Éditeur : Stock (01/04/2004)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

" Ce livre n'a d'autre ambition que d'aider à comprendre un itinéraire politique, après le désastre du stalinisme, à l'époque de l'apothéose marchande, lorsque les hiéroglyphes de la modernité livrent leurs secrets au grand jour. " Philosophe et militant de la Ligue communiste, Daniel Bensaïd revient sur un parcours où l'individuel et le collectif interfèrent sans cesse. Alternant le " je " et le "... >Voir plus

michdesol
  17 avril 2017
L'itinéraire émouvant d'un trotskiste, d'un homme dont toute la vie fut consacrée à maintenir et transmettre contre vents et marées la flamme fragile d'une grande espérance.

michdesolmichdesol   17 avril 2017
A l'automne 1989, le mur de Berlin est tombé dans un grand fracas historique. Champagne et Alka-Seltzer ! Champagne, pour célébrer la mort d'un cadavre dont la décomposition corrompait depuis longtemps l'atmosphère. Alka-Seltzer, parce que les gravats du mur ne nous épargneraient pas. Bien qu'ayant combattu dès la première heure le stalinisme et ses avatars, nous ne sortirions pas indemnes d'une défaite historique du mouvement ouvrier et de ses grandes espérances. Qui peut encore croire que l'Histoire , tel Saint Louis sous son chêne, finira par rendre justice ?