Robert Laffont (25/04/2013)
2.5/5   2 notes
Catherine Bensaid est psychiatre-psychanalyste. Ses livres sont nourris de sa longue pratique professionnelle et de sa propre expérience de vie.

Pauline Bebe est la première femme à avoir été nommée rabbin en France. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages.

Comment se font les rencontres ? Que faire de la stérilité dans un couple ? Que signifie avoir un véritable ami ? Quelle place donner à la sexualité ? Comment lier ensemble amour et ... >Voir plus
Que lire après L'autre, cet infiniVoir plus
Ecrit à quatre mains, le livre présente et interroge quatre midrashim, que les auteures définissent comme "de courtes histoires humoristiques et poétiques" également " très réalistes et pleines de sagesse". A partir de ces petits textes, Pauline Bebe, l'une des deux seules femmes rabbins de France, et Catherine Bensaid, psychanalyste, réfléchissent ensemble sur le lien humain lorsqu'il est le plus intense, mais aussi, à l'inverse, lorsqu'il est anéanti parce que l'existence de l'autre est radicalement niée. C'est un livre sur l'art de vivre entre "frères humains" et sur la magie de la rencontre qui saisit les deux protagonistes pour les emmener vers un ailleurs qu'il ne soupçonnaient pas.
On découvre ainsi l'histoire de cette matrone intriguée par ce que Dieu peut bien faire de ses journées, et qui apprend qu'Il se consacre à former des couples. Ne voyant pas ce qu'il y a là de si difficile, elle propose de le remplacer... Un autre midrash raconte comment un couple stérile met en oeuvre sa séparation, qui contre toute attente se révèle des plus fécondes.

J'ai été très intéressée et souvent charmée par cette lecture, mais cependant pas tout à fait conquise. le livre décrit avec bonheur l'aspect puissamment incarné et sensuel, profondément vivant de la spiritualité juive. Il recèle des trésors d'étymologie hébraïque, fourmille de citations inspirées et inspirantes. A petites doses, ces 285 pages sont un régal, un réservoir de sagesse et
d'énergie.
Mais si l'on adopte une lecture plus suivie et régulière, l'enthousiasme s'émousse un peu. Car premièrement, j'ai trouvé que la promesse d'un authentique dialogue entre deux personnalités clairement distinctes, et donc capables de se pousser l'une l'autre dans leurs retranchements, n'était pas tenue. Tout au long du livre, j'ai dû vérifier QUI parlait, de la femme rabbin ou de la psychanalyste, tant leurs discours m'ont paru proches et leurs voix, tendant vers l'unisson. Dommage pour un livre sur l'altérité... J'aurais préféré que les protagonistes prennent le risque de nous offrir vraiment le présent de leur rencontre. Or ici, aucune n'est jamais surprise de ce que l'autre avance, et encore moins en désaccord! du coup, les pages sur la différence comme carburant de l'amitié finissent par sonner bizarrement.
Ma deuxième critique est que le livre se tient à une distance un peu trop grande des enjeux actuels des sujets qu'il aborde : mariage, désir d'enfant, couples infertiles... Certes, je ne m'attendais pas à lire un essai sociologique sur les relations humaines dans la France des années 2010... Mais le "comment sonnent ces questions ici et maintenant", est tellement ignoré qu'on a l'impression que les auteures s'adressent à un lecteur très théorique, sans ancrage ni dans son lieu ni dans son époque. Ce qui, sur la longueur, donne aux paroles de sagesse se succédant dans le texte une tonalité quelque peu lénifiante.
En somme, pour ne pas gâcher le goût de cet ouvrage, ne pas lire plus de quelques pages à la suite, c'est ainsi qu'il développe le mieux sa saveur!

Notre force se situe dans la reconnaissance de ce qui nous a été donné, mais sans nous y arrêter, ni nous limiter, et dans l'acceptation de nos racines telles qu'elles sont, sans les juger trop fragiles ou insuffisantes ; auquel cas la peur d'être stérile envahit le champ psychique dans tous les domaines de notre vie. Nous sommes tous porteurs de racines d'une puissance et d'un potentiel infinis ; et nous avons plus de racines que nous ne pouvons porter de fruits. Même quand les feuilles tombent, que les fruits se font rares et les fleurs absentes, la sève est là, présente et vivante, prometteuse de feuilles, de fruits et de fleurs qui ne demandent qu'à éclore.
Ce sont nos œuvres et nos actions qui créent nos racines, constituent le socle de notre vie future. Ainsi, les soins que nous donnons à une terre, à une maison nous enracinent dans un lieu ; et l'amour comme l'amitié que nous avons cultivés avec art et patience nous enracinent dans une histoire au fur et à mesure que nous lui donnons vie. Nos racines ne seraient pas limitées à l'héritage que nous avons reçu à la naissance et qui aurait le pouvoir de déterminer une grande part de notre existence.
On pense bien souvent que seuls des aïeuls ancrés dans une histoire heureuse confèrent à leur descendance un bonheur d'être au monde, que des femmes épanouies dans leur vie de femme et leur maternité laissent à leur fille et à leur petite-fille la conviction qu'elles peuvent en faire tout autant, que des hommes ayant des valeurs solides peuvent les transmettre à leur progéniture. Oui, certainement, nos propres fruits ne sont pas étrangers à notre arbre généalogique. Mais il est stérile de penser que "si on n'avait pas la famille qu'on a", nous serions des êtres parfaitement sereins, installés dans une légitimité quant à nos acquis et nos droits, capables d'avoir une vie à la mesure de nos rêves.
De même qu'un petit nuage peut cacher l'éclat d'un grand astre, un petit souci peut éclipser l'espoir.

Lire un extrait