018
Et le père Nil raconta. De cette aventure, il était l'acteur principal : pourtant il ne me parla pas de lui, mais d'un homme dont il avait découvert la trace dans l'Histoire, un Judéen du Ier siècle. Et derrière cet homme, je perçus l'ombre lumineuse d'un autre encore, dont il me dit peu de choses mais qui expliquait la clarté de son regard limpide.

Ouverture
Commenter  J’apprécie          50
gteisseire2gteisseire2   10 septembre 2008
La première phrase :
Le train fonçait dans la nuit de novembre. Il jeta un coup d'oeil sur sa montre : comme d'habitude, le Rome express avait pris deux heures de retard sur le trajet italien.
La dernière phrase :
On n'échappe pas au Prophète, béni soit son nom.

Commenter  J’apprécie          70
anne-7anne-7   05 juin 2015
L'aventure intérieure lui sembla dès lors la seule à légitimer la vie d'homme libre. Et la recherche de l'au-delà des apparences, la seule qui ne soit assujettie à aucune pression extérieure.
Commenter  J’apprécie          100
Videos de Michel Benoit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Benoit
En complément du livre "La boîte à outils du Lean - 2e édition" et de l?outil « Ergonomie des postes de travail », Michel Benoît, Lean manager, présente l?économie de mouvements, en utilisant l?outil « 3 Mu » (Muri, Mura, Muda), pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
autres livres classés : thriller ésotériqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre