Critique de Ashallayne

Sarbacane collection Exprim, et c'est encore une bonne surprise !

Le roman est très court (moins de 200 pages), et se lit vite, pour peu qu'on adhère à la plume. Je me trompe peut-être en disant que c'est de la poésie en prose, mais si c'est le cas, il faudra m'excuser car l'autrice multiplie les procédés qu'on retrouve en poésie (assonances, allitérations, jeux sur le rythme, métaphores...). J'ai été conquise.

On suit Avril, une jeune femme de 19 ans, qui rêve de devenir coiffeuse pour le cinéma. Elle pétille, la p'tite Avril. Elle déborde de joie de vivre et d'amour. C'est le soleil de ses "petites vieilles", qu'elle coiffe à domicile, leur offrant un semblant de leur jeunesse. Elle aime son père, ses amies, son meilleur pote Tarik (qui rêve d'ouvrir un Kebab étoilé) et bien sûr, sa grand-mère, son idole.

Mais sa grand-mère est malade. Une petite bête qu'on nomme cancer plane au-dessus de sa tête. Et rien ne pourra la soigner.

S'ensuit alors un ballet d'émotions, où l'entraide et l'amour dominent toutes les autres. Une vraie pépite ce roman.

Toutefois, je n'ai pas bien compris pourquoi "une longue page de leur amitié" (à Tarik et Avril) venait de se tourner à la fin. Pourquoi ? Parce que Tarik est potentiellement sur le point de se mettre en couple ? J'aimerais bien que vous me disiez ce que vous avez compris de ces quelques lignes ^^

Sur ce, c'est une lecture que je recommande à tous, surtout aux plus jeunes qui oublient qu'ils sont voués à vieillir eux aussi (ou à mourir avant). Même si on y parle de cancer, de mort, de la solitude des personnes âgées, tout est dit avec humour et tendresse.