Plon - Gérard de Villiers (15/03/2000)
Dans le désert d’Australie, une bombe nucléaire éclate.
En Angleterre, deux officiers de police sont abattus pendant qu’ils examinent un chargement sur le quai de Portsmouth. Et à Hong Kong, une explosion met en miettes l’un des plus célèbres restaurants flottants de la colonie, tuant le Conseil d’administration d’EurAsia Enterprises, une société de négoce britannique.
007, en voulant découvrir les causes de ces événements apparemment fortuits et non l... >Voir plus
Que lire après James Bond 007 : Jour J moins dixVoir plus
Raymond Benson est le troisième continuateur de Ian Fleming à voir ses écrits traduits dans notre belle langue. Jour J moins dix est le premier d'une série de quatre romans. Voici un démarrage tout aussi réussi que prometteur.

Il n'est pas ici question de commettre un pastiche, version colonel Sun, ni de coller à la ligne générale retenue par John Gardner. Nous retrouvons James Bond à la fin des années 1990, début des années 2000 sous fonds de rétrocession de Hong-Kong à la Chine. le roman est conçu comme un thriller, dont le rythme est certes assez prévisible mais qui gagne progressivement en intensité. Une nouvelle époque est arrivée !

Les adeptes auront de quoi être rassurés car les grands canons sont respectés, même si Raymond Benson apporte de nombreuses nouveautés : ainsi M est désormais… une femme ! A l'image de la période Pierce Brosnan, le scénario est un mélange de classicisme et de nouveauté.

Tout le récit est un hommage rendu à Casino Royale en particulier mais également à tous les autres romans de Fleming. Les clins d'oeil sont nombreux et franchement bienvenus.

Quelques déceptions peuvent être déplorées. A deux reprises (la partie de majong et la scène d'initiation), l'intrigue semble se ramollir. Pour ne rien arranger, le démarrage de l'histoire (après une introduction audacieuse) est assez laborieux. L'orientation relativement prévisible a déjà été mentionnée. L'éditeur français a par ailleurs laissé passer quelques fautes par ci, par là… Tout cela pourrait laisser donner une impression générale assez désagréable, mais fort heureusement ce n'est pas le cas.

L'apparition de nouveaux personnages, le nouveau mode de vie de 007 et surtout de nombreuses surprises nous réservent un roman de grande qualité, qui ne sera d'ailleurs pas sans rappeler un certain film, dont le nom devra être tu….

Un très bon début donc… dommage que ce livre soit difficile à dégoter en bouquinerie et ne soit plus édité.

- Maintenant qu'allons-nous faire de vous, Mr Bond ? Je ne peux pas vous laisser en vie, c'est tout à fait certain. Je devrais peut-être tout simplement vous abattre ici et ce serait réglé. Je me suis toujours demandé pourquoi les méchants ne font jamais cela aux héros dans les films d'action. Ils préfèrent toujours recourir à une méthode plus raffinée pour les exécuter et les torturer. Le héros profite toujours du délai pour s'échapper. Aussi je devrais vous tuer sur le champ, n'est-ce pas ?
Pendant un instant, Bond crut que le spectacle de ce fou qui pointait une arme sur lui serait la dernière chose qu'il verrait jamais.