Stella Benson (Autre)Jem Bloomfield (Autre)Stella Benson (Autre)Faustine Lasnier (Traducteur)
EAN : 9782901207092
Éditeur : Callidor (15/10/2020)

Le regard sans cesse accroché au ciel constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n’a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité… Mais lorsqu’elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c’est pourtant bien à elle qu’il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l’île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Co... >Voir plus

Scaldie
  15 janvier 2021
Le Fort Intérieur et la sorcière de l'île Moufle est un roman atypique et difficile à chroniquer. Écrit par Stella Benson, une autrice britannique méconnue par chez nous, née à la fin du 19e siècle, le Fort Intérieur a été publié en 1919. Troisième roman de l'autrice, il prend place dans le Londres de la Première Guerre Mondiale, où se côtoient magie et bombardement allemand. Nous y suivons les péripéties de Sarah Brown, jeune anglaise ordinaire, qui fera la rencontre d'une sorcière espiègle et libre penseuse, tenant une boutique et une pension dénommée le Fort Intérieur, sur la charmante île Moufle, non loin de la commune de Faërie et de la grande ville de Londres.
C'est un siècle après sa première publication que nous découvrons le roman de Stella Benson, grâce aux éditions Callidor et leur collection « L'âge d'Or de la Fantasy », qui ont pour ambition de nous faire découvrir des auteurs de fantasy largement oubliés et sous-estimés. Ce qui étonne avant toute chose, c'est l'incroyable modernité du récit. S'inscrivant dans le genre du surnaturel, où la magie s'invite dans un monde bien réel, le Fort Intérieur possède un ton léger, discrètement humoristique, un brin caustique (cette ironie mordante si chère à l'humour british) notamment grâce aux interventions de la sorcière, pleines de spontanéité et de naïveté.
Toutefois, malgré son ton léger et la fluidité de son texte, le Fort Intérieur est un roman difficile à aborder, déconcertant à bien des égards. Sa structure narrative toute particulière, très décousue dans les premiers chapitres qui ressemblent à une succession de scènettes, m'a particulièrement déroutée au début. Toutefois, le récit finit par s'installer et les évènements finissent par se raccrocher les uns aux autres, rendant la lecture plus aisée. En outre, contrairement à ce que suggère le quatrième de couverture, nous ne suivons pas seulement les aventures du personnage de Sarah Brown (surtout au début) : en effet, la structure narrative n'est pas linéaire et même si Sarah Brown est présente dans toutes les scènes, une pléthore d'autres personnages lui volent la vedette et se succèdent comme protagonistes au gré des scènes constituant le récit. C'est pourtant bel et bien cette chère Sarah qui intéresse l'autrice tout au long du roman, ainsi que l'espiègle sorcière, mais elle n'apparaît parfois qu'en périphérie du récit.
Pour conclure cette critique, il me paraît important de souligner l'excellente facture du livre-objet. C'est un réel plaisir d'avoir une si belle édition entre les mains. le soin apporté à la mise en page et à la qualité du papier sont vraiment appréciables. En outre, le roman possède une magnifique couverture, réalisée par Anouck Faure, qui retranscrit parfaitement l'ambiance du roman. Chaque chapitre possède également une ou deux illustrations, des petits bijoux qui subliment l'objet-livre. L'ouvrage possède également deux post-faces très intéressantes : la première se centre sur l'analyse du roman et la deuxième sur la biographie de l'autrice.
En bref, un roman atypique, surprenant et attachant, présenté dans une sublime écrin. Une belle découverte !
Aurelie3594
  10 janvier 2021
Pour cette première critique de 2021, je vous parle d'un roman qui a été à l'origine de plusieurs découvertes pour moi : un texte inclassable, une auteure méconnue, une illustratrice de talent et une maison d'édition. le fort Intérieur (appelons-le comme ça) est édité par Callidor dans la collection âge d'or. J'ai découvert l'existence de ce roman par le mois de l'imaginaire. Mon oeil a tout de suite été attiré par cette couverture dessinée à l'encre, toute en nuances de gris et ces volutes de fumées violette du plus bel effet. Une couverture très graphique donc, qui a suscité une envie de lecture confirmée ensuite par quelques posts instagram.
Je vous raconte tout de cette lecture atypique sur le blog
Lien : http://celuioudrfataleauscul..
DarknessObscura
  07 décembre 2020
Le Fort Intérieur et la sorcière de l'île Moufle est un roman de Fantasy de 1919, dans lequel son autrice, Stella Benson, décrit le Londres de la Première guerre Mondiale, à travers le regard de deux personnages marginaux, Sarah Brown et une sorcière.
Sarah Brown est une jeune femme qui ne se retrouve pas dans la société qu'elle fréquente et qui semble déconnectée, et qui en souffre. Sa rencontre avec la sorcière lui permet d'intégrer le Fort intérieur de l'île Moufle, qui accueille les marginaux et ceux qui ne se trouvent pas en adéquation avec le monde.
Le personnage de la sorcière, de par sa trop grande naïveté et sa spontanéité, constitue quant à elle le moteur de la satire sociale dressée par l'autrice, avec ses répliques pleines de piquant.
Si vous vous intéressez à l'histoire de la Fantasy, ou si vous voulez aborder une oeuvre drôle (ou une drôle d'oeuvre), je vous recommande vivement le Fort intérieur !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

ScaldieScaldie   16 janvier 2021
Ceci n’est pas un vrai livre. Il ne traite pas de vraies personnes, et ne devrait pas être lu par de vraies personnes non plus. Mais il existe déjà tellement de vrais livres écrits pour de vraies personnes, et tant d’autres à venir, que je ne pense pas qu’un petit livre insolite comme celui-ci, écrit pour les rares amateurs de magie, puisse être vraiment considéré comme une étrangeté.