Tombé par hasard sur cet ouvrage, d'abord attiré par le titre provocateur, puis inspiré par la 4ème de couverture.
Le contenu est juste excellent.

Le déclin de l'intelligence collective, la perte de l'esprit critique, le repli sur soi .... le tout argumenté sur nos erreurs (école et famille), notre passivité, nos regards détournés...
Sans esprit critique, le communautarisme (le tribalisme, le sectarisme) attire et séduit (endoctrine) ceux qui se sentent riens, rejetés, inutiles. Avec le repli sur soi et le rejet des autres, puis la haine et la violence.
Comment développer l'entre-nous (nous tous, avec nos différences), si ce n'est en communiquant ?
Rappelez-vous l'étymologie grecque de communiquer : partager la victoire.
Savoir écouter, entendre et comprendre. Mais aussi savoir s'exprimer, se faire entendre et comprendre.
Les abandonnés du système scolaire n'en n'ont quasiment pas les moyens.

Bref, lecture enrichissante. Merci à vous Alain Bentolila.
Il a tout juste dans ce qu'il écrit
Si le titre cherche a choquer, ce livre nos éclaire sur des sujets contemporains variés : télévision, internet et réseaux sociaux,
politique, tentation du populisme inculture galopante.
Mais c est surtout un éclairage "lumineux" sur les années d errance éducatives.
A lire absolument pour comprendre les dysfonctionnements de
l éducation nationale,le rôle des syndicats et la capitulation scolaire dans les quartiers.
Très instructif !