ISBN : B002T83I1E
Éditeur : Albin Michel (30/11/-1)

1594 pages - Nombreuses illustrations couleurs hors texte - TRanches de tetes dorées - Rodhoïde.

Pancrace
  23 janvier 2017
Comment et pourquoi attirer votre attention sur un écrivain presque oublié ?

Si j'écris cette petite phrase en préambule, c'est qu'en fait des raisons, j'en ai plein ma besace !
Parce qu'émerveillé, je le suis, et je ne peux plus garder pour moi cet engouement, que dis-je, cette fascination.

Tout d'abord, comment j'en suis arrivé à un tel niveau de dépendance au point de me réveiller plus tôt avant d'aller au boulot, de ne souhaiter que la journée ne s'efface que pour laisser place à une soirée pleine de lecture.

A mon insu j'ai crée un mini-monde parallèle où, les personnages que je viens de quitter en refermant mon livre existent comme si j'avais raccroché le téléphone après une longue conversation avec un parent ou un ami.

Durant la journée, je pense à eux comme à des êtres vivants qui ont, comme moi leurs occupations propres. Ils ont pris corps ! Les notions de période et de lieu n'ont plus aucune importance. L'espace-temps se transforme, l'héroïne devient toute proche, j'espère pour elle le dénouement tant souhaité.

Commençons par le début. J'aime la lecture, cette activité est avec l'oenologie deux des plus belles machines à remonter le temps que l'homme aient inventées.
Bref, lors d'une soirée de recherche allant au hasard “surfer” sur quelques sites marchand de livres… La méga-découverte, celle qui m'a fait empoigner le clavier pour vous raconter ma déchéance, je ne suis plus qu'une loque, depuis je suis accro aux héroïnes de cet enchanteur encore méconnu de moi il y a peu. Ces femmes sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles dégagent un érotisme, un exotisme et un charme tellement naturels que tous les hommes en sont les victimes avec délices.

Cet écrivain français, membre de l'académie Française, né en 1886 à Albi, mort à Ciboure en 1962 à écrit quarante trois romans. Une de ses particularités : Ses héroïnes, encore elles, ont toutes un prénom qui débutent par un A. Annabel, Agar, Antiope, Anne. Un détail, en 1953 fut imprimé le 1er Livre de Poche, le roman choisi fut “Königsmarck”. Son chef-d'oeuvre se nomme «L'Atlantide ».

Cet homme a beaucoup voyagé, c'est pourquoi, au travers de ses merveilleux romans nous traversons l'Irlande, le Cambodge, l'Egypte, la Syrie, Israël et les Etats-Unis et bien d'autres pays. Une anecdote, plutôt un faux pas pour l'époque, son premier roman raconte l'histoire d'un amour-amitié Franco-Allemand, juste à l'aube de la grande guerre! Quelle verve, les intrigues sont palpitantes et toujours empreintes de justice et de loyauté. Les sentiments sont chevaleresques et les héros tous très dignes dans leur comportement, qu'ils soient bons ou méchants, c'est une littérature facile et profonde, facile mais jamais simple. Un régal.

Pour raconter Pierre Benoit il faut un phrasé juste et lumineux qui, par une simple strophe vous fait revivre les sentiments les plus subtils. Souvent au plus fort de l'intrigue il fait claquer les phrases comme des citations. Il faut aussi toute la nuance et la finesse de son vocabulaire afin de faire vibrer la corde de nos sensibilités enfouies que nous aimons tant faire resurgir comme la corde d'un instrument qui vibrerait du bout de nos doigts.

Je ne m'y essayerai pas, mais je serai déjà très heureux qu'au travers de cette chronique je ne vous ai, qu'avec mes maigres mots, ne serait-ce que donner l'envie d'aller chercher vous-même les pépites que recèlent ces romans au charme un peu désuet mais tellement élégants qui m'ont réellement envoutés.
Videos de Pierre Benoit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benoit
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».