EAN : 9782842053635
Éditeur : 1001 Nuits (01/10/1998)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Selon certains, on parle trop de la shoah. A moins que l'on en parle mal, à coup de commémorations larmoyantes, inévitablement conclues par le rituel : " plus jamais ça".
Comme si la seule invocation d'un nom pouvait éduquer les jeunes générations contre cette barbarie qu'on sent "re"venir. Ce n'est pas d'un " devoir de mémoire " que nous avons besoin, mais d'un devoir d'histoire.

sweetie9sweetie9   07 juillet 2014
"Comprendre" ne consiste pas à trouver un "sens" à Auschwitz,mais doit tendre ,au contraire,à mettre en lumiére en quoi il constitue une césure de civilisation.C'est ce que Hannah Arendt écrivait en exprimant qu"Auschwitz n'aurait pas dû se produire".Loin de concourir à la banalisation ,apprendre et comprendre entretiennent la révolte contre le crime.

Videos de Georges Bensoussan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bensoussan
« Les Territoires perdus de la République » dénonçait déjà en 2004 l?école des banlieues rongées par le communautarisme, l?antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant de véritables territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent. La nouvelle enquête de Georges Bensoussan révèle la réalité et les enjeux de ce sectarisme qui met chaque jour un peu plus en péril notre démocratie.