Pocket (07/10/2004)
3.71/5   29 notes
"Nous ne sommes pas étrangers à notre vie : il nous est donné de la rendre belle". Pour Catherine Bensaïd, psychothérapeute, la vie vaut la peine d'être vécue quoiqu'il arrive, malgré les coups durs, la pesanteur du quotidien, les crises personnelles et les crises de couple. Tous nous pouvons et nous devons surmonter ces conflits. Il en va justement de notre vie, du bien de ce que chaque être a de plus précieux. "Il faut reconstruire la partie vivante de nous-mêmes ... >Voir plus
Que lire après Je t'aime, la vieVoir plus
Voilà 10 ans que j'ai lu pour la première fois « Je t'aime la vie ». Ca n'allait pas fort mon papa avait retiré sa casquette pour l'éternité. C'était la petite fille pourtant adulte qui avait perdu son père, avec son chagrin sans larmes : j'étais en suspens. Comme j'avais pour habitude de le faire depuis des années, je suis allée à la libraire pour trouver un bouquin, un qui m'aiderait à mettre des mots…. le livre qui délivre…

J'avais besoin de reprendre le dessus, d'une secousse, de pleurer mon père, de verser aussi des larmes sur d'autres pertes. On peut toujours repousser inconsciemment, ce « putain de chagrin », mais il s'impose à soi à un moment ou un autre pour que la vie reprenne ses droits immanquablement, même si elle ne sera plus jamais comme avant.

L'emmener sur une ile déserte sans en écrire un mot, le conseiller à des ami (e)s babéliotes sans en faire part, se serait ne pas rendre à cet auteur ce que je lui dois. Voilà pourquoi j'écris aujourd'hui.

Aucune autre lecture n'a résonné si profondément : c'étaient les mots dont j'avais besoin.
Ils ont fait vie en moi.

Bien évidemment, le livre parle du deuil, mais aussi de nos parents, de la manière de les aimer, de la bonne distance, des douleurs du passé, de notre façon de réécrire notre histoire après, sur notre relation aux autres, notre désir d'être aimé, d'aimer….mais c'est aussi et surtout un hymne à la renaissance et à la VIE.

Je l'ai gardé sur moi, dans mon sac à mains, incapable de m'en séparer pendant des années je l'ai feuilleté, relu de nombreux passages, à chaque fois que c'était nécessaire. Parfois encore il me fait méditer. Il n'est jamais bien loin… Abimé, écorné, souligné, mais pas dépourvu de la beauté, la justesse, la tendresse, l'espérance de ses mots.

Je vous recommande ce livre écrit avec sagesse, qui pousse à la réflexion . Chacun à son cheminement personnel, ses choix de lecture certes, mais je suis sûre qu'à moment ou un autre vous aurez l'impression que l'auteur vous parle, qu'il vous fait passer un message, vous envoie un baume, c'est cela son talent…

Au-delà de tout, fleur elle vous dit : « je t'aime la vie »…
J'ai aimé ce livre. Il présente certains clés pour faire la paix avec son passé. Il est bien écrit; facile à comprendre, avec des exemples variés dans lesquels tout le monde peut se retrouver. Un grand cru.

Cette vie, notre vie, apprenons à l'aimer. Une fois pour toutes ; pour en jouir, ensuite, au fur et à mesure. Accordons nous le temps et la liberté de trouver ce qu'il nous faut aimer, chérir, privilégier. Le choix s'imposera de lui-même si nous sommes en confiance. Rien n'est acquis : tout reste à recréer, à inventer, innover. Les instants changent, imprévisibles : nos plaisirs, nos désirs s'y adapteront. Mais ce qui dépend de nous, à nous de lui donner vie. Chantons, rions, pleurons, dansons. Vivons.
Si on ne parle pas de ce qui va mal, on ne peut évoquer ce qui va bien. Si le malheur n'est pas exprimé, le bonheur n'a pas de place pour être dit et vécu. Les douleurs doivent sortir des profondeurs où elles sont enfouies et se rendre visibles, même au risque de faire mal, afin de disparaître ensuite.

Ce n'est qu'après des mois et des mois de larmes, larmes de l'enfant inconsolable que nous portons en nous, que chacun peut se retrouver. Ou se trouver : certains se sont tant éloignés d'eux-mêmes qu'ils ignorent s'être perdus.
Des qu'une route nous paraît être la bonne, il est bon de s' y engager ; nous ne devons pas craindre de perdre ce qui nous aurait amenés à tout perdre si nous n'avions pas agi de la sorte. La transition est toujours douloureuse, mais au moins amène-t-elle une ouverture possible. Un présent qui nous fait souffrir ne laisse entrevoir que de nouvelles souffrances.
Les épreuves que nous traversons ne sont pas visibles pour ceux qui nous côtoient. Nos états d'âme sont mêmes parfois incompréhensibles pour ceux qui s'imaginent faire, autant que possible, notre bonheur. On peut nous voir heureux là où nous ne voulons pas l'être et nous croire malheureux là où nous nous portons très bien. Il est difficile d'agir et de penser pour l'autre.
De tous les héritages, on peut faire sa force ou sa fragilité, sa force et sa fragilité. Il n'est pas de familles sans histoires compliquées, difficiles, douloureuses. De toutes ces histoires passées dramatiques et heureuses, on doit faire notre histoire.