Critique de Elforest

Ecrit peu de temps après la fin de la première guerre mondiale, le « Fort Intérieur » de Stella Benson est un roman au style assez étrange. Relevant clairement de la fantasy, il présente la particularité de mêler des situations incongrues (un peu à la Pratchett) à des dialogues tantôt surréalistes tantôt satiriques. Pour ce dernier aspect, on y retrouve beaucoup du vécu de l'auteur. Particulièrement lorsqu'elle dénonce l'hypocrisie des moeurs de la société anglaise à travers les associations caritatives.

L'histoire se centre sur deux personnages principaux. Sarah Brown, à la personnalité effacée et volontairement insipide. Travaillant sans grande efficacité dans une association caritative, elle n'a que peu d'amis, David (son chien) et Humphrey (sa valise). Sa route croise celle de la sorcière de l'île Moufle (et de son balai Harold) tenant un établissement au nom illustre, le « Fort Intérieur ». le caractère de cette dernière est à l'opposé de celui de Sarah. Enjouée et surtout d'une terrible naïveté, inhérente à la nature des sorcières telles que décrites par Stella Benson. Tout commence lorsque notre sorcière invite Sarah à loger au Fort Intérieur…

J'ai bien apprécié ce roman au style aérien, rafraîchissant et à l'ambiance assez insaisissable. La magie et les éléments de fantaisie sont totalement au service de l'histoire. Ils créent un contrepoids positif à la ville de Londres bombardée par les allemands, donnent une autre lecture de la société via des personnages surnaturels ayant des schémas de pensées différents et surtout nous donne l'alibi de l'histoire avec ce fameux « Fort Intérieur ». On comprend assez rapidement que cette pension est un lieu où tout occupant peux se ressourcer, réfléchir sur lui-même et le sens de sa vie. le nom de la pension l'illustre bien, il s'agit d'une métaphore du for intérieur et des états d'âmes de chacun. Cette touche philosophique est pour moi le point fort de l'histoire. L'aspect satire sociale participant aussi à la personnalité du roman.

Quelques bémols tout de même. Un de taille selon moi parce qu'il touche un des personnages principaux et n'honore pas assez la fonction même du Fort Intérieur qui est le coeur de l'histoire. le cheminement intérieur de Sarah Brown reste assez discret et peu exploré. Une fois la lecture achevée, on à la sensation qu'il y a un point A et un point B mais peu d'analyse psychologique entre les deux… Malgré une très belle imagination dans le chapitre « La ferme féérique » qui est de loin mon préféré. Quelques autres défauts selon moi mais mineurs et sans grande conséquence sur la lecture : le manque de cohérence de certains personnages (ultra) secondaires qui n'était pas forcément très utiles à l'histoire et un manque de liant entre certains chapitres.

Pour résumé, un bon moment de lecture qui permet aussi de découvrir un autre style de fantaisie, plus ancien celui-là avec ses codes et son style. A la lecture, j'ai senti que certaines allusions m'ont échappées (et les notes de fin de livre me l'ont confirmé) mais il s'agit plus d'un manque de connaissance de ma part.