Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette belle découverte jeunesse.

Ce qu'il faut souligner, et qui fait quasiment toute la beauté du livre, est la plume magnifique de l'auteure. Elle réussit à merveilles à faire transparaitre la jeunesse de la narratrice avec une écriture simple. Simple oui mais poétique ossillant entre l'humour, la dureté de la vie et la naïveté. C'était un vrai plaisir de dévorer ce petit bouquin.
Petit oui avec ses 188 pages. Mais juste ce qu'il fallait pour l'histoire qui aurait bien sûr être plus détaillée et fournie mais qui ne nous manque pas pour autant. C'est l'histoire d'une jeunesse gâchée d'Ornella par la lourde tâche de veiller sur sa petite soeur Anoushka comme une mère puisque cette dernière est bien trop absente. C'est l'espoir de deux gamines.
Ces deux gamines sont attachantes, complètes et jamais décrites dans la facilité. Contrairement à la Mère qui est détestable et qu'on ne cherche pas à comprendre dans ce livre. Mais on apprend que parfois les apparences sont trompeuses.

Une belle découverte donc. J'ai adoré.
Vers le bleu... un titre très énigmatique au premier abord, qui pourtant prend tout son sens à la fin du récit. C'est l'histoire d'Ornella, Nel, comme on la surnomme, 18 ans, qui vit dans une caravane avec sa petite soeur, Noush (Anoushka) et sa mère qui ne s'occupe presque pas de ses filles. Nel rêve de quitter cet environnement pour continuer ses études qu'elle a été contrainte d'arrêter pour, enfin, pouvoir s'occuper d'elle plutôt que de sa soeur. Malheureusement, alors que son départ est enfin prévu, sa mère la prend par surprise en s'en allant.

On suit donc Nel et Noush dans leur vie au quotidien, avec notamment le combat de Nel pour s'en sortir toute seule et gagner un peu d'argent pour payer leur loyer et leur nourriture. J'ai adoré ces deux soeurs, qui n'arrêtent pas de chamailler mais qui s'adorent. Noush est une petite fille adorable, dont les mots ne pourront que vous faire rire ou vous attendrir. du haut de ses 9 ans, elle est déjà bien débrouillarde mais elle a également peur que sa grande soeur l'abandonne à son tour. Nel, quant à elle, est parfois dure dans ses propos, dans lesquels on ressent toute sa colère et sa rancune envers sa mère. C'est également une jeune femme forte, qui se bat pour sa soeur et fait de nombreux sacrifices tout au long du récit. En plus de ces deux personnages principaux, j'ai beaucoup aimé les autres habitants du camping, qui sont tous très solidaires et attachants.

L'auteur a une façon de raconter les choses qui m'a beaucoup plu : les chapitres sont courts, mais percutants et à chaque fois qu'on en finit un, on ne peut s'empêcher de lire le suivant tant l'histoire est prenante. de plus, la plume de Sabrina Bensalah est très belle et certaines phrases m'ont particulièrement émue. Je ne suis pas du genre à relever des citations, mais je pourrais faire une exception avec ce livre !

En conclusion : C'est un livre magnifique, rempli de moments tristes, heureux, drôles et souvent emplis d'espoir... Bref, il est tellement riche que je n'ai qu'un conseil à vous donner : filez le lire !
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je remercie les éditions Sarbacane et plus particulièrement Juliette pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! ♥

On suit donc l'histoire de Nel -de son prénom complet Ornella- qui vit avec sa mère et sa soeur, Noush -de son prénom complet Anoushka- dans une petite caravane. Nel a 18 ans, Noush 9, et Nel veut partir pour vivre sa vie, être libre.
Mais sa mère la devance et part soudainement ; Nel se retrouve avec la responsabilité de Noush, le loyer, la nourriture à payer...

J'ai vraiment aimé Nel ! C'est une grande soeur qui fait de son mieux, très responsable ! Elle porte la responsabilité d'une mère sur ses épaules alors qu'elle n'a que 18 ans, a dû arrêter son année de Terminale à cause de la Mère... Elle ne mène pas une vie facile, on peut le dire ! Elle doit être la voix de la raison alors que sa soeur fait des extravagances...
Elle essaie malgré tout de vivre sa vie, ce qui est pour le moins compliqué... Elle arrive néanmoins à s'en sortir, pour le bien commun, même si ce n'est pas avec les moyens qu'elle souhaiterait...

Noush est une petite fille qui peut être tout aussi bien mature qu'infantile. Elle veut être Mini-Miss Camping, mais en même temps, elle aide sa soeur à trouver de l'argent... Dans un sens, même si elle est une lourde responsabilité pour Nel, heureusement qu'elle est là pour elle. ça donne un but précis à Nel.
J'avoue que parfois, elle m'a fait flipper x) En fait, je n'ai pas trop compris ses crises de folie, car elles ne sont pas vraiment expliquées...

Ces deux-là sont bien sûr les personnages principaux de l'histoire ! Il y en a plusieurs autour, mais ce serait trop spoiler :3

Ce livre se lit vraiment très vite, de part par son nombre de pages, mais aussi par l'écriture fluide et envoûtante de l'auteure !
Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça avant de lire le livre. La lecture a été pour moi comme une découverte, découverte de la vie si difficile des deux filles.
Sabrina Bensalah n'a pas peur de nous choquer, si c'est pour rendre l'univers de son roman si vrai. Et justement, c'est ça qui fait peur : c'est tellement bien raconté qu'on a l'impression que c'est vrai - et on sait que ça pourrait être vrai !

Nel et Noush vont essayer pour s'en sortir toutes sortes de méthode... Et franchement, lorsqu'on voit comment Nel y réagit, on a juste envie d'aller la voir, de la consoler et de lui dire de tout arrêter, de l'emmener avec nous.

Beaucoup de passages m'ont touchée, mais certains m'ont aussi fait rire.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait en plus une histoire d'enquête vers le milieu du roman jusqu'à la fin... Mais ça fait rebondir l'histoire d'une manière que nous n'aurions pas soupçonnée ! Même si écrite simplement, l'enquête nous donne réflexion : qui est le responsable ?
Il n'est pas si dur de deviner finalement. Ou tout du moins d'en deviner une partie...

Sinon, j'ai beaucoup aimé la petite histoire d'amour que l'auteure a intégré dans l'histoire ! Elle donne un souffle d'air frais à cette histoire si terrible... C'est très doux, mais c'est très dur de voir les réactions de certains. On veut que ça se finisse bien, que tout aille mieux... ça nous touche vraiment ! On veut savoir la fin !!

L'écriture de Sabrina Bensalah est criante de vérité, poignante et enivrante. On ne rentre dans ce roman que pour en ressortir essoufflé, essoufflé d'avoir vu à quoi ressemblait leur vie.
La fin est très touchante, et on veut savoir ce qui va ensuite arriver aux filles ! ♥

Ce livre a vraiment été pour moi une super lecture ! Sabrina Bensalah nous emporte dans le monde de Nel et Noush pour quelques heures, nous donnant l'impression de vivre nous aussi l'histoire des deux soeurs.

Ce n'est pas seulement un petit roman sympa, c'est aussi une leçon de vie.
Je ne peux que vous conseiller de le lire !! ♥
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Nel a 18 ans et vit avec sa petite soeur et La Mère dans une caravane en résidence permanente dans un camping. C'est l'été et les copains de Nel parlent du BAC, de la mention qu'ils espèrent. Nel, elle, n'aura pas le BAC, avec ou sans mention. Pour s'occuper de Noush, sa petite soeur de 9 ans, elle a mis ses études entre parenthèses.

Leur mère n'est pas une mère très responsable. Depuis qu'elle a quitté son mari, depuis qu'elles vivent dans ce camping, plus rien ne va. Elle est à la recherche de sa jeunesse perdue, elle va et vient, part une nuit et revient. Jusqu'au jour où elle ne revient plus. Un homme lui a promis une vie meilleure alors elle est partie tenter sa chance ailleurs, laissant la petite au soin de la grande.
La nouvelle prend les filles de court. Mais pas le temps de se laisser abattre, pas le temps de laisser parler sa rage, elles ont plus important : c'est l'élection de Mini Miss Camping, le concours pour lequel Noush s'entraîne depuis des semaines. Sa choré est prête et Nel lui promet, elle va la gagner, sa couronne !

La rage sortira, bien sûr. Comment réagir autrement lorsque l'on se retrouve face à un abandon, face à une mère qui fuit ? Nel doit assumer des responsabilités qui ne devraient pas être les siennes, devenir le parent de la famille, mettre ses besoins et ses envies sur pause.
Noush est une tornade, une petite fille intrépide qui comprend déjà beaucoup de choses. La vie l'a fait grandir un peu trop vite et lui a donné des rêves qui ne sont pas de son âge. Mais au fond, c'est toujours une petite fille de 9 ans qui a besoin d'être (en)cadrée, qui aurait bien besoin d'une maman.

C'est une belle histoire qui est pourtant très difficile. Deux soeurs qui s'aiment, s'insupportent, construisent une relation chaque jour en essayant de trouver leur place. Toutes deux ont de la gouaille, ce qui donne lieu à des situations très drôles, et sont en même temps brisées, doivent se réparer, se construire une nouvelle vie. Sabrina Bensalah ne donne jamais dans l'excès de sentiment, ne va pas dans la facilité. Certains éléments de l'intrigue semblent parfois un peu trop faciles, peu crédibles, mais en même temps, ce n'est pas des tracasseries administratives que l'on parle mais bien des sentiments qui naissent d'une telle situation.

L'écriture est simple, utilise un langage oral et familier, ce qui ne donne que plus d'authenticité au roman. Vers le bleu compte moins de 200 pages et se lit d'une traite avec la certitude qu'il faudra suivre attentivement le parcours de Sabrina Bensalah. Il me manquait un tout petit quelque chose pour que Vers le bleu soit un coup de coeur mais l'auteur a toutes les cartes en main pour écrire d'autres très beaux romans.
Lien : http://milleviesenune.com/ve..
Une très belle histoire, une Noush très attachante (même si en apparence, elle énerve beaucoup sa soeur), une écriture très agréable.
Certains événements sont prévisibles mais l'ensemble reste très chouette.

Mon challenge Sarbacane qui se porte bien :
Lien : http://ganache.ovh/2015/10/3..
Nel a 18 ans ; elle vit avec sa mère et Noush, sa petite soeur. Elles habitent toutes les trois au camping dans une vieille caravane. Leur situation est plus que précaire et pour remplir les placards, la débrouille est le maître-mot. Entre la solidarité des uns et quelques petits larcins, les filles s'en sortent. Mais le jour où la mère décide de partir pour vivre son histoire d'amour en toute liberté, Nel voit ses rêves d'avenir s'envoler. Elle devient une sorte de mère de substitution et ses inquiétudes ne sont pas celles d'une jeune fille de 18 ans.

Mon avis:

Le quatrième de couverture m'avait fortement alléché et je n'ai pas été déçue une demi seconde.

Ce texte est vraiment rempli d'amour et de poésie.

Nel est une jeune fille touchante qui laisse ses rêves et sa vie de côté pour essayer de s'occuper au mieux de sa petite soeur. Elle s'oublie et elle en est consciente mais elle rêve parfois de la vie normale d'une fille de 18 ans : une chambre, passer le bac ...

Noush, elle, c'est le petit rayon de soleil de tout le monde. Elle rêve de gagner le concours de miss camping et en attendant elle gagne un peu de sous en devenant la pronostiqueuse du café du coin ! Personnage drôle, un peu farfelu, elle apporte beaucoup d'humour dans ce quotidien morose.

Un duo charmant à qui l'on souhaite de trouver le chemin vers le bleu ...

Encore une petite pépite de la littérature jeunesse !!!
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..
Vers le bleu est un titre à la fois poétique et mystérieux.
A 18 ans Nel (Ornella) rêve de quitter sa vie difficile dans une caravane avec la Mère et Noush (Anoushka) sa petite soeur âgée de neuf ans. Elle rêve de prendre son indépendance, de pouvoir reprendre des études. En attendant, elle doit s'occuper de Noush une petite fille nature, pleine de vie : son dernier projet, c'est l'élection de la Mini-Miss Camping. Nel a décidé de rester jusqu'à cette élection ensuite, elle partira vivre sa vie !
Mais rien ne se passera comme prévu... La Mère a accepté de suivre un homme plein de promesse et elle est partie sans prévenir... Laissant Noush sous la responsabilité de Nel.
Celle-ci va se débrouiller comme elle peut pour subvenir aux moyens de toutes deux. Heureusement il y a les commerçants et habitués du camping Anémone, Marcus, Emilien, Gaston, Arsène, Gino qui sont solidaires avec les deux soeurs, toujours prêts à les aider dans le quotidien. Et l'espoir de jours meilleurs est toujours là.
Au début, j'ai été un peu gênée par le style oral et les mots familiers très présent mais cette écriture simple est cohérente avec la situation.
Une lecture émouvante, des personnages très attachants et authentiques.

Merci Babelio et les éditions Sarbacanes pour cette très belle découverte.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je ne suis décidément jamais déçue avec la collection Exprim' ! Cette fois, direction un camping, dans lequel vivent nos deux héroïnes, Nel et Noush, des soeurs aux tempéraments très différents, mais qui (sur)vivent dans un monde qu'elles n'ont pas choisi. Et d'entrée de jeu, on est saisi par le côté fantasque et presque décalé de cette histoire où l'humour est une réponse à la relative misère de la famille. L'écriture de Sabrina Bensalah est d'ailleurs parfaite pour exprimer cette drôle de vie de Nel et Noush, toutes deux extrêmement attachantes. Certaines situations, particulièrement cocasses, voire loufoques, ne manqueront pas de vous arracher un sourire, même si, très vite, la situation familiale des soeurs se complique considérablement. Il y a un petit côté Little Miss Sunshine, dans ce roman, non seulement dans l'aspect Mini-Miss mais aussi dans la relation entre les personnages (celle des soeurs avec les autres, qui ont aussi un côté fantaisiste) et les événements qui viennent s'intercaler dans la vie des deux filles. C'est ce petit côté américain qui m'a bien plu dans ce roman. Car, sous le couvert de ces situations parfois un peu folles, Sabrina Bensalah les utilise pour explorer des thèmes difficiles de notre société. En bref, je vous invite à découvrir ce roman pétillant et plein de fraîcheur, servi par une écriture franche et authentique, et qui vous fera rencontrer des personnages incroyablement vivants.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'avais repéré ce livre lors d'une ancienne masse critique Babelio et le résumé m'avait beaucoup tenté. Je ne me souviens pas si j'avais postulé pour ce titre mais en tout cas, je ne l'avais pas reçu. Il est donc resté longtemps dans ma wish-list avant que je ne me rende compte qu'il était disponible dans ma médiathèque, je l'ai vite mis dans mon sac et je me suis empressée de le découvrir ...

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l'élection de Mini-Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par "La Mère", qui se sauve avec un vieil ami d'enfance fraîchement retrouvé … Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l'éducation de sa soeur, l'impayable Noush.
Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa soeur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Ce livre ne sera pas un coup de coeur mais il est passé pas loin. Ce sera une de mes excellentes lectures de cette année. J'ai été très touchée par Nel et Noush qui se retrouvent livrées à elles-mêmes dans une caravane pourrie après le départ de leur mère. Raconté comme ça, l'histoire pourrait paraitre sordide et pourtant, il n'en est rien.

J'ai découvert deux soeurs qui ont toutes les deux un fort caractère et qui m'ont beaucoup touché. Elles sont battantes et, malgré les mochetés que la vie leur réserve, elles ne prennent que le positif. J'ai particulièrement eu de la tendresse pour Ornella, la soeur aînée, parce que tout lui retombe dessus une fois que La Mère est partie. Et malgré tout, elle tente de rester toujours positive pour sa petite soeur. Quelle responsabilité que celle d'avoir à éduquer et élever cette petite fille ! Et pourtant, Nel fait tout son possible même si on sent bien que ça lui pèse ...

Ce roman a été une bouffé d'air frais pour moi, c'est tellement bien écrit ! La plume de l'auteure est parfaitement adaptée à l'histoire qu'elle nous raconte. le récit est rythmé, pas de temps mort, le lecture ne s'ennuie jamais. Il faut dire aussi qu'on s'attache tellement aux soeurs qu'on a envie de savoir ce qui va se passer pour elles sans attendre. On rit, on pleure aussi ... Sabrina Bensalah nous fait passer par toute une palette d'émotions. On en redemande, j'aurai aimé que le livre soit un peu plus épais.

Une belle découverte, allez-y les yeux fermés !
Le déroulement de l'histoire coule comme un petit ruisseau, avec des virages dans tous les sens, des moments plus calmes et plats et d'autres encore en chut abrupte. Je ne peux que conseiller ce court roman à découvrir à tout moment, il prend peu de temps et réchauffe les cœurs.
Lien : http://booksetboom.blogspot...