AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845901285
169 pages
Arfuyen (08/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Le présent texte reproduit les quinze chapitres essentiels de la Règle de perfection, le chef d'oeuvre de Benoît de Canfield. Longtemps le capucin refusa de publier sa Règle de perfection, tout en prêtant des cahiers à ses dirigés. Mais des copies circulèrent en France et en Flandre. Lorsque la Règle paraît enfin, en 1608, deux ans avant sa mort, Canfield exclut encore de cette édition la 3e partie de son ouvrage, qui en constitue cependant à ses yeux l'essentiel, m... >Voir plus
Que lire après La règle de perfectionVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Car s'il y avait autre chose que lui, il y aurait quelque imperfection en lui, toutes choses étant imparfaites qui ne sont lui, voire même il y aurait beaucoup d'imperfections, si sa volonté était avec son essence : car il ne serait une simple essence et punis actus, comme tiennent tous les Docteurs, mais aurait composition, qui apporte beaucoup d'imperfection. Car ainsi il aurait quelque chose en quelque partie de soi, qu'il n'aurait en une autre, et n'aurait tout en toute partie. Il aurait quelque perfection en une partie, qu'il n'aurait en une autre, et ainsi ne serait infiniment parfait en toute perfection : voire même il ne serait Dieu, si sa volonté avait être à part et ne fût son essence, pour ce qu'il ne serait infini ni en volonté ni en essence : car là aurait fin son essence, où sa volonté commencerait ; et là finirait l'être de sa volonté où son essence commencerait.
Commenter  J’apprécie          10
Donc cette volonté essentielle est purement esprit et vie, totalement abstraite, épurée et dénuée de toutes formes et images des choses créées, corporelles ou spirituelles, temporelles ou éternelles, et n'est appréhendée [ni] par le sens, ni par le jugement de l'homme, ni par la raison humaine ; mais est hors de toute capacité et par-dessus tout entendement des hommes, pour ce qu'elle n'est autre chose que Dieu même : elle n'est chose ni séparée, ni encore jointe, ni unie avec Dieu, mais Dieu même et son essence. Car cette volonté étant en Dieu, s'ensuit qu'elle soit Dieu, puisqu'en Dieu n'y a que Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Plus un homme œuvre, plus il est et existe. Et plus il est et existe, moins il est et existe de Dieu en lui.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que la volonté de Dieu essentielle.
Que c'est Dieu même
et de la différence entre celle-ci et la volonté
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mysticismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}