France loisirs (01/01/2003)
3.2/5   5 notes
Après la mort accidentelle de son père, Caroline Wimbley a fui Tall Pines, la magnifique plantation familiale, et sa mère, l'arrogante Lavinia, pour aller étudier à New York. Mariée à Richard Levine, un séduisant psychiatre, elle croit être une femme comblée : son fils Eric est adorable, ses talents de décoratrice d'intérieur sont appréciés par tous et elle est profondément éprise de Richard malgré sa fidélité douteuse et son autoritarisme. Quinze ans après son dépa... >Voir plus
Que lire après PlantationVoir plus
Caroline s'est construit une belle vie : une grande habitation, un fils qu'elle adore, un métier qu'elle aime et pour lequel elle a acquis une solide réputation, un mari riche à défaut d'être fidèle..
De retour dans sa Caroline du Sud natale, elle retrouve Lavinia, sa mère, personnage despotique qui mène la plantation familiale d'une main de fer.
Pourtant entre la mère et la fille vont se rapprocher et entre ces deux femmes de caractère vont se créer des liens forts et plus sereins qu'ils ne l'ont jamais été. Et Lavinia pourra compter sur sa fille pour la soutenir face à l'épreuve.
Un très beau roman sur les relations mère-fille

J'eus une pensée pour Mère, et un sentiment de culpabilité m'envahit instantanément. Toutes les mères, y compris la mienne, font de leur mieux avec leurs enfants...Elle m'avait prévenu que je prenais un risque en épousant Richard. Comment avait-elle pu s'en douter quinze ans avant moi ?
Mère avait craint de nous faire prendre des risques. Elle anticipait tous nos choix et, après la mort de Papa, nous nous étions docilement pliés à son autorité. A l'époque, elle avait souhaité nous éloigner, car elle n'avait pas la force de jouer son rôle sans son mari à ses côtés. Nous l'avions considérée comme un danger public et nous avions perdu le contact d'une manière finalement désastreuse.
Mes pensées se focalisèrent à nouveau sur Caroline. J'aurais donné tout l'or du monde pour savoir à quel moment j'avais fais fausse route avec elle. Nous n'avions jamais été très proches l'une de l'autre. Elle avait une volonté de fer et ne me demandait jamais mon avis.
Mon corps et mes affaires resteront ici tant que je n'aurai pas trouvé un déménageur ; mon esprit est déjà ailleurs. Nous n'avons plus rien en commun. En fait, ce que tu souhaites est si éloigné de ce que je souhaite que rien ne pourra plus jamais nous réunir.
Etrangement, sa maladie semblait guérir chacun de nous du mal dont il était atteint.