AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848657111
Éditeur : Sarbacane (01/10/2014)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 42 notes)
Résumé :
Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...
Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.
Et tant mieux, au fond: sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu?
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  27 novembre 2014
18 ans, le bel âge diraient certains. Pour Nel, c'est plutôt l'âge des responsabilités : elle a abandonné ses études, vit dans une caravane avec sa jeune soeur Nouch dont elle s'occupe, leur mère préférant les laisser seules pour vivre une nouvelle histoire d'amour... La vie n'est donc pas facile mais entre débrouille, entraide et bonne humeur, l'été s'organise.
J'ai adoré ce roman pour ados !
D'une situation dramatique, Sabrina Bensalah parvient à écrire une histoire lumineuse, parfois drôle, mais surtout pleine de sensibilité.
Nel est une ado qui rêve d'indépendance mais qui fait face à ses responsabilités du mieux qu'elle peut (à l'inverse de sa mère que j'ai détesté). Tiraillée entre ses propres désirs et son attachement pour sa soeur, elle endosse le rôle d'adulte qi lui a été imposé.
Et que dire de Noush : son impertinence, sa grossièreté, sa naïveté, sa joie de vivre sont de vrais rayons de soleil !
Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          200
beamag87
  07 octobre 2014
Difficile, la vie d'Ornella, 18 ans: une mère pour le moins défaillante, une petite soeur "un peu étrange' et un horizon complètement bouché se limitant à une caravane miteuse.
Alors, forcément, elle rêve d'évasion. Mais c'est sans compter sur le destin qui s'acharne...
Un livre fantasque à souhait où la plume pétillante de l'auteur nous entraîne comme dans un tourbillon.
Gros coup de coeur!!!
Commenter  J’apprécie          220
MarquePage
  04 novembre 2014
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette belle découverte jeunesse.
Ce qu'il faut souligner, et qui fait quasiment toute la beauté du livre, est la plume magnifique de l'auteure. Elle réussit à merveilles à faire transparaitre la jeunesse de la narratrice avec une écriture simple. Simple oui mais poétique ossillant entre l'humour, la dureté de la vie et la naïveté. C'était un vrai plaisir de dévorer ce petit bouquin.
Petit oui avec ses 188 pages. Mais juste ce qu'il fallait pour l'histoire qui aurait bien sûr être plus détaillée et fournie mais qui ne nous manque pas pour autant. C'est l'histoire d'une jeunesse gâchée d'Ornella par la lourde tâche de veiller sur sa petite soeur Anoushka comme une mère puisque cette dernière est bien trop absente. C'est l'espoir de deux gamines.
Ces deux gamines sont attachantes, complètes et jamais décrites dans la facilité. Contrairement à la Mère qui est détestable et qu'on ne cherche pas à comprendre dans ce livre. Mais on apprend que parfois les apparences sont trompeuses.
Une belle découverte donc. J'ai adoré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
leslecturesdeVal
  06 février 2015
Mon avis: Je remercie Juliette, Tibo et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman et pour la confiance qu'ils m'accordent depuis déjà plus d'un an, en effet ce livre sera déjà le 24ème livre lu dans la collection Exprim' et il ne déroge pas à la règle car je l'ai totalement adoré, j'ai été de suite transportée dans cette histoire si touchante de ces deux jeunes filles vraiment émouvantes.
Du coté de l'histoire: Nous suivons l'histoire d'Ornella (Nel) 18ans et Anoushka (Noush) 9ans, deux soeurs livrées à elles-mêmes car leur mère est une personne des plus immature qui ne vit que pour elle et ne s'occupe de ses filles que lorsque qu'elle le désire, et malheureusement c'est beaucoup trop rare. Puis un jour, la mère décide de quitter la caravane dans laquelle elles vivent toutes les trois pour partir avec un de ses amis d'enfance qu'elle vient de retrouver, en laissant là, les deux jeunes filles, ce coup-ci, totalement livrées à elles-même. Elles doivent donc apprendre à vivre seules, à se débrouiller pour vivre et surtout Nel qui n'a que 18 ans va devoir endosser le rôle de maman de substitution pour sa jeune soeur et laisser ainsi ses rêves de liberté s'évaporer. Commence alors une vie faite de débrouillardises, de solidarité aussi mais surtout voilà une leçon de courage et d'amour que l'on prend en pleine tête.
Du coté de l'écriture: Alors là moi je dis chapeau bas à l'auteure, c'est son premier roman et je découvre là une plume exceptionnelle, une écriture pleine de tendresse, de justesse et d'un réalisme à couper le souffle, une plume qui, dès les premiers mots nous transporte dans son histoire, c'est dans un vocabulaire simple et familier que ce roman est abordé, comme si nos deux héroïnes étaient à coté de nous et que l'on partageait leur quotidien. Les chapitres sont très courts et la fluidité de la lecture est incroyable, on boit les paroles des personnages, on les accompagne ainsi tout au long du roman et surtout on ne veut pas que ça se termine, on veut rester avec elles car au fur et à mesure de notre lecture on s'y attache, on les aime et on veut qu'elles réussissent à s'en sortir.
A découvrir aussi : La merveilleuse Playlist des chansons qui accompagnent ce roman, je les connaissais pour ainsi dire toutes mais quel bonheur de les redécouvrir et Dominique A est un chanteur que j'adore donc là je suis conquise ....
En conclusion : C'est une histoire percutante et émouvante que je viens de terminer, un roman qui prend aux tripes sans qu'on s'en rende réellement compte pendant notre lecture car on est transporté dans la vie de ces deux héroïnes à la vitesse grand V, on est happé dans l'histoire d'un seul coup de plume et on ne lâche pas le livre tant qu'on ne l'a pas terminé. Mais à la fermeture du livre, on se dit mince alors, quelle leçon de vie et d'amour on vient de se prendre dans la tête, car l'auteure nous parle d'un sujet qui est malheureusement loin d'être rare, elle nous fait réaliser en seulement quelques pages que le monde dans lequel on vit n'est pas le monde des bisounours et que malheureusement ce genre d'abandon parental est bien plus souvent vécu par des enfants de notre Pays que l'on ne le pense. Mais Sabrina Bensalah nous apprend aussi, que l'amour sororal, l'amour de ces deux soeurs est inconditionnel et qu'avec celui-ci on peut y arriver, on peut surmonter les injustices de la vie, on peut être fort.... J'ai adoré nos deux petites héroïnes si attachantes et émouvantes, j'ai adoré la naïveté de la soeur cadette du haut de ces neuf ans qui rêve de devenir riche et de se marier avec Julien Lepers, j'ai été émue par la tendresse de l'ainée envers sa soeur, elle qui va devoir grandir beaucoup plus vite qu'il ne le faudrait.

Ce roman est une leçon de vie, une leçon d'amour que je vous invite à découvrir rapidement. Ce premier roman n'a rien à envier aux autres car sa qualité est exceptionnelle et j'espère vraiment que Sabrina Bensalah va continuer à nous sortir d'autres romans car sa plume est merveilleuse. J'ai adoré cette authenticité, cette justesse dans les mots, j'ai adoré l'âme que cette jeune auteure à réussi à mettre dans ses écrits...

Un roman digne de la collection Exprim' qui fera j'en suis certaine un très beau chemin de vie.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lectureavie
  08 novembre 2014
Je remercie les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! ♥

On suit donc l'histoire de Nel -de son prénom complet Ornella- qui vit avec sa mère et sa soeur, Noush -de son prénom complet Anoushka- dans une petite caravane. Nel a 18 ans, Noush 9, et Nel veut partir pour vivre sa vie, être libre.
Mais sa mère la devance et part soudainement ; Nel se retrouve avec la responsabilité de Noush, le loyer, la nourriture à payer...

J'ai vraiment aimé Nel ! C'est une grande soeur qui fait de son mieux, très responsable ! Elle porte la responsabilité d'une mère sur ses épaules alors qu'elle n'a que 18 ans, a dû arrêter son année de Terminale à cause de la Mère... Elle ne mène pas une vie facile, on peut le dire ! Elle doit être la voix de la raison alors que sa soeur fait des extravagances...
Elle essaie malgré tout de vivre sa vie, ce qui est pour le moins compliqué... Elle arrive néanmoins à s'en sortir, pour le bien commun, même si ce n'est pas avec les moyens qu'elle souhaiterait...
Noush est une petite fille qui peut être tout aussi bien mature qu'infantile. Elle veut être Mini-Miss Camping, mais en même temps, elle aide sa soeur à trouver de l'argent... Dans un sens, même si elle est une lourde responsabilité pour Nel, heureusement qu'elle est là pour elle. ça donne un but précis à Nel.
J'avoue que parfois, elle m'a fait flipper x) En fait, je n'ai pas trop compris ses crises de folie, car elles ne sont pas vraiment expliquées...
Ces deux-là sont bien sûr les personnages principaux de l'histoire ! Il y en a plusieurs autour, mais ce serait trop spoiler :3

Ce livre se lit vraiment très vite, de part par son nombre de pages, mais aussi par l'écriture fluide et envoûtante de l'auteure !
Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça avant de lire le livre. La lecture a été pour moi comme une découverte, découverte de la vie si difficile des deux filles.
Sabrina Bensalah n'a pas peur de nous choquer, si c'est pour rendre l'univers de son roman si vrai. Et justement, c'est ça qui fait peur : c'est tellement bien raconté qu'on a l'impression que c'est vrai - et on sait que ça pourrait être vrai !
Nel et Noush vont essayer pour s'en sortir toutes sortes de méthode... Et franchement, lorsqu'on voit comment Nel y réagit, on a juste envie d'aller la voir, de la consoler et de lui dire de tout arrêter, de l'emmener avec nous.
Beaucoup de passages m'ont touchée, mais certains m'ont aussi fait rire.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait en plus une histoire d'enquête vers le milieu du roman jusqu'à la fin... Mais ça fait rebondir l'histoire d'une manière que nous n'aurions pas soupçonnée ! Même si écrite simplement, l'enquête nous donne réflexion : qui est le responsable ?
Il n'est pas si dur de deviner finalement. Ou tout du moins d'en deviner une partie...
Sinon, j'ai beaucoup aimé la petite histoire d'amour que l'auteure a intégré dans l'histoire ! Elle donne un souffle d'air frais à cette histoire si terrible... C'est très doux, mais c'est très dur de voir les réactions de certains. On veut que ça se finisse bien, que tout aille mieux... ça nous touche vraiment ! On veut savoir la fin !!
L'écriture de Sabrina Bensalah est criante de vérité, poignante et enivrante. On ne rentre dans ce roman que pour en ressortir essoufflé, essoufflé d'avoir vu à quoi ressemblait leur vie.
La fin est très touchante, et on veut savoir ce qui va ensuite arriver aux filles ! ♥

Ce livre a vraiment été pour moi une super lecture ! Sabrina Bensalah nous emporte dans le monde de Nel et Noush pour quelques heures, nous donnant l'impression de vivre nous aussi l'histoire des deux soeurs.
Ce n'est pas seulement un petit roman sympa, c'est aussi une leçon de vie.
Je ne peux que vous conseiller de le lire !! ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
Ricochet   06 janvier 2015
Vers le bleu (vous comprendrez en lisant) signe la victoire du pot de terre contre le pot de fer, avec toujours cette pointe de mélancolie – blue... - propre à des héroïnes trop tôt grandies. Une auteure à suivre.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AproposdelivresAproposdelivres   18 novembre 2014
Le haut-parleur braille le programme de la journée. Juste au-dessus de la caravane. Même en écrasant l'oreiller sur ma tête, j'entends qu'on nous promet 28° cet après-midi ! Impossible de dormir : j'enjambe ma petite soeur, puis recouvre d'un plaid la Mère affalée sur la banquette.
J'ouvre la caravane sur N'oubliez pas la soirée Michel François et ses Michettes en essayant de faire le moins de bruit possible - raté, Noush se réveille. Ses yeux tout ronds me trouvent puis très vite me supplient de ne pas la laisser ici. Je ne refuse pas. J'aurais préféré être seule, mais ce matin je devine que moi sans elle, c'est impossible.
- Habille-toi, alors ! Je vais aux toilettes.
Sa bouche s'étire en un sourire rassuré.
Je referme la porte, bruyamment ; même un hélicoptère atterrissant sur la caravane ne réveillerait pas la Mère.

Dans le lavabo douteux, j'arrose mon visage. Le miroir couvert d'éclaboussures de dentifrice. Camping 2 étoiles. Filantes !
Noush arrive en courant, je reconnais le vacarme que font ses tongs sur les graviers. Elle porte sa robe bleue assortie à ses yeux, assorties à ses genoux surtout.
Elle s'accroche à ma taille et me serre fort.
- T'as soif, Noush ?
Elle me libère de son câlin qui me broyait le bassin puis lape goulûment mes mains pleines d'eau. Sa robe se mouille et elle rit aux éclats. A la commissure de ses lèvres, il reste une petite trace du choco sans doute englouti à la va-vite ; je l'essuie avec mon doigt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MarquePageMarquePage   04 novembre 2014
Sur le trottoir, Noush affûte son regard. Cherche et cherche, dans l'espoir que le cochon surgisse de nouveau.
- Dis Nel, peut-être qu'il sera au supermarché ?
- Bien sûr, tu penses ! Au rayon charcuterie ?
- Mais non... Mais il doit avoir faim lui aussi, à force de courir !
- Et tu crois qu'il va faire ses courses, aussi ?
- Ben, c'est pas possible ?
- Si... avec beaucoup d'imagination !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
beamag87beamag87   05 octobre 2014
-Dis, Nel... si je ronfle, je peux pas devenir Miss France? me lance Noush, angoissée.
-T'inquiète, même les Miss France ronflent!
-Et elles pètent? elle glousse.
-Oui! et ça pue!
Commenter  J’apprécie          110
sylvichasylvicha   14 décembre 2014
- Mais non, c'est enfer !
- C'est quoi l'enfer ?
- Je dirai... un truc comme le camping où on est.
- C'est chouette alors ?
- Y a mieux.
Commenter  J’apprécie          70
RhlRhl   20 avril 2015
Machinalement, j'enfile ma robe, bougonne un salut. Attrape la sœur au passage. Laisse Émilien là et son amour pour moi. Laisse le bonheur, j'ai les bras chargés.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Sabrina Bensalah (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Bensalah
Les poules de Billie Fossette se dandinent sur Stomae !
Retrouvez Billie Fossette, le Pépix de Sabrina Bensalah et Caroline Ayrault dans toutes les bonnes librairies.
autres livres classés : responsabilitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2640 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
. .