Critique de hrousset

Pendant presque cinq mois, de mai à septembre 2000, deux grands connaisseurs du théâtre, (critiques tous les deux, professeur pour l'un, dramaturge pour l'autre) privés de fauteuil de théâtre pour cause Corvidé (confinement) ont échangé des courriers sur le théâtre français, l'un de Washington, l'autre de Paris. Ils ont tous les deux beaucoup d'expérience : Gilles Costa participe à l'émission de France Inter : le Masque et la Plume, Roger-Daniel Bensky a publié en France un ouvrage sur les tendances du théâtre contemporain en France : le Masque foudroyé et un livre sur Daniel Benouin. Une centaine de lettres en tout, en toute complicité heureuse malgré le contexte.
On pouvait s'attendre au meilleur et c'est le cas : quel bonheur pour un amateur de théâtre de voir converser deux grands spécialistes du théâtre francophone, et surtout du théâtre tout contemporain, puisque l'un des signataires réserve une place importante au « Jeu des Ombres » de Novarina qui devait être présenté au festival d'Avignon par le nouveau directeur du TNP : Jean Bellorini .La part plus importante est donnée aux dramaturges (et donc au textes) ,plus qu'aux metteurs en scène ,et aux compagnies. L'analyse commence avec ce qu'il est convenu d'appeler le Nouveau Théâtre :Beckett ,plus que Ionesco, et on passe rapidement aux vrais contemporains ,non sans avoir salué souvent longuement les récemment disparus qu'il ont connus et aimés :Jacques Audiberti, Armand Gatti, Gabriel Cousin, Bernard-Marie Koltès,…Encore contemporain malgré son récent décès , Jean Luc Lagarce ,le bien aimé, « le poète trop tôt disparu » un peu moins Joël Pommerat et Novarina porteur d'un renouveau du théâtre en France par sa langue…Peu de choses sur Olivier Py et Wajdi Mouawad ,un peu plus sur Eugène Durif, Xavier Durringer, Hélène Cixous et plusieurs autres moins connus ,pour lesquels on se porte sur internet…des courriers pour saluer Claude Regy ,et le grand Marcel Marechal, Michel Piccoli à l'occasion de leur décès… ,occasion pour les signataires de raconter des anecdotes…Enfin ,les références à la bibliothèque des auteurs nous ont connaitre des ouvrages utiles…
Au total un livre indispensable aux amateurs de théâtre, comme le furent les ouvrages rassemblant les critiques des grands anciens : Robert Kemp, Robert Kanters, Jacques Lemarchand, Jean -jacques Gautier, Bertrand Poirot-Delpech…pour proposer un tableau du théâtre français des dernières décennies : des exercices d'admiration pour que vive le théâtre. En France
Une déception : l'absence d'index qui pourrait guider une recherche rapide. Sur tel ou tel dramaturge, après avoir gouté le côté familier de la correspondance.
Hugues Rousset