Éditeur : Syros (01/04/2006)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
La nouvelle professeur d'arts plastiques du collège a une allure bizarre. Rose et Katie, élèves de 4e, ont une bonne explication madame Morgan est une sorcière ! Elles tentent alors de confirmer leurs soupçons, sans succès.
Mais le jour où la petite Anissa disparaît dans une bouche de métro avec madame Morgan et ne revient pas en cours le lendemain, les deux amies décident de pousser leur investigation un peu plus loin, trop loin peut-être...
C'est l'h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  19 février 2014
Je ne vais pas être tendre avec ce livre…
Katie et Rosa sont deux élèves brillantes de 4e, qui se demandent si leur professeure d'arts plastiques ne serait pas une sorcière… Or une élève de 6e disparaît, les deux héroïnes vont mener l'enquête, soupçonnant l'enseignante d'en être la cause. Et vont provoquer quelques événements malheureux.
Je n'ai pas été séduit par cette histoire, à partir d'un tel postulat de départ. Des ados de 14 ans intelligentes, croire à l'existence de sorcières ?! Et si leur professeur de sciences physiques est barbu, peut-être est-il le Père Noël ?!
Leur enquête, et donc l'histoire, repose sur rien, sur du vent. de plus le fil narratif n'est pas bien maîtrisé. Dans le dernier tiers, on apprend ainsi deux choses qui surgissent du chapeau de l'auteur comme par magie. Tout d'abord les graves ennuis de santé de la mère de Rosa , sur un air de « le petit chat est mort ». Ensuite on découvre que Rosa a des problèmes avec ses origines et sa filiation. Haïtienne, adoptée bébé (ou « achetée » selon elle), elle voudrait connaître ses « vrais » parents.
Tout cela sonne un peu faux et jusqu'à la fin du roman, on flotte de manière un peu indécise entre différents univers qui ne forment pas un ensemble cohérent.
Bref, des élèves brillantes mais pas futées. Une sorcière qui n'en est pas une. Un roman policier qui n'en est pas vraiment un. Un livre qui peut disparaître sans regrets dans le chaudron de l'oubli.
Seul (mince) intérêt que j'ai trouvé à l'histoire, la chose à retenir : « il ne faut pas se fier aux apparences et réfléchir aux conséquences de nos actes avant d'agir.»
cdijeanjaures
  14 janvier 2016
La disparue de la 6e B
Une nouvelle professeur d'arts plastiques vient d'arriver au collège et Rose et Katie élèves de 4e la trouvent plutôt bizarre ; c'est bien pour cela qu'elle l'avait baptisée «la SORCIERE» non pas parce qu'elle était méchante au contraire elle était même beaucoup plus abordable que notre prof de français et non plus parce que elle était laide ou le nez crochu ou même des boutons à poils sur le visage ; non elle était même plutôt jolie avec ses cheveux noirs et ses yeux verts en amande , non je crois que c'était surtout à cause de ses habits et de sa manière de nous regarder. On n'avait toujours l'impression qu'elle savait des choses qu' on n'ignorait complètement. Quant à ses robes, elles semblaient provenir d'un musée cousu avec des tissus riches et lourds bref elle appelait madame Morgan. Elle est arrivée en septembre de notre année de 4e elle remplaçait monsieur Cazals qui avait pris sa retraite deux jours après la petite soeur de Nacime avait disparu, cela restait très suspect pour les deux amis parce que la SORCIERE l'avait pris avec elle au métro. Tout cela est très mystérieux si tu veux savoir ce qui s'est passé, lis le livre il est super bien avec beaucoup de suspense.
J'ai adoré ce livre, il m'a beaucoup plu et il m'a appris à ne pas soupçonner des personnes sans avoir de preuve.
les4Aducollegeedc
  06 mars 2017
L'imagination peut vous jouer des tours.
Dans ce roman policier, deux amies Katie et Rose en classe de quatrième, imaginent qu'une élève s'est faite enlever par leur professeur d'art plastique, madame Morgan surnommée la sorcière car les deux amies on vue Mme Morgan entrer dans le métro avec l'élève qui a disparue ce qui les a beaucoup intriguées.
Ce livre m'a plu. En effet, je l'ai trouvé facile à lire et les rebondissements de l'histoire apportent du suspense. La ténacité et la détermination du personnage principal, Rose, décrites par l'auteur nous donne l'envie de dévorer ce livre afin de connaître la vérité au plus vite. De plus, le fait que les enfants aient notre âge nous permet de pouvoir nous imaginer à leur place et nous immerger dans l'histoire.
Par ailleurs, l'auteur nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences car les coupables ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Il traite également d'un sujet grave et toujours d'actualité, la maltraitance faite aux enfants.
Je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre qui mérite 4/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les enquêtes.

P.C

CDIBELLEFONTAINE
  13 octobre 2014
Je ne me lasserai jamais de lire ce livre! C'est une histoire touchante, celle de Rose. Ce livre est plein de rebondissement, on ne s'ennuie jamais à la lecture. Je le recomande pour les élèves de l'école primaire et ceux du collége .
Galbie
collegejeanpujo
  08 décembre 2015
Ce qui m'a plu,c'est le fait que cela soit une enquête et qu'il y avait du mystère. Et ce qui m'a déplu c'est qu'il n'y avait pas assez d'action et qu'il y avait des passages qui ne servaient à rien. Je le conseille à mes camarades pour ceux qui aiment les recherches et le mystère.

Ricochet   13 juin 2011
Ce roman, aux allures policières, fourmille d'indices suggérant aux jeunes lecteurs attentifs de tenter de deviner le dénouement.
kanarmorkanarmor   19 février 2014
Peut-être que j’avais eu raison depuis le début. Peut-être que notre prof faisait réellement partie d’un cercle de sorcières qui sacrifiaient des enfants lors de messes noires, et peut-être que la police, au terme d’une longue enquête, était enfin arrivée à démanteler la société diabolique…
collegejeanpujocollegejeanpujo   08 décembre 2015
On l'avait baptisée la la sorcière sans réfléchir .Non pas qu'elle était méchante au contraire
Videos de Stéphanie Benson (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Tip Tongue est une collection de romans en français qui passent petit à petit en anglais, en allemand ou en espagnol, pour des lecteurs de 8 à 16 ans et au-delà. Créée par les éditions Syros sur une idée de Stéphanie Benson, auteure de littérature et maître de conférences en anglais et didactique à l?Université Bordeaux-Montaigne (partenaire de la collection), Tip Tongue a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage innovant des langues étrangères. La version audio de chaque roman est téléchargeable gratuitement.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez la communauté "Tip Tongue, l'anglais and me" sur Facebook : https://www.facebook.com/tiptongue.langlais.and.me/
Ou rendez-vous sur le site http://tiptongue.syros.fr/