Encre bleue éd. (01/09/1998)
4/5   1 notes
Le dimanche 21 mai 1854, dans la petite chapelle Notre-Dame de la Beaume, Estelle de Caseneuve, dont les jambes étaient parlysées depuis huit ans, s'est levée et s'est mise à marcher.
Celui qui raconte cette histoire, Siméon Valeyans, géomètre libre penseur, et son ami Anselme Perrotet, le prêtre de la paroisse, n'ont pas la même interprétation de ce prodigieux événement...

araucaria
  01 juin 2014
Un texte très court, bien écrit et très agréable à lire. Cette histoire nous fait voyager en Provence et dans le temps, au milieu du 19 ème siècle. Un bon livre, je regrette simplement un peu la page de conclusion qui se greffe sur cette histoire, et qui ne me semble pas vraiment utile. Un auteur que je ne connaissais pas et que je suis contente d'avoir découvert.
Lien : http://araucaria20six.fr/

araucariaaraucaria   01 juin 2014
Je m'appelle Siméon Valeyans. Je suis né voici quarante ans, au moment où l'Empire s'effondrait, dans l'odeur de la poudre et le désespoir. Un quart de siècle plus tôt, mon père avait vu le jour avec la chute, rien moins qu'honorable, de la royauté. Est-ce une fatalité familiale? Ou les oeuvres des hommes doivent-elles toujours s'achever dans le sang et les larmes? La lecture des auteurs anciens ne semble pas nous proposer de leçon différente, qu'ils aient ou non bénéficié d'une inspiration divine.
araucariaaraucaria   27 mai 2014
Les miracles ne sont pas destinés à changer le monde, mais l'idée que nous nous faisons du monde.

Video de Jacques Bens (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jacques Bens : Pagnol
Olivier BARROT présente le livre de Jacques BENS "PAGNOL" (Seuil). Il apparaît en personnage de la célèbre "partie de cartes". BT et affiches des films de PAGNOL.