Éditeur : Autrement (16/04/2014)

En une centaine de cartes et d'infographies, cet atlas inédit retrace l'histoire de l'une des plus grandes tragédies du XX ème siècle, la Shoah.

mimipinson
  23 janvier 2015
Parce que l'on n'en saura jamais assez sur le sujet, quand même que l'on puisse penser que tout a été dit.
L'approche de cet ouvrage est un peu différente. Je veux dire par là, qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver des témoignages ; il y en a d'excellents, et, en cette année de commémoration du 70ème anniversaire de la libération des camps j'aurai l'occasion de présenter au moins un.
L'auteur s'attache sur la géographie du massacre des juifs sur le continent européen. Comment, sur un terrain antisémite bien ancré, s'est étendu l'oeuvre d'anéantissement. Comment d'une idéologie, s'est instaurée de manière centripète l'implacable entreprise de mise à mort planifiée dans les moindres détails, et dans un silence quasi général. Tout le monde savait, mais le monde se taisait.
L'ouvrage se veut synthétique, méthodique dans son agencement, et extrêmement bien documenté. le propos y est rigoureux.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Videos de Georges Bensoussan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bensoussan
« Les Territoires perdus de la République » dénonçait déjà en 2004 l?école des banlieues rongées par le communautarisme, l?antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant de véritables territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent. La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie.