Critique de luxorion

Voici comment Mgr Ratzinger explique l'origine des mages et de l'étoile de Bethléeem : "La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse. Ces mages seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes".il précise ensuite qu'ils furent conduit par une conjonction planétaire en -6-7 avant J.-C, etc.".
Disons plutôt que laissant visiblement court à la liberté intellectuelle, monseigneur Ratzinger ignore qu'il s'agit en réalité d'un mythe qui fut notamment développé à la fin du XIIIe siècle. Quant à la conjonction planétaire, l'an -6 -7 elle bien trop tôt car d'autres textes rapprochent la naissance Jésus de l'an -4 par référence à Hérode.
Bref un livre dogmatique, pleins d'erreurs, d'approximations et d'omissions volontaires des faits historiques d'un exégète qui puise à toutes les sources sans connaître son sujet. Il aurait mieux fallut qu'il le fasse écrire ou corriger par un archéologue bibliste.