Éditeur : Le Ver a Soie (20/03/2015)

Café Hyena est une mosaïque atypique d'observations, de perceptions, de réflexions et de souvenirs. Elza, son amie Rebeka et leurs deux compagnons, Ian et Elfman, se rencontrent régulièrement dans un café branché du centre-ville de Bratislava pour passer discuter, lire et boire. Dans ce café, fréquenté par les touristes et les gens aisés, on les prend pour des étudiants. Ils viennent du quartier de Petržalka, une des plus grandes cités hlm d'Europe « Où les murs jou... >Voir plus

nilebeh
  19 août 2015
Prix européen de littérature 2012

Véritable kaléidoscope de vues prises sur le vif en Slovaquie, ce court ouvrage met en scène quatre jeunes slovaques qu'on pourrait aisément prendre pour des étudiants. Ils se réunissent dans un café (café Hyène) à Bratislava pour y discuter, vivre leurs amours, boire (beaucoup, apparemment !), refaire le monde. Là ils rencontrent des touristes qui ignorent qu'il s'agit en fait de quatre jeunes qu'on dirait chez nous “ issus des quartiers ”, c'est-à-dire de Petrzalka, une zone de HLM très vaste et sans grand espoir.
L'auteur brosse des morceaux de vie, à mon avis sans grand intérêt, de petites rencontres, de conversations entre Elza et son ami Ian, de petits moments entre jeunes. Je veux bien croire que ce livre a mérité un prix européen mais franchement, je n'aurais pas voté pour lui. Un seul moment m'a semblé bien raconté et joliment écrit, c'est celui de la rencontre de Ian, 7 ans, avec Elza 15 ans, dans un bar où le petit garçon tient tête aux adultes. Douze ans plus tard, ils seront amants.
Le parti pris de donner successivement la parole aux différents personnages ne manque pas d'intérêt et l'écriture est agréable. La forme donc, plus que le fond, du moins pour moi.
gromit33
  31 janvier 2019
Nous sommes à Bratislava, sur les pas de jeunes gens qui cherchent ce qu'ils peuvent devenir. Ils se sentent artistes et veulent créer. Ils ont l'habitude de se retrouver au café Hyène, boire des bières et écouter les sentiments de chacun. L'auteur nous entraîne aussi dans les rues de la ville. Elza veut écrire un livre et l'auteure nous parle de plusieurs personnages. Chacun nous devient familier, mais que de sentiment de saudade (comme en parle si bien les airs de fado), de nostalgie, de grisailles dans les rues mais aussi dans les êtres et dans leur espoir. Un livre de peu de pages, mais au fils de la lecture, on découvre et on s'attache à chacun des personnages et de leur mal être.
Nous sommes face à une société sombre, grise, violente. Avec des situations simples, des balades dans les rues, le tragique, la violence peuvent jaillir. Des phrases sur la mère et sa maladie peuvent nous bouleverser. Ce livre est étrange pour cela, car avec des moments de calme, à travers des phrases « anodines, nous pouvons alors être bouleversé par la situation, par les sentiments exprimés.
La traduction du solvaque est parfaite et nous permet d'apprécier cette écriture ciselée de cette auteure.
Une lecture marquante par ce côté tragique qui peut poindre à travers cette écriture apparemment douce et simple. Une description d'une jeunesse de l'Europe de l'Est qui essaie de trouver sa place dans la société.