Complexe (01/09/1989)
Depuis le 15 mai 1948, des Juifs et des Arabes sont citoyens d'un même État et participent à l'élaboration d'une même communauté nationale. L'histoire de cette cohabitation est tissée de méfiances, d'incompréhensions mutuelles et de sensibilités exacerbées.
Par une sorte de radioscopie politique, sociale et culturelle de la réalité israélienne d'aujourd'hui, les auteurs nous font saisir l'évolution des relations entre les communautés : entre Juifs et Arabes, ... >Voir plus
Que lire après Israéliens : Des juifs et des arabesVoir plus
Survolé rapidement après une première lecture il y a des années, je voulais toutefois signaler ce livre original dans son principe. Ecrit par un juif et par un palestinien, il fait voir les deux facettes d'une histoire commune et qui plus est douloureuse.
Il a aujourd'hui largement vieilli, mais il pourra intéresser ceux qui voudraient se pencher sur l'histoire de l'approche de cette question et par ailleurs, il nous permet de nous projeter en arrière, à une période certes difficile, mais où certains espoirs étaient encore permis. Un livre qui est davantage à lire donc en tant que document historique que comme une histoire actualisée du sujet. du reste les deux auteurs ne se sont pas vraiment imposé par la suite comme les maitres de la bibliographie sur le sujet. Reste ce livre unique dans son principe.
Ainsi la suite a douché nos espérances, et nous n'en sommes plus là.

>Histoire du Moyen-Orient>Histoire de l'est méditerranéen>Histoire de Palestine, Israël (48)