Cheminements (01/06/2006)
4.14/5   7 notes
Les chapeaux jaunes, ainsi étaient nommés les juifs du pape en France qui, par décret, devaient porter un couvre-chef jaune, à l'époque où le Saint-siège avait sa capitale en Avignon.
Que lire après Les chapeaux jaunes du papeVoir plus
J'ai acheté ce livre, car j'avais envie d'en savoir plus sur ces chapeaux jaunes, ancêtres de l'étoile juive, et surtout de la manière dont vivaient ces personnes.
En ce sens, je suis très satisfaite: on y suit une famille juive de Carpentras et essentiellement le devenir du fils qui tombe amoureux de la fille chrétienne d'une amie de sa mère, tout comme l'indique la quatrième de couverture.
C'est surtout un roman d'aventures, car ce fils est un peu rebelle, tout comme sa mère, son grand-père et aussi son oncle, mais chacun à sa manière. On y rencontre beaucoup de personnages historiques, des francs-maçons, des nobles et bien-sûr des juifs de Carpentras et d'Avignon.
Pourtant je suis restée sur ma faim quant au développement des personnages, qui, à aucun moment n'ont su me toucher, mais je ne suis pas vraiment familière des romans d'aventures. Je ne serai donc pas trop sévère, car l'auteure a certainement fait beaucoup de recherches et mis tout son coeur dans la rédaction. Cela, on le sent, et je l'en remercie.
Malgré de nombreuses lectures sur les ghettos juifs, je ne savais pas qu'il y en avait dans le sud de la France pendant la révolution. C'est un des grands plaisirs de la lecture historique, on apprend sans fin.
Une lecture agréable, instructive, avec des personnages intéressants et attachants.
Un suspense qui tient en haleine avec des rebondissements.
Une auteure à suivre.
Très riche en faits historiques