Payot et Rivages (13/04/2016)
Vous dire la chose simplement ? Voilà : mon gout de la lecture et ma passion de l'écriture ont foutu en l'air une belle et prometteuse carrière criminelle.
Le narrateur est derriere les barreaux et il raconte la taule. Prend le lecteur à témoin et remonte le fil du temps. ....

Dans la veine de Eboueur sur échafaud, une autofiction décapante, drôle, et parfois poignante sur le milieu carcéral et les conditions dans lesquelles la justice est rend... >Voir plus
Que lire après Un jardin à la courVoir plus
Merci à l'éditeur Francois Guérif d'éclairer notre lanterne en préambule, "un jardin à la cour",
La cour c'est bien sûr la cour d'assises, et le jardin, c'est le box !
Alors "un jardin à la cour", un récit inachevé, des phrases jetées à la suite les unes et les autres, à reprendre, à remachouiller, pour les recracher avec plus de puissance, plus de colère.
Cher Abdel, il t'aura manqué le temps pour pouvoir le faire avec plus d'efficacité, mais est ce important, je crois qu'il faut pour nous, tes lecteurs, t'accompagner dans ta dernière cavale.
A la suite de ce texte, il y a d'autres nouvelles, des textes courts, percutants qui font mal, très mal qui parlent du cul, des fantasmes, des ravages de l'enfermement,
et d'autres de la rue, des rues, celles des gosses de riches qui jouent à se faire peur, et celles des paumés qui se retrouvent là car ils n'ont nulle part où aller ailleurs,
De tes délires, de ton amour d'Erika qui t'a motivé pour avancer, pour ne pas t'embourber où les autres voulaient te condamner.
17 ans d'une vie derrière les barreaux, ça laisse peu de temps pour autre chose, la vie est courte, la vie est est très courte.... Il faut savoir en profiter.
Je n'oublierai pas ton souhait l'ami Abdel et j'essaierai modestement de faire passer tes mots pour que tu puisses encore te "faire conteur car il me plait !
En amicale fraternité.
En fraternelle amitié."
Porter loin et fort tes mots de colère et de bonheur sur ce qu'a été ta vie.
Et merci de tout coeur pour l'espoir que tu nous as donné et que tu continues à nous donner.
Ce sont 120 pages autobiographiques et 15 nouvelles que les éditions Rivages proposent dans ce livre posthume d'un auteur pas comme les autres. Taulard, braqueur, scénariste, apatride, auteur de théâtre, anar, écrivain, Benotman s'est tapé 17 années de détention.

Il s'est barré - peut-être évadé ? - pour rejoindre le contingent désoeuvré des révoltés disparus. C'était en février 2015. Les éloges ont plu, les divers témoignages étaient poignants. Parti trop jeune. Un peu plus de cinquante balais. Ses romans je ne les ai toujours pas lus. Alors, après une sévère séance d'autoflagellation, je me suis jeté sur celui-ci pour enfin me pencher sur les écrits de cet auteur tant apprécié. Et j'ai pigé – me semble-t-il - assez vite le pourquoi du comment grâce à ces pages où il nous conte sa vie pas ordinaire. Je ne pouvais espérer mieux pour entrer en profondeur dans son univers créatif et son intimité.

Et l'avant-propos nous met immédiatement en situation « Je suis un homme qui essaie d'écrire au-delà du lecteur,... » Puis, c'est le style qui nous marche sur les arpions comme s'il nous prenait la folie de danser avec la troupe de danseurs de claquettes irlandais. On trépigne avec ses lignes où la langue verte fait ami ami avec une poésie renversante. Quand l'ardeur des mots fait des câlins aux muses. Et ces mots nouveaux qui agitent l'esprit: « ...épouvantable d'affreusités abominables... » Une verve poussée par des élans de pure sincérité. C'est à la fois émouvant et admirable.
La suite : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/08/une-ame-posee-sur-du-papier-un-jardin-a-la-cour-abdel-hafed-benotman.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Hafed Benotman est mort en février 2015 à l'âge de cinquante-quatre ans, il avait passé près d'un tiers de sa vie en prison.

C'est un recueil de textes publiés post-mortem : un court roman-récit autobiographique inachevé et une série de quinze nouvelles. L'écrivain-braqueur multi-récidiviste, apatride, tirait de son existence fracassée la matière principale de ses écrits. Les thèmes noirs et déchirants sont éclairés par l'amour de la littérature et du théâtre, et par une écriture à coeur ouvert, pleine de rage et de violence, mais teintée d'humour (noir aussi) et de malice. Une voix forte et prégnante, une énergie créatrice bouleversante. Une belle découverte pour moi, avec en même temps le sentiment de tristesse de la perte : c'est jeune, cinquante-quatre-ans.

Lien : http://tillybayardrichard.ty..

critiques presse (1)
Lexpress
21 juillet 2016
Entre une grammaire malmenée et des formules imagées, sa langue argotique fait ici des merveilles
L'écriture, la seule chose que je peux en dire ? Faudrait un bouquin... Justement j'en écris un, alors avant de crever autant me mettre à table, vu que ce n'est pas dans mes projets de vieillir et encore moins de m'attarder.
Et pour ma sépulture ?
"Ça ne valait pas la peine
Mais ça valait le coup ..."
Gravez moi donc ça sur un carré de pierre simple ou un cube de béton percé en boîte aux lettres, que je puisse continuer mes éternelles correspondances d'amitiés amoureuses.... Et, s'il vous plaît, laissez moi les yeux ouverts : merci !
S'en prendre à l'ouvrier qui visse un boulon dans une usine d'armement est chose facile mais allez dénoncer la multinationale bancaire qui gère les portefeuilles des gros assassins légaux, c'est autre chose !
Vous n'êtes pas con, monsieur ! Vous êtes le roi des cons !
Voilà ce qu'il m'a glavioté dans l'âme, cet aristocrate de l'hôpital public.
C'est pas gentil de parler comme ça à son Roi... Que j'ai souri.
Dieu existe ? Oui mais... je ne suis pas obligé de croire en lui, de même que je ne peux nier l'existence d'un chef d’État, mais de là à avoir foi en sa personne ?