Commissaire Marie-Jo Beaussange tome 6 sur 9
Editions Alain Bargain (11/10/2017)
2.5/5   1 notes
Les disparitions s'enchaînent dans une atmosphère sous tension...Avec le XXIe siècle et la crise économique, la Bretagne doit se moderniser. L’implantation d’énergies nouvelles, d’agriculture bio et d’élevage maîtrisé ne se fait pas sans casser des oeufs. Les intérêts des travailleurs de la mer s’opposent parfois à ceux des terriens, agriculteurs, éleveurs, citadins. La prolifération d’algues vertes dans la baie de Saint-Brieuc renvoie l’Armor et l’Argoat dos à dos.... >Voir plus
Que lire après Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 6 : Algues fatales à ErquyVoir plus
C'est le premier roman policier régional que je lis. le titre m'a attirée car je connais cette partie de la Bretagne.
L'auteur a écrit une série de romans dont l'héroïne est une jeune femme commissaire : Marie-Jo Beaussange. Celle-ci est basée sur Saint-Malo mais doit se rendre à Erquy afin d'enquêter sur un puis deux soit-disant suicides en mer. Il est énormément question d'algues vertes, d'éleveurs de porcs pollueurs et de leurs différends avec une association d'écologistes. Une bagarre a même eu lieu à Saint-Brieuc lors d'un grenelle des algues vertes. C'est dans ce contexte houleux qu'enquête Marie-Jo.
L'auteur nous entraîne sur une fausse piste, on croit avoir trouvé le coupable idéal mais la fin réussit à nous surprendre.
L'écriture est simple, vivante et je dirais même grivoise. On sent que l'auteur s'amuse en écrivant, il glisse des jeux de mots dans le texte, comme s'il ne se prenait pas au sérieux.
C'est idéal pour se détendre et retrouver des lieux de vacances.

Lire un extrait