Critique de LePamplemousse

Je ne connaissais pas cet auteur, qui m'a beaucoup fait penser à Elizabeth von Arnim, le style y est raffiné, très riche et empreint d'un humour extrêmement caustique.
Premier tome d'une série mettant en scène la fameuse Lucia, dans ce volume, on découvre un paisible petit village anglais, dans lequel Lucia fait figure de Reine incontestée, tout ce qui a lieu sous son égide est garant d'être culturel et de bon goût.
Cette femme qui peut sembler adorable tant que tout se passe comme elle l'entend, est en réalité un tyran qui gouverne son petit monde d'une main de fer.
Le village est pourtant peuplé de personnages bien comme il faut, de gens honnêtes, éveillés aux arts et à la littérature, aimant savourer de bons repas et assister à un concert de temps en temps.
Ce sont tous d'adorables hommes et femmes désireux que la vie au sein de leur village soit la plus agréable et charmante possible.
Ils s'invitent mutuellement à venir prendre le thé, à s'écouter jouer du piano, et surtout, ils passent un temps infini à s'épier gentiment les uns les autres et à rapporter de menus potins sur ce qu'ils ont vus, entendus ou crus deviner de ce qui se passe dans les maisons voisines.
Mais c'est toujours Lucia qui lance les bonnes idées, qui organise les meilleures fêtes, qui crée des événements légendaires, et quand une nouvelle habitante menace de la détrôner, Lucia devient une véritable vipère, mordante, fourbe, préparant les pires coups bas.
Qu'elles se battent pour organiser des séances de yoga autour d'un gourou mystérieux, qu'elles débusquent une obscure princesse russe portée sur le spiritisme, qu'elles rivalisent d'habilité pour créer des soirées mémorables ou qu'elles se lancent les pires vacheries avec des sourires mielleux, les femmes de ce village veulent finalement toutes être calife à la place du calife.
La futilité de telles entreprises est fantastiquement drôle et j'ai passé un moment formidable avec Lucia et sa cour, ce petit monde semblant bien loin des réalités terrestres de tout un chacun.
Le style d'écriture est somptueux, les dialogues sont à mourir de rire et de nombreuses scènes sont sacrément cocasses, le tout raconté d'une façon très délicate mais où la perfidie n'est jamais loin.