Éditeur : La Martinière Jeunesse (16/05/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Toc, toc, il y a quelqu'un ? Oui ! Dans chaque coquille se cache un coquillage, animal bien vivant, et très surprenant. Certains peuvent ramper, sauter voire nager ! D'autres sont capables de dévorer une étoile de mer bourrée de piquants, ou bien d'avaler un poisson entier !

Ce livre révèle aussi comment naissent les coquillages, et apprend au lecteur à les distinguer. Enfin, il dit tout sur leur coquille, dont les formes et les couleurs émerveillent ... >Voir plus

darkdays
  26 juin 2019
découvert grâce à la précieuse contribution de la Martinière Jeunesse lors de la généreuse opération Masse Critique de Babelio.
à travers ses textes et des illustrations d'Anne-Hélène Dubray, Eva Bensard nous fait partager sa passion pour les coquillages.
les coquillages que l'on cherche, savoure et collectionne.
elle s'attache à la coquille, squelette tantôt externe, tantôt interne des mollusques et l'animal qui s'y cache, le coquillage.
elle recense les différentes espèces surtout marines mais aussi terrestres, et passe en revue leur naissance, leur anatomie, leur différent mode de locomotion et d'alimentation, les formes et couleurs diverses de leur coquille mais aussi les différentes techniques de casse utilisées par leurs prédateurs.
elle propose aux lecteurs, à partir de 6 ans, de découvrir dans le confort de leur foyer, sans l'attaque des mouettes taquines et le vent rageur, un être vivant, apparu bien avant nous, présent dans les mers depuis plus de 500 millions d'années.
par des dessins simples aux couleurs vives et des titres drôles, les coquillages sont décortiqués en chiffres, informations, anecdotes, records et à travers leur utilisation et représentation à travers les siècles.
Eva Bensard délivre également des astuces pour commencer notre propre collection de coquillages et les conserver au mieux.
ce documentaire riche en connaissances et haut en couleurs permet d'appréhender la biodiversité marine. il est fort dommage que toutes les espèces citées ne soient pas illustrées. et cette fameuse coquille, aux formes et couleurs diverses et variées, elle aurait bien méritée des schémas de sa construction détaillée étapes par étapes! pire encore, l'adresse aux lecteurs - le phénomène du roulis des vagues entendu l'oreille collée à une coquille (et non pas à un coquillage) ramassée sur la plage - n'est pas expliqué ! et pour finir, ces fameux jeunes lecteurs ne comprendront pas les références, certes bourrées d'humour, mais qui s'adressent davantage aux adultes qu'aux enfants.
Pilly
  02 juillet 2019
Que savons-nous des coquillages finalement ?
En règle général, nous les mangeons et/ou nous les collectionnons, mais c'est bien tout !
Quand j'étais petite fille, j'aimais d'ailleurs beaucoup ramasser les coquilles vides et les restes de nacre abandonnés sur la plage, dans la laisse de mer... Et j'aurais adoré avoir un tel livre à l'époque.
Cet ouvrage passe en revue un peu tous les sujets concernant les coquillages : leur évolution, leur biologie, leur mode de vie, leur utilisation par l'Homme, ainsi que les menaces qui pèsent aujourd'hui sur leur écosystème.
J'ai bien aimé les illustrations acidulées, mais j'aurais apprécié qu'il y ait une planche (peut-être à la fin ?) avec des photos pour que l'on puisse voir ces animaux de manière plus réelle.
Cela dit, un bien bel ouvrage, qui m'a appris des choses (je suis une grande enfant héhé), et qui donne envie d'en savoir encore plus.
Bazart
  25 mai 2019
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés ...Qui n'a jamais ramassé au moins une fois dans sa vie des coquillages sur la plage pour rapporter un peu de vacances et de mer dans ses bagages ? Qui n'a jamais collé son oreille à un coquillage rond pour entendre le bruit des vagues ?
Le magnifique documentaire "Coquillages" invite les jeunes lecteurs (et pourquoi pas leurs parents aussi, car sauf à être un spécialiste, vous apprendrez beaucoup de choses ) à partir à la découverte des coquillages.
Apprenez comment ils naissent, comment les distinguer, quels sont leurs prédateurs, comment ils s'accouplent vu leur étrange coquille, comment l'homme l'a utilisé dans le quotidien et dans l'art, comment ils sont étudiés encore aujourd'hui.
coquillages
Pourquoi on a aimé "Coquillages" ?
-les illustrations sont superbes ! On retrouve l'univers d'Anne Hélène Dubray avec ses couleurs joyeuses et acidulés
-on apprend en se marrant avec des titres amusants, des records, des anecdotes rigolotes comme cet argonaute, parent du poulpe, avec une femme qui est 20 fois plus grosse que son marin (il ne mesure que 2 cm )
coquillages3
-on voyage dans le temps et dans l'espace quand certains coquillages servaient de monnaie pour les Indiens d'Amérique ou qu'on cousait du nacre partout sur les vêtements
En bonus : des conseils pour ramasser les coquillages (ou plutôt les coquilles vides) et bien les conserver.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
diablounette
  18 juin 2019
Coquillages nous invite à mieux faire connaissance avec les coquillages, ces jolies coquilles colorées qui abritent des animaux que nous connaissons si mal. Pourtant, ils nous fascinent tous, petits et grands.
Cet album est très bien documenté et très joliment illustré. En partant de l'origine des coquillages, qui étaient là bien avant l'homme, l'auteure nous donne toutes les clés les concernant. le langage est clair, sans être enfantin, les anecdotes bien choisies. Nul doute que tout enfant intéressé par le sujet y trouvera son compte.
C'est tout à fait le genre de livre qui m'aurait plu étant petite, et même en étant adulte, j'ai appris des choses grâce à cette lecture.
Pourquoi lire Coquillages ?

L'été arrive, et avec lui, les promenades en bord de mer. Ce livre donne envie d'observer, et même de collectionner.
Et tout comme cela se faisait dans les cabinets de curiosité, il est bon de rêver devant ces coquilles sculptées par la nature, et par de surprenants animaux. Tiens, j'ai envie d'écouter la mer dans un de ces beaux coquillages !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

darkdaysdarkdays   06 juin 2019
Pose une coquille ramassée sur la plage sur ton oreille... Derrière le roulis des vagues, tu crois entendre un murmure? Chut! C'est sûrement le coquillage qui te chuchote son histoire... Une histoire bien surprenante, qui commence voici plus de 500 millions d'années. Pourtant, malgré leur longue présence sur Terre - enfin sous les mers -, les mollusques marins restent bien mystérieux pour nous, les humains...
Ce livre te dévoile leur vie secrète, sans les algues qui collent ou le sable qui gratte, et te fait découvrir d'incroyables spécimens, à la coquille drôlement bien roulée. Prêt pour le grand plongeon ?
darkdaysdarkdays   10 juin 2019
Pour Jacques,
le mollusque en chef,
Et Anna,
mon nautile, ma petite turitelle,
ma porcelaine, ma perle.