AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
France loisirs (01/01/2003)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Après la mort accidentelle de son père, Caroline Wimbley a fui Tall Pines, la magnifique plantation familiale, et sa mère, l'arrogante Lavinia, pour aller étudier à New York. Mariée à Richard Levine, un séduisant psychiatre, elle croit être une femme comblée : son fils Eric est adorable, ses talents de décoratrice d'intérieur sont appréciés par tous et elle est profondément éprise de Richard malgré sa fidélité douteuse et son autoritarisme. Quinze ans après son dépa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PlantationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Caroline s'est construit une belle vie : une grande habitation, un fils qu'elle adore, un métier qu'elle aime et pour lequel elle a acquis une solide réputation, un mari riche à défaut d'être fidèle..
De retour dans sa Caroline du Sud natale, elle retrouve Lavinia, sa mère, personnage despotique qui mène la plantation familiale d'une main de fer.
Pourtant entre la mère et la fille vont se rapprocher et entre ces deux femmes de caractère vont se créer des liens forts et plus sereins qu'ils ne l'ont jamais été. Et Lavinia pourra compter sur sa fille pour la soutenir face à l'épreuve.
Un très beau roman sur les relations mère-fille
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'eus une pensée pour Mère, et un sentiment de culpabilité m'envahit instantanément. Toutes les mères, y compris la mienne, font de leur mieux avec leurs enfants...Elle m'avait prévenu que je prenais un risque en épousant Richard. Comment avait-elle pu s'en douter quinze ans avant moi ?
Commenter  J’apprécie          10
Mère avait craint de nous faire prendre des risques. Elle anticipait tous nos choix et, après la mort de Papa, nous nous étions docilement pliés à son autorité. A l'époque, elle avait souhaité nous éloigner, car elle n'avait pas la force de jouer son rôle sans son mari à ses côtés. Nous l'avions considérée comme un danger public et nous avions perdu le contact d'une manière finalement désastreuse.
Commenter  J’apprécie          00
Mes pensées se focalisèrent à nouveau sur Caroline. J'aurais donné tout l'or du monde pour savoir à quel moment j'avais fais fausse route avec elle. Nous n'avions jamais été très proches l'une de l'autre. Elle avait une volonté de fer et ne me demandait jamais mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Mon corps et mes affaires resteront ici tant que je n'aurai pas trouvé un déménageur ; mon esprit est déjà ailleurs. Nous n'avons plus rien en commun. En fait, ce que tu souhaites est si éloigné de ce que je souhaite que rien ne pourra plus jamais nous réunir.
Commenter  J’apprécie          00
Etrangement, sa maladie semblait guérir chacun de nous du mal dont il était atteint.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dorothea Benton Frank (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothea Benton Frank
Tour Sullivans Island with Dorothea Benton Frank
autres livres classés : racinesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}