Éditeur : Robert Laffont (04/02/1994)
3.64/5   82 notes
"Personne ne m'aime." "Je ne m'accepte pas tel que je suis." "J'ai la sensation de ne pas exister." "Rien ne va jamais comme je veux."
Que pouvons-nous contre ces pensées négatives qui nous obsèdent et nous rendent malades ? Comment nous libérer des systèmes qui nous empêchent de vivre, sans pour autant entreprendre une psychothérapie ?
Catherine Bensaïd nous propose dans ce livre formidablement tonique de découvrir l'origine de notre douleur, d'appren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  15 janvier 2015
On sort de cette lecture très léger d'autant plus que l'auteure se focalise sur l'origine de nos douleurs c'est-à-dire nos pensées. A partir de certains exemples relevant du quotidien, elle nous explique ce qui serait mieux pour moins alourdir nos pensées afin d'anéantir l'être sombre qui se cache en nous et qui se transforme le plus simplement possible en douleur et de bloquer ainsi notre développement personnel. On apprend à se découvrir, à avoir confiance en soi, à s'accepter et à s'aimer. C'est en laissant son moi s'exprimer, s'épanouir que l'on peut facilement s'épanouir en société...
Vraiment pour tuer ses doutes, ses incertitudes, voici un bon livre!
aliceb
  17 avril 2016
Un livre riche d'exemples et de questionnements qui s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre l'origine de leurs souffrances, les freins à l'épanouissement. Livre facile et rapide à lire.
"Mémoires trans-générationnelle qui va influer sur chacun de nos actes : nous sommes conditionnés à répéter certains comportements identiques à ceux de nos ancêtres, à perpétuer à notre insu un mode de pensée emprunté à ceux qui nous ont précédés. Ce que nos parents nous ont communiqué est déjà la conséquence de leur propre passé: ils nous font subir ce qu'ils ont subi eux-mêmes. Et l'expérience montre que les comportements peuvent se répéter d'une génération à l'autre"
marinamew
  21 mai 2021
Sachez que nous n'avons pas besoin de coup d'un blues ou d'une mauvaise passe dans notre vie, pour avoir envie de lire un livre qui nous fait du bien ! Je pense que prendre soin de soi est primordial pour une bonne hygiène de vie mentale. (je ne sais absolument pas si ca ce dit de cette façon, mais c'est l'image que j'ai d'un bon entretien avec soi-même.)
Une chose qui peu paraître assez difficile : c'est de savoir écouter son corps, essayer de comprendre une intuition, ressentir pleinement ce que notre corps nous indique de faire, peux nous aider a aller tout simplement bien au quotidien.
Être en forme, que ca soit physiquement ou moralement passe par l'écoute profonde des signes que notre corps nous envoie. Il faudrait pouvoir attraper cet appel comme un présage et lui accorder un instant de douceur et de réflexion, parce que nous avons tendance à nous négliger un peu trop souvent.
Qui n'a jamais reporter a son prochain jour de repos un rdv chez le médecin alors que l'on ressent une gêne depuis quelque temps ? Qui n'a jamais reporter aux week-end prochain de passer voir notre grand-mère qui nous offre tellement de sa gentillesse ? Qui n'a jamais reporter un diné avec les copains parce qu'on n'a plus le temps de leur accorder un moment de rire ? Qui ne s'est jamais dit demain, je prends soin de moi comme une nouvelle résolution de début d'année ?
Et bien, c'est avec beaucoup de bienveillance que Catherine Bensaid nous aides a vivre mieux avec soi-même, en essayant de comprendre les mécanismes de notre façons de nous comporter et d'avancer pleinement avec une meilleure vision de notre vie.
peneloppe277
  22 octobre 2019
Comment apprendre à se réconcilier avec soi-même.
Ce livre est une pure merveille pour ré-apprendre des choses oubliées.
La vie est un cadeau et certains poids doivent être déposés sous peine de nous faire passer à côté.....
MlleBooks36
  23 juillet 2019
Et bien nous y voila enfin à cette critique !
Cinq étoiles pourquoi? Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur car j'ai prit beaucoup de temps à le lire ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas moi même. Le cinq étoiles c'est en premier pour la plume que je trouve fluide et moi j'ai l'ancienne version ce qui rend ce livre encore plus authentique je trouve. Mais aussi car beaucoup de sagesse, de vérités générales sortent de ce livre et enfin les exemples sont plus que géniaux, la structure est incroyable pas de fioritures, de bla-bla que du brut.
Alors messieurs dames une bonne lecture à vous !

Lea25Lea25   25 août 2012
Notre monde intérieur est sans cesse parasité par des pensées qui nous sont imposées, et qui nous donnent parfois de la vie une vision plus dramatique qu'elle ne l'est : nous interprétons à tort certains faits et gestes d'autrui, et nous allons jusqu'à nous rendre malades dans des situations qui, nous le savons bien, n'en valent pas la peine.
WihemeWiheme   29 décembre 2012
Pour mon père une seul chose comptait : les examens. Résultat, j'ai raté mon bac. J'avais besoin d’exister autrement que par l'intermédiaire de mes études. Obéir complètement au désir de l'autre pour soi, c'est comme la mort
mireille.lefustecmireille.lefustec   02 mai 2015
Pour être capable de penser l'autre, il faut être libéré d'un excès de préoccupations nous concernant, préoccupations qui ne laissent aucune place à la réflexion sur l'autre
Lea25Lea25   02 février 2013
Nous pouvons ainsi apprécier dans l'immédiat chaque acte pour ce qu'il est, être totalement présents, ici et maintenant, à chaque moment de notre vie: seul le désir adapté à chaque instant donne de la légèreté à nos pas, de la force à nos décisions.
PiertyMPiertyM   15 janvier 2015
Obéir complètement au désir de l'autre pour soi, c'est comme la mort