Editions Belem (17/05/2004)

Pour les Français, le nom du Mékong est inévitablement associé à celui de l'Indochine. C'est sur ses rives que la IIIe République a bâti un empire colonial qui allait naître dans des vapeurs d'opium et mourir dans une cuvette du nom de Dien Ben Phu. Il naît sur le Toit du monde, dans des régions encore inexplorées, et serpente jusqu'à la mer de Chine. Peu navigable au nord, c'est un dragon nourrici... >Voir plus
Que lire après Le Mékong : Du Tibet à la mer de ChineVoir plus
Je commence par les photographies qui sont magnifiques et très parlantes, aussi bien pour les paysages que pour les personnes, en particulier les enfants dont on peut voir les visages souriants, comme celui de l'enfant qui vient d'attraper un rat dans le fleuve, ou bien ceux des enfants qui font leur toilette dans la crue du Mékong, ou encore, ceux, attentifs et paraissant inquiets de tout un groupe, et c'est la dernière photo du livre, laissant le lecteur méditer à leur avenir.

Ensuite, il y a le texte qui débute dans le delta du fleuve avec ses neufs bras et la vie qui grouille sur le moindre centimètre carré. le texte remonte le fleuve et arrive donc très vite au Cambodge et à l'année 1975 et le génocide de plus de 3 millions de cambodgiens et on ne peut admirer les temples d'Angkor sans compatir aux souffrances d'un peuple qui ne vit pas dans la nostalgie mais dans la mémoire et le respect envers ceux qui ont été assassinés.

Le livre poursuit la remontée du fleuve et évoque des figures célèbres du rêve indochinois, comme Pierre Loti, André Malraux, Marguerite Duras, des écrivains qui ont tracé de leur plume alerte des destinées imaginées ou réelles.

On arrive finalement au Laos et au Vietnam et là ce sont encore les enfants malheureux héros, victimes des mines ou subissant en Thaïlande l'esclavage sexuel. le livre a été publié en 2004 et même si en 2016 le gouvernement thai a tenté d'abolir le tourisme sexuel, qu'en est-il aujourd'hui?

Le Mékong, un beau fleuve, porteur de vie par la richesse de l'eau, mais rouge du sang des innocents si nombreux.

Un fleuve, ça se remonte. C'est une quête amoureuse. Au bout, la source. Toute source est un mystère.
Les Cambodgiens sont fiers d'Angkor comme les Italiens de Rome : des devises et point de nostalgie.
Pour les Français, le nom du Mékong est inévitablement associé à celui de l'Indochine. C'est autour de ses rives, en effet, que la IIIe République a bâti un empire colonial qui allait naître dans les vapeurs d'opium et mourir dans une cuvette du nom de Diên Biên Phu.
Long de plus de 4 000 kilomètres, c'est l'un des plus grands fleuves d'Asie du Sud-Est.

Dans la catégorie : Vietnam (Géographie)Voir plus
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Vietnam (Géographie) (9)