Critique de EveQ

Cette BD est découpée en 3 grands chapitres :
- Tout le monde dans le même bateau, pour prendre conscience de la forte dépendance aussi bien pour les marchandises, que pour la finance, les services et les personnes. Après avoir abordé la perception de la mondialisation par les Français, les auteurs illustrent la complexité de ce concept à travers des exemples concrets tels que le "made in France" ou encore les multinationales.
- Il était une fois la mondialisation, qui nous propose de revenir sur les origines de ce phénomène, avec un état des lieux du début du XIXème siècle jusqu'à nos jours. La mondialisation est d'abord cantonnée aux pays développés avant de s'étendre dans les années 1990 aux pays en développement et de permettre dans les années 200 une ouverture commerciale et financière sans précédent.
- La grande défiance, qui montre les apports et les limites de la mondialisation sur la croissance, l'emploi, le pouvoir d'achat, l'environnement ainsi que les excès de la finance. La crise financière de 2008 et la crise sanitaire actuelle ont révélé la nécessité de se coordonner au niveau international et d'organiser différemment les interdépendances.
Très complète, cette bande dessinée fait le tour du sujet de la mondialisation en répondant à différentes questions que nous pouvons nous poser, en décryptant les excès et en apportant un éclairage sur les enjeux majeurs à venir... sans tomber dans le pessimisme exacerbé. A la fin, nous pouvons retrouver les sources et des références pour approfondir un sujet si nous le souhaitons. Un ouvrage incontournable pour bien appréhender le monde qui nous entoure et se donner les moyens de rééquilibrer le modèle économique en fonction de nos priorités.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..