Editions Amsterdam (08/04/2022)
Dans cette introduction claire et engagée, Hourya Bentouhami propose une relecture vivifiante de l’œuvre de Judith Butler.
Jusqu’à présent, les lecteurs français ont eu tendance à séparer ses écrits théoriques fondateurs sur le genre, les identités et le langage de ses interventions jugées plus directement politiques sur le 11 septembre, Israël-Palestine, Guantanamo, le Printemps arabe ou Occupy Wall Street... Butler se serait détournée de la réflexion sur le... >Voir plus
Que lire après Judith Butler : Race, genre et mélancolieVoir plus
Toute déconstruction passe [...] par un mésusage, une réappropriation détournée de ce qui constitue initialement le site de l'oppression. (27)

Video de Hourya Bentouhami (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hourya Bentouhami
1989, affaire de Creil ; 2019, conseil régional de Bourgogne. Depuis trente ans, la récurrence des polémiques sur le port du foulard dans l?espace public frappe par leur ampleur et leur violence. le voile est-il un symbole antirépublicain ? Sommes-nous obsédés par cette question ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Hourya Bentouhami (philosophe, spécialiste de philosophie politique), Catherine Kintzler (philosophe, spécialiste de l'esthétique et de la laïcité), Nicole Pellegrin (historienne française contemporaine) et Latifa Ibn Ziaten (fondatrice de l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix).