Albin Michel (01/10/2014)
3.67/5   9 notes
Le soufisme, que l’on appelle parfois « mystique musulmane », n’est pas un phénomène marginal de la civilisation islamique, encore moins une pièce rapportée : c’est le cœur même de l’islam. Lui seul donne sens à la religion en révélant comment l’islam, loin d’être une « soumission » aliénante, élève l’homme jusque dans la plus grande proximité du divin tout en l’inscrivant dans une fraternité universelle. Ce message de spiritualité et de tolérance adressé à une huma... >Voir plus
Que lire après Le Soufisme, coeur de l'IslamVoir plus
Paru en 1996, et réédité, le soufisme, coeur de l'islam apparaît comme l'un des meilleurs livres d'introduction au soufisme. Son auteur, le Cheikh Khaled Bentounès, de la confrérie Alawiya, héritier du sage Ahmad al Alawi, expose ici les ressorts spirituels d'un autre islam. La tolérance y apparaît comme une réponse à la crise du monde moderne.

Ce livre est une invitation à penser cette religion autrement, loin des images de violences que l'on connait aujourd'hui. A méditer absolument !

B.Peyre
Ce fut une belle surprise que cet ouvrage.
Le soufisme, la voie spirituelle de l'islam, porte des similitudes avec le spiritisme, école spirituelle proche du christianisme primitif.
Le cheikh Khaled Bentounes nous invite à certaines prises de conscience comme l'écologie entre autres. Il se dit même ouvert à la notion de " Réincarnation", notion qui est absente dans l'islam.

Lorsqu’on parle de réalisation, il s’agit de différentes étapes : on découvre des états intérieurs différents. On les vit par le corps, la pensée et l’esprit qui, complètement absorbés dans la contemplation de Dieu, perdent l’illusion du reste et demeurent entièrement en Lui.

Lire un extrait