AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782021359145
112 pages
Éditeur : Seuil (14/09/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier Daech. Comment penser ce phénomène et l'ampleur qu'il a prise en Europe, au point que, en 2015, le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes et parfois toutes jeunes filles ?

En mettant en œuvre d'une manière complémentaire les approche sociologique et psychanalytique, ce livre propose d'abord d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ROUMANOFFBE
  16 avril 2021
Ce livre est une tentative réussie pour expliquer pourquoi de jeunes femmes et adolescentes ont rejoint ou tenté de rejoindre la Syrie et les troupes de Daesh.
Le livre se base sur des analyses de faits d'actualité, des témoignages et d'autres écrits pour comprendre comment des femmes peuvent en arriver là.
Se dire que volontairement des jeunes femmes vont aller se jeter dans les bras de ceux qui pensent d'elles que "la tête de la femme, c'est la vulve de son vagin" (dixit l'imam Abou Ishaq al-Houeini en 2011) et se dire qu'une fois là-bas elles vont être traitées comme des princesses par leur(s) prince(s) révèle à tout le moins leur crédulité.
Mais comme l'expliquent très bien le psychanalyste et le sociologue que sont les auteurs, il n'y a malheureusement pas que de la crédulité mais bien parfois de la cruauté aussi, telles ces femmes d'Al-Khanssa qui géraient les maisons dans lesquelles étaient séquestrées les yézidies, proies sexuelles des combattants de Daesh.
D'autres ingrédients du pourquoi sont à découvrir dans ce livre de cent pages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Fethi Benslama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fethi Benslama
Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ?
Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : djihadismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura