AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130363095
79 pages
Presses Universitaires de France (01/01/1981)
2/5   1 notes
Résumé :
La notion de double lien paraît devoir déborder largement le champ de la psychopathologie. Toutefois, il s'agit ici avant tout de l'histoire de cette découverte, appuyée sur des exemples cliniques issus de la pratique d'entretiens familiaux collectifs conduits en équipe, en présence du malade.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Doubles liensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ancienne collection à portée plus historique qu'autre chose, là où nous en sommes maintenant avec ces concepts. Bien des évolutions à partir de celui-ci ont eu cours et sont dispensées et diffusées un peu partout. Personnellement, j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, la curiosité m'a fait le prendre. Je n'en sors pas particulièrement plus aguerri, ou averti ou efficace en tant que soignant. Et si vous n'êtes pas du métier, ce livre ne vous intéressera probablement pas du tout.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
La logique traditionnelle de l'identité et de la non-contradiction, impliquée dans tout système isolé hors de l'espace et du temps, est confrontée à une logique des niveaux, des différences et des paradoxes, et ceci in vivo.La confrontation à cette confrontation, c'est-à-dire la logique systémique, met à sa place hiérarchique inférieure la logique analytique et valorise, pour les sciences psychosociales, une logique du paradoxe, de la contradiction et des sauts quantiques. Elle peut être dite , ainsi, dialectique.
Commenter  J’apprécie          10
La spécificité du double lien est claire. Il faut le distinguer de situations où sont appliquées de simples injonctions contradictoires qui laissent malgré tout la possibilité du choix, même si celui-ci s'avère erroné. "Un moindre mal est toujours un mal", certes, mais il ne s'agit que d'un dilemme et non d'un double lien. Le double lien offre une situation plus dramatique  "L'injonction paradoxale barre la possibilité même du choix, rien n'est possible et une suite alternée infinie est ainsi déclenchée."
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici, soudain, proches de la psychopathologie. Les domaines du rêve, du symptôme ou du délire nous attirent vers une communication brute où les marqueurs de message dont défaut ou sont altérés. L'angoisse transforme le corps. L'hallucination modifie le réel. Le triomphe de la pensée analogique imagée, balaie la capacité de différenciation et de communication précises fondées sur la distinction des messages et des contextes de message, travail spécifique du langage verbal.On peut observer cette dégradation de la relation au niveau des interactions entre le schizophrène et son environnement familial. Telle est l'hypothèse née des observations cliniques de Bateson et de son groupe de recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Notons aussi que les aspects négatifs des messages densifient le climat paradoxal, et même super-paradoxal, par la simultanéité de messages contradictoires en contradiction. L'élucidation de ceux-ci dans le fil même de la relation est impossible. Dautrs éléments aggravent ces embrouillaminis latents ou patents  d'une part l'ambiguïté des messages comportementaux du refus ou du retrait, d'autre part l'incertitude relationnelle propre à l'emploi de verbes que l'on peut dire négatifs, tels mentir, nier, refuser, etc., ou même ayant une valeur affective négative évidente ou par analogie, couper, punir, détruire, etc.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas considérer les doubles liens comme des objets, des choses : ce sont des relations. Il n'y a pas de choses dans notre esprit, pas de double lien là, mais "seulement des perceptions et des transformations de doubles liens" ; "Nous sommes en train de parler d'une sorte de fouillis dans les lois organisant les transformations et de l'acquisition de tels fouillis. La théorie du double lien affirme qu'il y a une composante expérientielle dans l'induction ou l'étiologie des symptômes de la schizophrénie et des types voisins de comportement comme l'humour, l'art, la poésie, etc."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}