Albin Michel (02/09/2013)
3.94/5   8 notes
« Il est tout à fait exceptionnel de disposer de trois récits d’une même histoire.
Le premier est celui de Maurice Benroubi, déporté à Auschwitz par le convoi 8 le 20 juillet 1942. (…) C’est un récit agité, un long cri d’une force inouïe et d’une sombre beauté, qui se déploie sans souci de la chronologie à travers tous les temps de sa vie. Maurice Benroubi le précise dès la première page : il fut affecté peu après son arrivée à Birkenau au Sonderkommando, cel... >Voir plus
Que lire après Le petit arbre de BirkenauVoir plus

Zofia Lorentz

Zygmunt Miloszewski

3.59★ (1046)

2 tomes

Le texte de Maurice Benroubi est bouleversant, peut-être d'autant plus qu'il n'est pas écrit de façon habituelle, linéaire. Il ne cherche pas non plus l'analyse : c'est un témoignage brut. J'ai aussi été très touchée par la tendresse avec laquelle il évoque ceux qui l'ont accompagné, ceux qui sont morts. le journal qui suit, écrit par son épouse, est touchant et intéressant : on voit deux existences en parallèle, séparées par la déportation. Les documents d'A. Wieviorka restituent la dimension collective.

critiques presse (1)
Liberation
19 septembre 2013
Son récit est un cri qui bouscule la chronologie, mêlant l’avant, le pendant, l’après et l’impossibilité d’être entendu.
Je suis resté trop longtemps dans les camps nazis pour oublier. Je suis comme un homme mort, je ne fais plus partie du monde des vivants de maintenant.
Je viens d'un autre univers. J'ai été pétri à Auschwitz. Je suis étranger au monde qui m'entoure, d'autant que personne ne peut imaginer la vie à Auschwitz et ne peut donc me comprendre.