Éditeur : Odile Jacob (11/01/2007)

" A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains. Un livre militant qui nous exhorte, toutes et tous, à jouer notre rôle dans ce combat pour la transmission d'une ... >Voir plus

madamedekeravel
  19 décembre 2008
Ce livre va intéresser les instits et les parents de jeunes enfants (ce que j'ai été, l'un et l'autre), mais il concerne tout le monde en réalité, car la société dans laquelle nous vivons est issue en partie de la capacité de l'école à "éclairer" les futurs citoyens (...)
Lien : http://laminute.canalblog.co..
Videos de Alain Bentolila (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bentolila
Un linguiste et universitaire, Alain Bentolila, s?est permis de déclarer dans une interview au journal le Monde en 2005 qu?il y aurait des jeunes qui ne possèderaient que 350 à 400 mots de vocabulaire. Les autrices du « Français est à nous ! », Maria Candéa et Laélia Veron, lui répondent !
Pour poursuivre la réflexion sur la langue, lire « le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ». L'occasion de voir qu?on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d?un passé mythique. Avoir l?ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c?est une exigence joyeuse. Alors n?ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
En librairie le 11 avril 2019 Pour en savoir plus ? https://bit.ly/2WP5yPy Éditions La Découverte
Dans la catégorie : PsycholinguistiqueVoir plus
>Langage : généralités>Philosophie et théorie>Psycholinguistique (20)