EAN : 9782412052235
First (19/09/2019)
4.67/5   3 notes
Le guide pratique pour donner aux enfants le goût d'apprendre et de lire.Le linguiste Alain Bentolila, créateur de la Machine à Lire, propose aux parents un guide pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage, de la lecture et dans l'éveil de leur esprit critique. Le livre est construit en 3 parties : l'éveil du langage, l'apprentissage de la lecture, la conquête de la pensée. Chacune fournit des outils de compréhension des mécanismes de l'apprenti... >Voir plus
Que lire après La joie d'apprendre ensembleVoir plus
L'ouvrage du célèbre linguiste Alain Bentolila est une aide à tout parent qui souhaiterait aider, soutenir son enfant dans l'apprentissage de la lecture. Il montre combien le chemin est rude et qu'il ne suffit pas de décider pour savoir lire. le vocabulaire, la compréhension des mécanismes, la variété des textes, tout est à expliquer à l'enfant. Loin d'être rébarbatif et accusateur, cet ouvrage pose les constats puis donne des pistes pour atteindre les différents objectifs. Il faut avant tout prendre du plaisir, échanger avec son enfant, être à l'écoute en corrigeant sans se mettre en colère. Les exemples sont concrets : des témoignages d'enfants, des histoires courtes et les questions que l'on peut poser après la lecture... Tout y est. Toujours en mettant au centre l'enfant, le parent doit être à l'écoute.
En tant qu'enseignante de CP, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Je l'ai trouvé très intéressant et m'a conforté dans mes pratiques de classe. Et c'est ce que je reprocherais un peu à l'auteur qui a tendance à dire que les enseignants ne travaillent pas de cette façon. Je pense qu'il faut éviter de généraliser comme dans tout métier.
Voilà un excellent nouvel ouvrage d'Alain Bentolila.

Tous les enseignants connaissent cet imminent linguiste, il est LA référence en matière d'apprentissage de la lecture (entre autres).

Dans La joie d'apprendre ensemble, les parents vont pouvoir comprendre tout l'intérêt du langage dans la construction de leur enfant.
Pourquoi développer son vocabulaire ? Comment le faire ?
Quelles activités sont adaptées à son âge ?
Peut-on donner le goût de la lecture ?

De très nombreuses activités à faire avec son petit (et plus grand - car, et c'est là ce qui distingue cet ouvrage de nombreux autres sur le marché, on s'adresse à des parents d'enfants de quelques mois jusqu'à plus de 12 ans) sont proposées.

Ce sont des activités qui fonctionnent... car ce sont très exactement celles que les enseignants mettent en place en classe (catégorisation, jeux sur les syllabes, mémorisation de poésies, expériences scientifiques, petits jeux mathématiques, etc).

C'est un excellent ouvrage pour les parents désireux de cultiver le langage de leur enfant et qui ont conscience de son importance dans toute leur scolarité.

J'ajouterais tout de même qu'il est à utiliser avec parcimonie. Il ne s'agit pas de se substituer à l'enseignant ou de "farcir" le cerveau de son enfant après une journée (très) chargée d'école.

Une activité de temps en temps, de manière informelle, ludique, est une excellente façon de passer un bon moment avec son enfant tout en renforçant ses apprentissages. Mais inutile de leur faire faire des exercices sur les homophones le mardi soir après les devoirs...

Je remercie Netgalley et les éditions First pour cette lecture.

Je vais maintenant me précipiter chez mon libraire pour me procurer cet ouvrage, car c'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque, que l'on soit parent, enseignant ou étudiant MEEF.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Autant le dire immédiatement: ce livre est une mine d'or pour qui veut s'impliquer au mieux dans l'apprentissage de la langue et de la pensée de son ou ses enfants. Ce livre offre ainsi quatre voies classées par âge et divisées en objectifs qu'accompagnent des activités ludique. Pas de panique le livre débute par un mode d'emploi afin de choisir le bon parcours afin d'accompagner au mieux l'enfants et surtout de s'amuser avec lui.
On y trouve ainsi des témoignages, des mises en situation, l'auteur explique les enjeux et la manière d'accompagner au mieux l'enfant ainsi entre 0 et 12 la soif d'apprentissage et de découverte est immense alors il ne faut surtout pas passer à côté d'une telle chance d'être à son côté car entre le moment où l'enfant débute son apprentissage de la langue et où il débute la lecture il est utile de savoir s'amuser avec les mots, les images.

Cet ouvrage démontre que si on le souhaite vraiment la lecture peut devenir aisée et ,comme nous blogueurs aujourd'hui, devenir un vrai plaisir. Découpé en quatre partie: le pouvoir de parler, le plaisir de lire, la force de penser et jouer avec les mots, ce livre est d'une simplicité de lecture et de mise en pratique merveilleuse grâce notamment aux activités proposées et à une mise en page claire et colorée.
Un vrai plaisir que de feuilleter et de s'imprégner de l'idée véhiculée, la transmission d'idées et de savoirs deviendra une fabuleuse aventure tant pour l'enfant que pour les parents, en tout cas j'adopte totalement cette manière de développer la curiosité de l'enfant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Tout au long de son apprentissage, un enfant doit être porté par des médiateurs bienveillants et exigeants afin que pouvoir de parole et force de pensée soient la juste récompense de ses efforts. C'est, en effet, parce qu'on lui aura donné le désir d'élargir le cercle de ceux à qui il s'adresse et celui des sujets qu'il ose questionner qu'un jeune enfant consentira des efforts pour acquérir un vocabulaire plus riche, des structures plus complexes et… une pensée plus rigoureuse. C'est donc la qualité de l'accompagnement familial qui conditionne la réussite de l'apprentissage linguistique et du développement intellectuel d'un enfant.

Videos de Alain Bentolila (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bentolila
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de