AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754066891
176 pages
First (11/09/2014)
3.8/5   28 notes
Résumé :
De mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu'en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables.

Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfut... >Voir plus
Que lire après Comment sommes-nous devenus si cons ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Comment sommes-nous devenus si cons ?" est une question qu'on semble se poser de plus en plus souvent. Derrière cette phrase un peu abrupte, un peu choquante se cache un cri d'alarme, et surtout pour que chacun d'entre nous soit interpellé par ce problème. Bien sûr derrière les attendus : les dangers d'Internet, la télé-réalité, Bentolila étudie avec précision les failles de notre société et celles de notre système scolaire en particulier. Personne n'y échappe, c'est en cela que chacun peut et doit se sentir concerné. C'est une réflexion pleine de bon sens, rien de révolutionnaire, mais c'est tout de même très intéressant de s'interroger et surtout que chacun à son niveau peut aussi agir.
J'ai particulièrement aimé l'attachement de Bentolila à une pensée bien construite, formulée de manière concise, l'attachement au mot, à la structure bien choisis dans leur contexte et donc l'idée qu'un esprit armé pour une société sans scrupule est un esprit bien formé, de l'éducation des parents, à l'école, à la religion, il faut éviter les pièges de l'endoctrinement, de la facilité et faire travailler son cerveau pour gagner en efficacité dans tous les domaines. Fini l'obscurantisme, il ne faut pas se laisser gagner par la facilité, mais lutter et viser l'idéal : un esprit éclairé.
Commenter  J’apprécie          123
Abandonné cours de lecture, au 3ème chapitre. Dommage car à sa sortie, j'avais bien envie de lire cet essai au titre polémique et virulent mais une fois en ma possession (heureusement emprunté et pas acheté), j'ai mis du temps à l'ouvrir et ensuite, j'ai été bien déçue.
J'abandonne très très rarement un livre avant de l'avoir fini mais là, la difficulté de la langue riche de mots savants et recherchés et la tournure des phrases, la complexité des idées émises, m'ont vite lassée de poursuivre ma lecture. Pourtant, il y avait des chapitres qui m'auraient bien tentée comme ceux sur l'éducation, les programmes scolaires ou la famille, mais si je dois mettre des jours avant de trouver un petit intérêt à ce livre, alors que tant d'autres livres de qualité m'attendent en piaffant, je préfère refermer celui-ci et le laisser à d'autres lecteurs qui auront peut-être un avis pus positif que le mien.
Je connaissais M. Bentolila par mon cursus universitaire, ces retrouvailles n'auront pas été celles que j'espérais.
Commenter  J’apprécie          106
Avec un titre accrocheur un brin provocateur, je m'attendais à un moment vivifiant ou tout le monde allait en prendre pour son grade. Je me suis un peu méfié au départ du livre, car dans l'adresse Alain Bentolila calme un peu le jeu sur le "con" en question. Ce n'est que très temporaire,fugace même : il déroule ensuite son discours construit et impeccablement illustré d'exemples édifiants que nous sommes tous à même de constater. Nous sommes responsables de cette situation, et l'auteur pousse un bon coup de gueule salvateur, à la limite du cathartique (mais là je parle de moi) sur une forme de décadence silencieuse et implacable. Un ouvrage qui ne va pas vous ébouriffer, mais qui fait du bien quelque part.
Commenter  J’apprécie          90
Vaste question !

J'ai immédiatement imaginé les réactions que pouvait induire ce titre sur les lecteurs :
ceux qui ne se sentent aucunement concernés (m'en fiche tant que tout roule dans ma petite vie !) ;
ceux qui culpabilisent (c'est vrai ça, qu'ai-je bien pu faire pour y contribuer ?) ;
ceux qui rejettent la faute sur les autres (alors là, je ne vous le fais pas dire ma bonne dame, tous des cons !)
ceux qui méprisent et toisent avec leur ego surdimensionné (cela ne me touche guère, je suis bien au-dessus de ces considérations, moi, avec mon intelligence supérieure !) ;
ceux qui sont curieux de tout et savent prendre du recul (intéressant, voyons voir l'approche de l'auteur sur cette thématique !).

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas ici de pointer du doigt le con en tant qu'individu seul, mais plus de l'inclure dans un cadre collectif.
Lorsque les parents laissent leurs enfants se faire lobotomiser le cerveau devant les écrans, ceux sont des cons qui fabriquent de futurs cons.
Lorsque nous cédons aux sirènes de la société de loisirs de bas étages, nous sommes des cons contribuant à entretenir un système fait par et pour les cons. Lorsque nous adoptons la vision "Bisounours" du tout le monde il est trop beau, trop gentil, trop génial, nous contribuons à perpétuer des dynasties de cons. Etc, etc...

Cet ouvrage regorge d'exemples de la sorte, balayant ainsi des pans entiers de nos sociétés, dans le seul but de faire prendre conscience aux lecteurs que non seulement les cons sont partout, mais que surtout, nous en faisons également partie ! Au-delà de la remise en question personnelle que peut susciter ce livre, il encourage chacun d'entre nous à oeuvrer individuellement et collectivement afin de refuser cette descente infernale vers les abysses de la connerie.

Et au final, est-ce utile de rappeler que de toute façon, nous sommes tous le con de quelqu'un ?! Juste essayons de l'être un peu moins...

Commenter  J’apprécie          10
"Comment sommes-nous devenus si cons", d'Alain Bentolila est un questionnement sociétal qui nous rappelle à nos responsabilités face à l'intelligence collective sur différents sujets, dont l'un des principaux est l'éducation.
Un titre un brin provocateur qui éveil l'orgueil d'un lecteur à l'affût de la moindre approximation dans l'argumentaire de l'auteur. Autant vous dire qu'il met en oeuvre, de manière consciencieuse, ce qu'il défend tout au long de son livre : l'utilisation de mots précis et justes, ainsi qu'une pensée claire, aiguisée qui n'admet pas l'interprétation erronée d'un lecteur peu averti.
Bentolila utilise des mots forts et porteur qui nous impose une vérité qui nous devons accepter sans oser réfuter l'argumentation. Mais comme l'auteur le dis-lui : apprenons, comprenons, réfléchissons et surtout, gardons un esprit critique.
Ce livre nous permet de ne plus être démissionnaire. Car en ne nous plaçant plus uniquement comme les victimes d'une politique, mais comme acteur responsable, nous prenons conscience du rôle que chacun d'entre nous peut jouer sur l'avenir.

Un livre intéressant plutôt intéressant et bien construit. A tout ceux qui se posent des questions sur notre société moderne, ce livre s'adresse à vous.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Jour après jour, la télévision formate les cerveaux des plus fragiles, les rendant souvent, à des moments clés de leur apprentissage, sémiologiquement réfractaires à la lecture, à l'écriture et à toutes formes d'heureux labeur intellectuel.
Commenter  J’apprécie          110
Messages de la communion plutôt que de la communication , messages de la ressemblance plutôt que de la différence, messages de l'image plutôt que du concept, les SMS condamnent ceux dont ils constituent le seul instrument d'écriture à renoncer à mettre en mots écrits leur propre pensée a l'intention de ceux qui ne partagent pas leurs usages, leurs habitudes ou leurs croyances. Le langage SMS renforce l'entre-soi et semble donc plus un facteur excluant et enfermant, qu'une source contemporaine d'intégration, de création et d'ouverture.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens.
Commenter  J’apprécie          80
Si l'on veut que dans la « culture familiale » la téléréalité ne soit pas le seul paradigme commun, il faut tenter de créer un continuum culturel entre l'école et la maison.
Commenter  J’apprécie          40
Ils clament a qui veut l'entendre que tous les langages sont égaux alors que certains livrent les clés du monde et que d'autres ferment les portes du ghetto.
Commenter  J’apprécie          31

Videos de Alain Bentolila (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bentolila
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101605... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108752... • 📚 Wokisme: La France sera-t-elle contaminée ? de Anne Toulouse aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108027... • 📚 Hercule Poirot - Drame en trois actes: Hercule Poirot de Agatha Christie, Frédéric Brémaud aux éditions Paquet 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106378... • 📚 La part des flammes de Gaëlle Nohant, Didier Quella-Guyot et Wyllow aux éditions Phileas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107415... • 📚 Mémé dans les orties - BD de Aurélie Valognes, Christine Davenier aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106423... • 📚 Le goût de la famille: Mon carnet de recettes de Mauro Colagreco et Danièle Gerkens aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1099039... • 📚 Crime gourmand à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108558... • 📚 Dagfrid - À poils de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1104190... • 📚 Dagfrid et compagnie de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1081219... • 📚 Pour une école de la résistance de Alain Bentolila aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108754... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv •
+ Lire la suite
autres livres classés : education nationaleVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}