Quatre soeurs, de 11 à 18 ans, confrontées à la diversité des problèmes des filles d'aujourd'hui !

Un roman fort qui n'hésite pas à parler vraiment des petits et gros tracas de la vie.
Il traite ainsi véritablement de l'angoisse de l'arrivée des règle ou encore de sa confrontation aux interrogations et aux désirs du corps.

Au-delà des soucis divers que rencontrent les cinq femmes, si on compte leur mère, c'est les relations entre elles qui font le ferment du livre, sans oublier cependant la figure bienveillante paternelle.

Si les tensions sont nombreuses, les moments de joie et de bonheur sont aussi très présents dans ce livre qui reste optimiste en dépit des crises traversées car elles toujours ensemble même si chacune a son propre caractère.

J'ai trouvé que l'auteure arrive vraiment à creuser chacun des personnages et nous rentrons ainsi véritablement dans leur intimité.

De plus, il existe peu de livres qui permettent au lecteur d'entendre les problématiques de la relation à son corps et celui-ci remplit parfaitement bien sa mission, sans omission mais sans être jamais grossier.

Une lecture agréable et utile car elle remet la femme au centre de la vie et de l'espoir.

A lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans le quartier de Mably, à Noyon, près de Roanne, vivent les quatre soeurs Martin avec leurs parents Mano et Sven. Antonia a 18 ans, elle entre en terminale, elle est amoureuse de Farès et ils sont en couple depuis un an quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Elle va avec sa mère au Planning familial et décide de garder son enfant. Sa soeur cadette, Marieke, entre en première et elle est obsédée par sa virginité et elle rencontre un garçon qu'elle trouve séduisant, Basile. La benjamine, Jolène a quinze ans et elle n'a toujours pas ses règles, elle s'inquiète énormément. La petite Judy entre au collège, tous ses camarades entrent à Louis Aragon mais elle va à Albert Thomas et elle doit trouver de nouveaux amis. Elle est mal à l'aise avec tout, son corps, sa timidité, sa puberté et elle est harcelée par un garçon épouvantable, Venceslas.

Ce roman en brossant le portrait de quatre soeurs différentes permet de parler de manière ouverte de toutes les questions de l'adolescence, la puberté, le désir, les premières expériences sexuelles, la grossesse. C'est souvent frontal, les quatre soeurs n'ont aucun tabou entre elles. Les dialogues sont incisifs et souvent drôles.
Ce roman, je l'ai lu en quelques heures. Commencé en fin d'après-midi, il m'a tenu éveillée tard dans la nuit.
Pas à cause d'un suspense insoutenable, mais plutôt parce qu'une fois mis le pied (la tête et le coeur...) dedans je n'avais vraiment pas envie de quitter l'univers des quatre soeurs Martin. J'avais un peu l'impression de faire partie d'une nouvelle famille.
Et j'avoue que finalement, je regrette presque de l'avoir lu aussi vite...
Bref.
Tout ça pour dire que je me suis vraiment beaucoup amusée en compagnie d'Antonia, Marieke, Jolène et Judy. J'ai aussi été très touchée. Je me suis revue à des âges différents, dans des moments de la vie par lesquels je suis moi aussi passée avec plus ou moins de difficultés.
En tant que femme, difficile de ne pas s'identifier à l'une ou l'autre des héroïnes. Difficile de ne pas être touchée par l'insolente innocence de Judy dont l'enfance prend fin, par les complexes et l'intelligence de Jolène qui se compare sans arrêt à son aînée, par les envies insatiables d'avoir envie et de se faire plaisir de Marieke mais aussi par la grossesse inattendue et la peine de coeur d'Antonia.
Sabrina Bensalah réussit un véritable tour de force en dépeignant différentes étapes de la vie d'une fille tout en évitant les caricatures. Elle y parle sans tabou de sexualité, du plaisir, de l'éveil des sens, des règles et même de fuites urinaires (ce passage lors du nouvel an chez Quentin... ) ! Tout est abordé, sans détour. Et qu'est-ce que ça fait du bien !! La vie, c'est ça aussi. Toutes ces petites choses inavouables et embarrassantes dont on n'ose pas toujours parler.
Mais Sabrinah Bensalah, elle, ose ! Franchement, par exemple, raconter l'arrivée des premières règles comme elle le fait est tout simplement jubilatoire. Et proche aussi de la réalité.
Ce roman est véritablement libérateur. Il donne aussi une bonne claque à toutes les idées reçues quelles qu'elles soient. Ce roman décomplexe !
Diabolo fraise donne envie d'être soi, de s'aimer tel ou telle que l'on est, de ne pas s'oublier dans le rapport à l'autre, de se découvrir (sur tous les plans) et de suivre son instinct.
Bref.
Et puis le style de Sabrina Bensalah, c'est l'enrobage acidulé parfait autour de tout ça qui offre à l'ensemble beaucoup d'humour grâce notamment aux dialogues de ses quatre héroïnes. En jouant sur la proximité du rapport entre soeurs, leur complicité mais aussi leurs rivalités, elle donne une grande profondeur aux personnages et à leurs relations. Ces quatre jeunes filles ont des problèmatiques et des caractères différents mais sont toutes aussi attachantes. Et ensemble, elles rayonnent !
Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont Sabrina Bensalah parlait de la place de chacune au milieu des autres. Dans une famille de filles uniquement, on se compare, on s'envie, forcément. Et tout cet aspect est également très bien traité.
Bref.
Tour à tour émue et amusée, ce Diabolo fraise m'a fait un bien fou.
Gros coup de coeur !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Diabolo fraise raconte l'histoire de quatre soeurs: Antonia L aînée qui apprend qu'elle est enceinte à 18 ans, Marieke qui apprend le flirt avec le beau Basile, Jolène qui est un cas un peu particulier car son rêve est d'avoir ses premières règles pour enfin devenir une femme et Judy la benjamine qui vient de rentrer en sixième au collège Albert Thomas , et où elle se fait harceler.
Un livre émouvant et très drôle ou l'on suit la vie de quatre soeur avec une vision et une vie très différente. Une vie commune mais un destin propre à chacune...Elles vous feront rire et sourire, voir pleurer. Des personnages attachants.
Diabolo fraise de Sabrina Bensalah publier aux édition Sarbacane.
Frais et savoureux... Un vrai régal!!! J'ai été très sensible à la relation qu'entretiennent ces quatre soeurs entre elles et avec leurs parents Mona et Sven. Cette petite famille est autant réaliste qu'utopique. Pas de caricature ici, Antonia, Marieke, Jolène et Judy sont plus vraies que nature. Toujours entre jalousie et admiration jamais sans une énorme dose d'affection. Tellement vraies que j'ai eu l'impression de suivre différentes périodes dans la vie d'une jeune fille devenue femme en incluant aussi la mère. Sabrina BENSALAH aborde toute la féminité, parfois avec légèreté et humour mais aussi avec beaucoup de sérieux. Et c'est loin d'être facile tous les jours... On note d'ailleurs une petite dose de féminisme qui peut amener quelques réflexions.

Pourquoi parler d'utopie alors? Probablement à cause du côté feel good. Un peu trop beau pour être vrai... Happy end! Attention, ce n'est pas un reproche, bien au contraire, on adore! du début à la fin, un roman qui fait du bien, qui provoque quelques fous rires intempestifs que tu n'arriveras pas à masquer même en essayant vraiment très fort. 😂 Et aussi quelques frayeurs si comme moi vous avez une ado à la maison... Un coup de coeur rose bonbon! 💗 Conseillé à celles et ceux qui aiment les comédies familiales, les romans tendres et amusants comme La fourmi rouge de Emilie CHAZERAND (Sarbacane) et Je suis ton soleil de Marie PAVLENKO (Flammarion). A servir frais! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Un gros coup de coeur pour cette belle histoire de quatre soeurs que l'on suit dans leurs déboires, leurs amours et leur vie d'adolescente.

Entre premières règles, découverte de la sexualité, grossesse non prévue, harcèlement scolaire et féminisme, les soeurs nous offrent un panel coloré, joyeux (mais pas toujours), de jeunes filles aussi différentes qu'attachantes. Il est très facile de s'identifier à ces personnages terriblement humains.

J'ai adoré les suivre, je me suis tellement reconnue à certains passages, j'ai ri, et mention spéciale aux parents de la fratrie, qui sont absolument fantastiques !
&#xNaN:
On suit quatre soeurs, quatre filles, toutes différentes, on les suit dans leurs doutes, leurs joies et leur tristesse. On a beaucoup d'amour, de joie et de tristesse dans ce livre. Il met aussi en garde sur des sujets importants (harcèlement scolaires). Plein d'émotions se mélangent, on ne s'ennuie jamais. On suit les trois plus jeunes dans la découverte du monde adolescent (première règle, première fois, 6eme, puberté, premier amour, harcèlement scolaire...)et on suit Antonia dans la découverte du rôle de mère. On s'attache très vite à cette famille et je pense que chacun peut s'identifier à un personnage.

&#xNaN:
Il y a des moments où il y avait beaucoup de personnages et on se mélange pas mal avec tout les personnages.

L'autrice arrive a nous faire passer toutes les émotions et arrive a nous intégrer le foyer, c'est un peu comme si on vivait avec les Martin.
Ici nous faisons la connaissance de quatre soeurs, âgées de 11 à 17 ans. Elles sont chacune leur caractère, leur préoccupation mais elles sont toutes terriblement attachantes!
J'ai adoré les suivre durant cette année scolaire durant laquelle elles vont chacune vivre leur propres aventures, faire leur propres expériences et grandir chacune à leur façon. J'ai particulièrement apprécié Judy qui a su me toucher grâce à sa naïveté, elle est adorable, maligne et a grandement évolué tout au long du titre.
J'ai aussi aimé voir ce lien qu'elles ont malgré leurs différences, elles sont soeurs, elles s'aiment et se soutiennent envers et contre tous. C'est beau de lire ça.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un très beau titre avec des personnages auxquels nous pouvons facilement nous identifier. ça a été un plaisir de les voir grandir et évoluer au fil des pages. Je ne peux que le recommander.
Quatre soeurs, quatre étapes de l'adolescence . de grandes décisions, des rires, du chagrin, ...
Très beau petit roman tout en fraicheur.
Au risque de me répéter, parce que ceux d'entre vous qui viennent souvent ici le savent parfaitement, j'adore les histoires de fratries. Vraiment de toutes les histoires, celles qui comportent parmi leurs personnages principaux une fratrie, la plus nombreuse possible de préférence, sont mes favorites entres toutes. Aussi quand j'ai découvert le résumé, en plus de la magnifique couverture rose, de Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah je n'ai eu qu'une très courte hésitation avant que le livre ne rejoigne ma pile à lire. Dans laquelle il n'a fait qu'un très court séjour avant que je ne face la connaissance des incroyables soeurs Martin.

Les soeurs Martin sont quatre, comme les filles du docteur March. Et le moins que l'on puisse dire c'est que du haut de leur onze à dix-sept ans, elles ont un paquet de problèmes à gérer. Antonia, l'ainée, vient d'apprendre qu'elle est enceinte et doit prendre les difficiles décisions qui s'imposent dans cette situation. Marieke pour sa part vient de rencontrer Basile et avec lui les prémisses de sa vie sexuelle, une vie qui ne se passe pas exactement comme elle l'avait prévu. Jolène pour sa part a d'autre problèmes : à quinze ans elle n'a toujours pas ses règles et n'en peut plus d'attendre de passer cette précieuse étape sur son chemin pour devenir une femme. Quant à Judy, la petite dernière, tout ce à quoi elle aspire dans la vie c'est de ressembler à ses incroyables grandes soeurs. Grandes soeurs qui deviennent son refuge quand l'entrée au collège se transforme en enfer.

Mon dieu ce que c'était bien ! On tombe immédiatement sous le charme de la plume juste et réaliste de Sabrina Bensalah qui s'évite et nous évite par la même occasion l'écueil du ton faussement jeune qui aurait fait perdre toute crédibilité à ce véritable petit condensé de messages essentielles à l'attention des filles et femmes en devenir.

Et des messages, il y en a un paquet dans ce roman. Parce que les soeurs Martin, en plus de n'être pas trop moches chacune dans leur genre, ont aussi oublié d'être bêtes. Alors elles se questionnent, se parlent, échangent avis et impressions sur tout un tas de sujets. Ainsi donc dans ce roman il est question de grossesse adolescente, de choix, d'avortement, de port ou non du soutient gorge, de harcèlement scolaire, des réseaux sociaux et de leur influence sur nos vies, de la pression du premier rapport aussi bien chez les filles que chez les garçons, de la découverte de sa sexualité, des règles et d'une foule d'autres choses qui font de la vie des filles, et des garçons aussi parfois, un monde complexe, dur mais également merveilleux.

J'ai adoré aussi les rapport entre les quatre soeurs, savant mélange de soutient et de chamaillerie sur fond de disputes pour tout et n'importe quoi et de gros moments de tendresse. On n'est pas toujours tendre entre soeurs, en revanche gare à celui qui fera souffrir l'une d'entre nous sous peine de se retrouver avec tout le reste de la fratrie sur le dos. Sabrina Bensalah nous dépeint la réalité des liens fraternels, à savoir que ceux-ci ne sont pas toujours parfaits ou sous le signe de la douceur et de l'amour, mais qu'ils sont terriblement forts et qu'ils peuvent représenter le meilleur des soutiens quand la vie est dure.

J'ai adoré les parents aussi, qui malgré leur vie de famille et leurs rôles de père et de mère n'oublient pas pour autant d'être des adultes qui s'aiment, se disputent, ont des rêves, des espoirs pour eux et pour leurs enfants et doivent parfois faire face à des situations auxquelles ils n'avaient pas pensé et auxquelles ils n'étaient pas préparés. J'ai aimé également le fait que ce soit la maman qui travaille à l'extérieur et le papa à la maison, cassant un peu plus les codes de la famille traditionnelle.

Et puis il y a toutes les références culturelles, récentes ou non, qui émaillent ce roman et l'ancrent un peu plus dans la réalité. Il y a les références cinématographiques, littéraires et musicales, toutes servant de point d'appui aux situations que vivent les filles et aux questions qu'elles se posent. Mention spéciale à la chanson d'Angèle chantée au papa dans une scène d'anthologie qui est à la fois hilarante et porteuse d'un message.

En bref Diabolo fraise c'est un concentré d'hormones, de vie, de questionnements, d'amour sous toutes ses formes, de choix, de musique, de bonne humeur, de chagrin, de relations familiales et amoureuses, de petits échecs et de grandes victoires. Ce roman c'est donc près de trois cent pages de ce qui rend la vie à la fois terrible et géniale, complexe et passionnante et de tous les combats gagnés et à mener encore lorsque l'on est une fille, quelque notre son âge. À lire absolument et à faire lire aux filles et aux garçons aussi, pour s'informer et se sensibiliser en se divertissant.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..