EAN : 9782070449323
Gallimard (15/05/2013)
3.75/5   10 notes
'C?est l?amour qui fait rêver.'

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu?une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée 'la Môme Piaf' est l?incarnation même de la chanson française. 'La vie en rose', l?'hymne à l?amour', 'La Foule' sont aujourd?hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie ? l... >Voir plus
Que lire après Édith PiafVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
dith Piaf, de son vrai nom Édith Gassion, est née le 19 décembre 1915 à Paris d'un père français acrobate et d'une mère Italo- kabyle chanteuse. Après avoir passé les premières années de sa vie chez sa grand-mère, la petite Edith retrouve son père qu'elle suit aux quatre coins de la France. C'est à cette période qu'elle commence à chanter et à s'apercevoir de l'émotion qu'elle procure à ses auditeurs. A 17 ans, de retour à Paris, elle fait la rencontre de son premier grand amour, Louis Dupont, ils ont ensemble une petite fille qui décède en 1935 d'une méningite. Cette même année, Edith commence véritablement sa carrière de chanteuse au Gerny's, un cabaret parisien en vogue. C'est un déclic et l'année suivante La Môme Piaf enregistre son premier 78 tours et joue dans son premier film « La Garçonne » (elle jouera tout au long de sa carrière dans dix films).
C'est le début d'une longue carrière pour ce petit bout de femme qui devient la coqueluche de Paris et tourne dans les plus grands music-hall. C'est après la guerre qu'Edith devient une stars internationale en allant chanter à New-york. C'est à période qu'elle fait la rencontre de Marcel Cerdant (boxeur français) et enregistre ses titres les plus connus : « La Vie En Rose », « Les Trois Cloches », « Hymne A L'Amour ». La mort de Cerdant en 1949 bouleverse profondément Edith et sa vie sera par la suite de plus en plus décousue. Soutenue moralement
par des drogues, sa réussite professionnelle est à son apogé au milieu des années 50, et sera ensuite une longue mais inexorable descente aux enfers. Un grave accident de voiture en 1958 et un rythme infernal viennent à bout d'Edith qui s'effondre sur une scène de New-York en 1959. Epuisée, malade et droguée, Edith revient sur le devant de la scène artistique en 1961 en chantant à l'Olympia et fait la une des journaux people en épousant Théophanis Lamboukas, de 20 ans son cadet, le 9 octobre 1962 à Paris. Cette fois elle au bout du rouleau et part en convalescence dans le sud de la France où elle passe les derniers mois de sa vie et s'éteint le 10 octobre 1963. Son corps est rapporté à Paris et son décès officiel et annoncé le 11 octobre. Pour ses funérailles, au cimetière du Père Lachaise, une foule immense est regroupé et l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure. Aujourd'hui encore sa tombe reste l'une des plus visitées par les touristes du monde entier, preuve évidente qu'Edith Piaf est la plus grande chanteuse française de tous les temps.
Edith Piaf. Voilà un nom que l'on connait tous. Vieux, jeunes, nous savons qui était cette merveilleuse chanteuse, cette Voix incomparable, inoubliable. Mais la femme derrière la chanteuse, qui était-elle ? Quelle vie ? Quelle enfance ? Quel quotidien a-t-elle vécue cette femme tiraillée par les deuils et la maladie ?

C'est ce qu'Albert Bensoussan nous fait découvrir aujourd'hui dans cette biographie de la grande Piaf. Courte, elle n'en est pas moins passionnante. de l'enfance d'Edith, en passant par ses relations conflictuelles avec son entourage, Albert Bensoussan n'omet rien et se permet même d'éclaircir les nombreuses légendes qui ont créées le mythe.

Car Edith Piaf était une femme qui aimait contrôler son image. Se façonner. Offrir aux gens une belle histoire. Comme celle de sa naissance, faussement officialisée par une plaque commémorative bidon. Mais c'était surtout une icône de l'amour. Elle n'était qu'amour, chant et vie. Cette femme que la vie a pourtant rudement traitée.

Bercée dès mon enfance par la voix d'Edith Piaf, je n'en connaissais que très peu sur elle, mis à part ce que j'avais pu voir dans le film La Môme. Cette biographie a été l'occasion pour moi d'approfondir mon rapport aux textes, au chant d'Edith Piaf. Et j'ai adoré. C'est une vie extraordinaire qu'Edith Piaf a vécue. Riche, mais souvent malheureuse. Pleine mais jamais complètement parfaite. Quand le bonheur était là depuis trop longtemps, un malheur venait rétablir un statut Quo.

Seul petit regret, cette édition, comporte un livret de photo. Pas assez à notre goût.

Attention, cette biographie peut causer de très fortes envie de réécouter le répertoire d'Edith Piaf tout comme de voir ou revoir La Môme. Ayez toujours un CD ou un mp3 à portée de main !
Lien : https://parole2libraire.word..
Enchanteresse de l'âme, Piaf hurlait l'amour. Son blues très personnel, sa grâce violente et sa voix déchirée rejoignent les expressions les plus universelles de la passion amoureuse. Dans chaque chanson, le public entend l'histoire de sa propre vie, de ses amours et de ses peines. Ce livre revient sur le vécu, amours et déboires, de cette formidable interprète, femme parmi tant d'autres qui a réussi dans le domaine de la chanson grâce à sa voix immense et une émotion telle qu'elle continue de marquer l'histoire de la variété française. Charles Aznavour, Michel Emer, Norbert Glanzberg, Charles Dumont … lui ont offert des perles qui résistent au temps. Une petite bonne femme souffreteuse qui avait tout d'une grande !
Portrait d'Edith Piaf l'éternelle. Née il y a cent ans, elle reste l'incarnation de la chanson populaire et de la passion amoureuse, de la poésie douloureuse du pavé parisien.À ses débuts, Edith est une fille malingre et peu apprêtée. Pourtant, tous sont foudroyés par ce qui se loge dans ce petit corps frêle : l'essence même de l'amour. Personne n'a incarné la chanson populaire comme Édith Piaf, née d'une mère chanteuse de beuglant, ces cafés-concerts qui fleurissaient dans les quartiers interlopes, et d'un père artiste de cirque. Dès les premières mesures, entonnées aux côtés de son géniteur qui la fait travailler dès ses 9 ans, ceux qui l'écoutent sont bouleversés. Dans chaque chanson, le public entend l'histoire de sa propre vie, de ses amours et de ses peines
L'auteur tente de démêler le vrai du faux, soulignant le mystère qu'Edith Piaf contribua largement à créer autour d'elle. On découvre qu'elle n'hésita pas à enjoliver dans ses mémoires certains événements, parfois même sur les conseils de ses amis ou éditeurs, pour ne pas trop ternir son image auprès d'un public qui l'acclama jusqu'à la fin.

Je n'ai pas pu m'empêcher, tout au long de ma lecture, de me remémorer le film d'Olivier Dahan dans lequel Marion Cotillard incarnait la chanteuse, qui fut aussi actrice (au théâtre et au cinéma) et écrivain. J'avoue que j'en garde un souvenir assez sombre, Piaf apparaissait surtout comme quelqu'un de dépendant à l'alcool, au médicaments. Si la biographie de Bensoussan évoque évidemment ces aspects, elle les relativise aussi. L'auteur rappelle que si Piaf devint dépendante à la morphine, c'était initialement pour des raisons purement médicales, et à cause des effets secondaires d'un anti-douleur... Il rappelle aussi les graves accidents dont elle réchappa... Une vie en sursis en quelque sorte, dès sa plus tendre enfance au cours de laquelle sa mère la traînait de bars en bistrots en espérant gagner quelques sous.

L'histoire de Piaf, c'est aussi l'histoire d'une femme qui côtoya les grands artistes du XXe siècle : on croise Dietrich, Coquatrix ou encore Georges Moustaki, l'un de ses nombreux amants qu'elle poussa sur le devant de la scène. Car si Piaf enchaînait les amants, elle leur servait aussi de tremplin, les poussant sur scène, leur fournissant les armes pour connaître eux-aussi le succès. Quant à son idylle avec Marcel Cerdan, la lecture des chapitres qui lui est consacrée me laisse penser qu'elle est devenue mythique car le couple n'aura pas eu le temps de se déchirer et se séparer comme se fut le cas avec tous les hommes qu'elle aima...
Lien : http://croqlivres.canalblog...

«  Rien ne doit compter en dehors de l’être qu’on aime,
Rien ne doit exister ,
L’amour doit donner des ailes ,
Vous transporter au - dessus de la terre » .
« Même quand on l’a perdu,
L’amour qu’on a connu
Vous laisse un goût de miel.
L’amour, c’est éternel . »
La France vit des heures difficiles, le général Weygand et le corps d’armée sont vaincus et se replient en juin, le maréchal Pétain entre en scène le 17 juin : « Je fais à la France le don de ma personne », et c’est l’armistice. Le 18 juin, De Gaulle, à Londres, reprend la balle au bond : « la France a perdu une bataille, etc… ». C’est la débâcle, Édith, comme tant d’autres, fuit la capitale et se replie sur Toulouse, avec son Meurisse ; et Canetti, avec eux, en bon imprésario, leur organise une tournée du Sud.
Qu’aurait été la chanson française sans ces métèques, ces nomades, ces Juifs réfugiés, comme aussi Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, né d’une Lituanienne (qui sera déportée et mourra à Auschwitz) et d’un Juif polonais, auteur de l’immense succès de Montand, « À Paris », et lui aussi lancé par Canetti. Nous sommes toujours dans le monde d’Édith, qui aura à cœur d’aider les Juifs à payer un passeur et franchir la frontière.