Critique de pleasantf

L'artiste Hans Richter est peu connu en France et l'exposition que lui a consacré le Centre Pompidou Metz entre septembre 2014 et février 2014 fut une occasion de découvrir son parcours. le livre édité par le Centre Pompidou est une réussite et un excellent témoignage à la fois de l'exposition et d'un pan important de l'histoire de l'art au XXème siècle.
Richter a été un acteur important de l'avant-garde artistique européenne entre les deux guerres. Il a été un pionnier du cinéma expérimental mais aussi un artiste polymorphe, peintre er dessinateur. Il a également contribué à la célèbre revue artistique de Stijl et fondé sa propre revue 'G' au nom duquel se sont retrouvés associés des artistes comme Mondrian, Lissitsky ou Schwitters.
Comme l'indique le titre du livre, la vie de Richter illustre aussi l'histoire du XXème siècle. Blessé pendant la 1ère guerre mondiale, il fut arrêté pendant la période révolutionnaire allemande en 1919. Il dut fuir l'Allemagne et le nazisme pour se réfugier aux Etats-Unis.