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EAN : 9782355260100
158 pages
Nouvelles Editions Lignes (09/01/2008)
5/5   1 notes
Résumé :

"Pour que la gauche d'imposture que Bernard-Henri Lévy s'empresse de secourir puisse encore faire illusion en se présentant comme la seule possible, la seule raisonnable, la seule concevable, il se doit de disqualifier l'autre gauche, d'exorciser ses vieux démons. Pour que sa nouvelle gauche moderne, riche de candidats aux transferts, puisse être "sans frontières" sur sa droite, il faut la garder et la murer solidement sur sa gauc... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais un doute sur l'intérêt de consacrer son temps à Bernard-Henri Lévy. Pourtant, non seulement le livre de Daniel Bensaid est une réfutation brillante des prétendus « sept péchés capitaux » que l'encensé médiatique BHL impute à la gauche radicale (dans le livre « Ce grand cadavre à la renverse »), mais c'est aussi un vibrant plaidoyer pour une politique inscrite « dans la tension entre détermination et contingence, événement et histoire, nécessaire et possible, droit et justice. »

Le livre débute par une présentation de « l'engagement de BHL » en défense d'une gauche raisonnable dite seule possible. Pour assumer cette gauche sans frontière sur la droite, il convient de stigmatiser la gauche fidèle, la gauche non reniée, non frelatée, non repentie. Pour se faire, BH Lévy change les noms, brouille les cartes et inverse les valeurs. L'autoproclamé philosophe promet le bucher et l'enfer pour nos péchés : l'antilibéralisme, le nationalisme, l'anti-américanisme, le fascislamisme, la tentation totalitaire, le culte de l'histoire et le suprême péché : l'antisionisme.

Sur chacun de ces points Daniel Bensaid déconstruit la rhétorique, réajuste les sens, développe ses arguments, réaffirme ses positions et ses engagements. A titre d'exemples, contre les travestissements ou des positionnements unilatéraux, je voudrais juste faire quelques citations sur le dernier point.

Après avoir rappelé que l'antisionisme exprime « une opposition politique au projet consistant à résoudre la question juive par la création d'un État juif » l'auteur souligne que « l'existence d'un fait national juif en Israël n'en est pas moins aujourd'hui une réalité » et que « La synonymie Juif/Israël fonctionne comme un principe de délimitation et d'exclusion ».

Dans une « parenthèse étoilée », Daniel Bensaid avec un « je » nécessaire rappelle qu'il s'est voulu communiste, mais qu'il ne s'est pas choisi juif, mais qu'il n'entend ni subir, ni renier cette part d'histoire singulière. « Elle n'est pas un destin, Et elle n'est pas non plus instantanément soluble dans l'eau glacée de l'abstraction universelle.»

Comme Walter Benjamin, l'auteur dans ce petit livre insiste : « Affirmer le primat du politique sur l'histoire et sur l'économie, c'est rouvrir les questions de la justice et de l'égalité, qui sont ses véritables enjeux » et nous rappelle que « La fatalisation rétrospective du devenir historique enterre les possibles latéraux, qui ne sont pourtant pas moins réels que le fait accompli »

Un plaisir léger de lecture à partager entre honnêtes profanes et mécréant-e-s.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Affirmer le primat du politique sur l’histoire et sur l’économie, c’est rouvrir les questions de la justice et de l’égalité, qui sont ses véritables enjeux
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La fatalisation rétrospective du devenir historique enterre les possibles latéraux, qui ne sont pourtant pas moins réels que le fait accompli
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