Critique de nilebeh

Prix européen de littérature 2012

Véritable kaléidoscope de vues prises sur le vif en Slovaquie, ce court ouvrage met en scène quatre jeunes slovaques qu'on pourrait aisément prendre pour des étudiants. Ils se réunissent dans un café (café Hyène) à Bratislava pour y discuter, vivre leurs amours, boire (beaucoup, apparemment !), refaire le monde. Là ils rencontrent des touristes qui ignorent qu'il s'agit en fait de quatre jeunes qu'on dirait chez nous “ issus des quartiers ”, c'est-à-dire de Petrzalka, une zone de HLM très vaste et sans grand espoir.

L'auteur brosse des morceaux de vie, à mon avis sans grand intérêt, de petites rencontres, de conversations entre Elza et son ami Ian, de petits moments entre jeunes. Je veux bien croire que ce livre a mérité un prix européen mais franchement, je n'aurais pas voté pour lui. Un seul moment m'a semblé bien raconté et joliment écrit, c'est celui de la rencontre de Ian, 7 ans, avec Elza 15 ans, dans un bar où le petit garçon tient tête aux adultes. Douze ans plus tard, ils seront amants.

Le parti pris de donner successivement la parole aux différents personnages ne manque pas d'intérêt et l'écriture est agréable. La forme donc, plus que le fond, du moins pour moi.