Éditeur : Syros (10/03/2011)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Depuis quelques semaines, la mère de Mehdi et Loubna est d'une humeur massacrante : inutile de lui poser une question ou de lui faire des confidences, le mieux est encore de ne plus lui adresser la parole.
Pour les enfants Chahid, pas de doute possible : leur mère a commis une grosse, une très grosse bêtise. D'ailleurs, les indices troublants s'accumulent : une pièce mystérieusement fermée à clef, une tache de sang sur le sol, le buffet de Tata Juliette vendu... >Voir plus

kanarmor
  18 janvier 2014
Une histoire bien décevante, voulant jouer le mystère avec "l'enquête" que mène deux adolescents. Mais on se doute dès le début que leurs soupçons vis à vis de leur mère reposent sur de mauvaises interprétations de faits ou d'observations. C'est "cousu de fil blanc" et donc les tentatives de mettre du suspense paraissent bien artificielles.
De plus, l'histoire est alambiquée, les inutiles encarts journalistiques ne font qu'en ajouter en ce sens. Les personnages sont "basiques" presque stéréotypés. Enfin, certaines idées politico-économiques ou religieuses avancées (la gauche, la droite, patrons et syndicalistes...) assez simplistes ne relèvent pas le niveau.
Et pour clore toutes ces éloges, le "happy end" est tellement "happy" que ça en fait "Bisounours".
Certains sur Babelio (et pourquoi pas après tout), préfèrent ne parler que des livres qu'ils ont aimés. Pour ma part, il me semble que placer un feu clignotant "attention prudence" peut avoir du bon parfois... Maintenant à chacun de se faire son propre avis, ceux concernant ce roman étant bien divergents.
lecteursderousseau
  28 mai 2015
Le livre : Une épine dans le pied, à été écrit pas Stéphanie Benson. C'est un livre policier.
C'est l'histoire de deux enfants Mehdi et Loubna. Ces deux enfants vont mener une enquête car de nombreux événements suspects se produisent chez eux ? Mais il y a aussi le comportement de leur mère qui est suspect. Ils vont devoir découvrir le secret que leur cache leur mère.
J'ai pris ce livre car c'était un livre policier et d'habitude je l'ai aime bien. Ensuite c'est aussi car il y avait du suspense. L'histoire était passionnante, malgré que les dix premières pages soient un peu longue. Les personnages étaient bien décris, j'arrivais à les imaginer. Les actions, elles, s'enchaînaient vites. L'histoire était facile a comprendre. J'ai réussi à me faire mon propre avis sur l'enquête, quand ils trouvaient des indices je me demandait « que faisait-il là ? ».
bibliothequeViroflay
  14 novembre 2012
Mehdi et Loubna vont vivre trois journées intenses et très perturbantes pour enfin comprendre ce qui arrive à leur mère d'habitude si tranquille. Cambriolages, enlèvements et même une tâche de sang dans le sous-sol fermé à clé… mais que font leurs parents dans toutes ces histoires ? Avis aux amateurs d'énigmes et d'aventures ! Testé par Marceline (Bibliothèque de Viroflay)
Corinne31
  18 mars 2013
Un livre compliqué où on passe d'un narrateur à un autre avec des coupures de presses intercalées. Déroutant pour les lecteurs.

Ricochet   13 juin 2011
Une intrigue extrêmement dense, trop peut-être, des personnages attachants, un contexte familier, [...] rendent vraisemblables et actuelles, les situations toujours un peu rocambolesques de ce type de roman d’énigme apprécié des jeunes lecteurs.
kanarmorkanarmor   18 janvier 2014
- Qu’est-ce que tu connais, toi, de la messe ? demanda Loubna avec une moue de mépris.
- Ou la mosquée, si tu préfères. C’est pareil. Des heures et des heures de répétitions pour nous endormir le cerveau.
Videos de Stéphanie Benson (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Tip Tongue est une collection de romans en français qui passent petit à petit en anglais, en allemand ou en espagnol, pour des lecteurs de 8 à 16 ans et au-delà. Créée par les éditions Syros sur une idée de Stéphanie Benson, auteure de littérature et maître de conférences en anglais et didactique à l?Université Bordeaux-Montaigne (partenaire de la collection), Tip Tongue a obtenu le Label européen des langues qui récompense des projets pédagogiques d'excellence en matière d'apprentissage innovant des langues étrangères. La version audio de chaque roman est téléchargeable gratuitement.
Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez la communauté "Tip Tongue, l'anglais and me" sur Facebook : https://www.facebook.com/tiptongue.langlais.and.me/
Ou rendez-vous sur le site http://tiptongue.syros.fr/