Éditeur : Odile Jacob (24/09/2004)

" Si nous voulons que nos enfants construisent un monde un peu meilleur que celui que nous leur laissons, il nous faut tout miser sur l'école et avoir pour notre système éducatif cette absolue exigence : faire de tous les élèves qui lui sont confiés des résistants intellectuels capables de rigueur et de discernement. " La valeur de nos vies vaudra exactement ce qu'auront été nos efforts pour leur donner le go&#... >Voir plus

Videos de Alain Bentolila (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bentolila
Un linguiste et universitaire, Alain Bentolila, s?est permis de déclarer dans une interview au journal le Monde en 2005 qu?il y aurait des jeunes qui ne possèderaient que 350 à 400 mots de vocabulaire. Les autrices du « Français est à nous ! », Maria Candéa et Laélia Veron, lui répondent !
Pour poursuivre la réflexion sur la langue, lire « le Français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique ». L'occasion de voir qu?on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d?un passé mythique. Avoir l?ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c?est une exigence joyeuse. Alors n?ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !
En librairie le 11 avril 2019 Pour en savoir plus ? https://bit.ly/2WP5yPy
Editions La Découverte Réalisation vidéo © Johanna Bourgault
>Sciences sociales>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé (137)